Vendredi 19 avril 2024

Santé

L’amour enceinte… exit les idées reçues!

19/01/2017 13

Tantôt il faut souvent avoir des rapports sexuels pendant la grossesse, tantôt les modérer… Un gynécologue fait la chasse aux idées préconçues sur la sexualité des femmes enceintes.

rapports-sexuels-des-femmes-enceinte« En général, une femme enceinte peut avoir, sans aucun risque, des rapports sexuels au même rythme que celle qui ne l’est pas », assure le gynécologue Floribert Kayonde.

D’après ce médecin, l’anatomie génitale féminine se suffit pour un accouchement sain et normal. Le vagin comporte des plis élastiques qui lui permettent de s’élargir lors de l’accouchement. « Ce ne sont donc pas les rapports sexuels qui l’agrandissent », insiste ce gynécologue. Et d’ajouter que pendant la grossesse, la mère sécrète des hormones qui préparent déjà la filière génitale à l’accouchement.

Plusieurs rapports, danger ?

Pendant les préliminaires, indique Dr Kayonde, quand la femme est vraiment excitée, le col de l’utérus se déplace et recule. « Il y a beaucoup de chances qu’il ne soit pas touché. » Si la mère n’est donc pas bien préparée, les rapports sexuels peuvent gêner le col mais pas au point de provoquer une fausse couche, soulignera le gynécologue.

Ce dernier précise que c’est lors de l’orgasme que le col de l’utérus est beaucoup plus gêné, suite aux contractions involontaires du vagin. « Mais le risque de fausse couche est aussi très minime. »
Du reste, il souligne que le rythme élevé du coït peut être dangereux pour les femmes enceintes qui présentent des menaces de fausse couche (contractions précoces, douleurs au bas ventre, saignements…). « Là, des limites s’imposent.»

Des positions dangereuses ?

D’après Dr Kayonde, pas de position sexuelle à déconseiller, pendant la grossesse, du moins pour le bébé. Ce dernier est suffisamment protégé. « Peut-être pour la mère. » Il estime prudent pour elle d’éviter d’être trop active et des mouvements violents. « La femme se fatigue et cela peut entraîner d’autres malaises, voire une fausse couche. »

En outre, il déconseille la position du missionnaire avec un partenaire ayant une forte corpulence car cela peut s’avérer dangereux pour le fœtus. « Cela peut même entraîner la rupture des membranes à cause de la pression exercée sur le ventre de la mère. »

Le gynécologue conclut : « Une mère qui se passe des rapports sexuels pendant tous les neuf mois de la grossesse peut accoucher normalement. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. havyarimana

    Umwumwe wese ikore ico yajejwe n’Imana. Wamugabowe, bandanya ukunda umugore wawe agira imbanyi ou pas. Muhe icashaka harimwo na nyayayo igihe akigombeye kandi ugishoboye.
    Nawe mugorewe nuko nyene.
    Ivyo vyaba gyneco ntibisumba ivy’Imana.
    Aba gyneco bataraza ntacabujije ko twivyarira 10 nabarenga, tudasiba kunywumuti.
    Bisa nivyo gyneco avuze.
    Akazi keza rero kububatse.
    Havyarimana

    • KABADUGARITSE

      Bandanya winywre umuti mugenzi.-

      • havyarimana

        Ngumiriza gusa ncuti. Ariko nawe ntiwiyibagire.
        Soma rusose.

  2. musatura

    Vous voulez que votre Gynéco vous dise quoi! c’est un petit article qui ne répond qu’à des idées répendues dans la population mais pas toutes.

    C’est pas un article scientifique. Mais vous vous attendiez à quoi? Celui qui preche des rapports pendant la grossesse ! il a raison! le bien être de femme enceinte!!!!!!
    merci Dr

  3. mukandoli

    Uwo mukobwa abagabo bazotinya kumurongora. Kuko umugabo yomurongora nabi bokwihurira. Kuko hari ibgabo vyinshi vyinjira nkinyamanswa ukamenga nta biologie bize. Ahubwo bazoshireho itegeko ryukurega umugabo wese atazi gukora des relations kumugore wiwe kugirango umugore ace yigira abonye atabizi.

    • SIEMPRE HAGURUKA

      Ahubwo umukobwa yugurutse nkuwo niwe mwiza. Mutotinya kuvugana ibintu bimwe bimwe dukunda kwita ko bizira. Ahubwo akwiye umudari w’umwakaka. N’ukubandanya turabe ko twotera imbere na cane cane mu mutwe.

  4. Kiramudogadoga

    J’imagine que votre gynéco branleur a pratiqué avec acharnement ce qu’il prêche, pour en arriver à ses conclusions pour le moins…orgasmiques! On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même (ou par les siens!)

  5. Vous avez raison mais je connais un gynécologue qui ne prêche que des rapports sexuels pour un bon accouchement. Je ne sais pas ce qu’il a obtenu comme note mais il me semble qu’il ignore ce que je vois dans cet article.

    • Bakari

      @Ndayumva
      En d’autres termes vous conseillez à votre gynéco de prendre un petit recyclage (formation continue) dans cet article…

      • @Bakari
        Pourquoi pas? On ne cesse d’apprendre surtout dans les domaines scientifiques! Les recherches ne cessent de démontrer que l’on a toujours des choses à apprendre.

    • nkuba

      Bon!!!! cette dame demoiselle Clarisse, basha sinzi. Yandika ibishegu ibishegu. Mbega basha @iwacuinfo nipfume imuhindurira ligne editorial. Toujours kw… (censuré),

      • Ruzindana

        Abarundi murantwenza! Tube abanyuma majambere, n’abanyuma mumitwe? Ivyo mumugambwe Clarisse Clarisse yavuze ibishegu; mwebwe ko mubikora mutabivuze nimwe bahinga?

        • Bakari

          Ivyo bavyita kwiyorobeka (hypocrisie)

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 3 105 users online