Jeudi 25 avril 2024

Société

L’Aïd el-Fitr à Bujumbura : de nouveau, une célébration dans la division … et les bonnes affaires au marché

Fête du Ramadan : hausse des prix de certaines denrées alimentaires

Dans les travées du marché de Jabe lors de la célébration du Ramadhan ©Iwacu
Dans les travées du marché de Jabe lors de la célébration du Ramadhan ©Iwacu

Viande, riz, fruits… connaissent une augmentation de prix de plus de 5%.

Marché de Jabe, 9h30. L’entrée du grand couloir menant vers le quartier des denrées alimentaires grouille de monde. Beaucoup de musulmans en tenue de fête sont présents. Ils s’approvisionnent pour célébrer le ramadan.

Mais, les prix de certains produits ont augmenté. «  C’est dommage que le prix d’un kg de viande de bœuf soit à 6500 Fbu. Il y a seulement deux jours la même quantité oscillait s’achetait entre 5500Fbu et 6000Fbu », déplore une musulmane. Négociant le prix chez un boucher, elle estime que les prix ne devraient pas augmenter : « Les vendeurs ne devraient pas changer les prix. Je ne crois pas que le prix de vente au gros a aussi varié avec le ramadan. » A l’endroit des fruits et légumes, les tarifs ont aussi été revus à la hausse de près de 25% comme le dénonce toujours les acheteurs. « Ces prunes de japon que je viens d’acheter à 2000Fbu étaient à 1500 Fbu avant-hier. C’est vraiment malhonnête», se plaint un jeune homme.

Même situation à Buyenzi. Au marché de Ruvumera, les clients avancent une augmentation des prix pour le riz, l’huile de palme, les fruits… Par exemple pour le riz tanzanien, le prix par kg est passé de 2000 Fbu à 2200Fbu.

Les vendeurs exultent

Côté vendeurs, c’est le moment de vendre beaucoup. « Nous devons profiter de cette fête pour écouler nos stocks », se réjouit un vendeur du riz à Buyenzi. Il indique qu’il a des clients à gogo : « Dans les autres jours, je rentrais à peine avec 20.000Fbu, mais aujourd’hui j’ai déjà encaissée 45.000Fbu, alors qu’il n’est pas encore midi.»
Soulignons que la catégorie des non musulmans évite d’être frappée par la montée des prix. C’est le cas de Marie Louise qui a délaissé certaines denrées alimentaires : « Au Ramadan je consomme les aliments tels le manioc,  la pâte de maïs … Ils ne deviennent pas coûteux car ne sont pas très prisés par les musulmans comme la viande et le riz. » D’autres consommateurs interrogés indiquent que quand la fête approche, ils constituent de petits stocks pour ne pas faire les frais de la flambée des prix.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. bornto

    Des musulmans ont plusieurs tendances dans leur religion à travers le monde entier. je souhaite que ce soient des tendances, sinon le terrorisme ne fera que croître.

  2. Akabirya

    c’est Haruna NKUNDUWIGA, pas « Nkunduwiha »

  3. Burundi

    merci pour l’info.
    nimuhindure gato si Haruna Nkunduwiha ni Haruna Nkunduwiga.
    murakoze

  4. Kirinyota

    mwiyizire muri katolika yagenewe bose.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 2 976 users online