Samedi 20 avril 2024

Culture

L’American Corner de Gitega souffle ses deux bougies

18/12/2015 1
Vue partielle de l’Espace Canjo du Centre culturel de Gitega pendant les cérémonies
Vue partielle de l’Espace Canjo du Centre culturel de Gitega pendant les cérémonies

«The star-Spangled Banner» (La bannière étoilée) suivi par «Burundi Bwacu», les hymnes nationaux des Etats-Unis et du Burundi, ont ouvert les cérémonies marquant le deuxième anniversaire du centre de rayonnement de la culture américaine appelé ’’Martin Luther King American Corner’’ de Gitega.

Ces cérémonies se sont déroulées au Centre culturel de Gitega. « Cet espace est devenu un lieu de rencontre prisé par les jeunes, mais aussi par les moins jeunes. Ils y trouvent le savoir, à travers les livres, l’ouverture sur le monde, grâce à la connexion internet gratuite. Ils y apprennent l’anglais, la langue de communication par excellence. L’American Corner est un lieu de vie, dynamique, tourné vers l’avenir», a déclaré le représentant du Coordinateur de l’American Corner de Gitega, Léandre Sikuyavuga, dans son discours d’accueil.

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique représentée par Mme Natacha Niyongabo, a félicité M. Antoine Kaburahe, le coordinateur de l’American Corner de Gitega, pour son ’’engagement exceptionnel’’ dans les activités de centre.
Elvis Habonimana, élève à Gitega International Academy, a été l’heureux gagnant du concours de poème en anglais « Martin Luther King poetry prize». Il a récité son poème Harmony devant les invités. Comme prix, il a reçu un ordinateur portable. «Je n’ai pas beaucoup à dire, mes remerciements vont droit à mon père qui m’a encouragé, à toute ma famille pour leur part à ma réussite, et à ce centre qui a organisé ce concours », a-t-il dit, ému, le sourire aux lèvres.

Des certificats ont été décernés à une vingtaine de lauréats qui ont suivi des formations en ligne en anglais sous la supervision de l’American Corner en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi.

Audrey, une lycéenne qui imite à la perfection, la célèbre chanteuse Beyoncé, a agrémenté cette fête. Elle a envoûté toute l’audience, des larmes coulaient sur les joues de certaines spectatrices, venues admirer leur star.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Kagabo

    Bon travail et bon courage Léandre et continuer de travail fort!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 5 463 users online