Mardi 16 avril 2024

Société

L’AFJO plaide pour plus de femmes et de jeunes dans le paysage médiatique

17/12/2018 Commentaires fermés sur L’AFJO plaide pour plus de femmes et de jeunes dans le paysage médiatique
L’AFJO plaide pour plus de femmes et de jeunes dans le paysage médiatique
Agnès Nindorera ( à gauche) : «Le personnel féminin dans les médias burundais s’élève à 23%»

Les femmes sont sous-représentées dans l’exercice du travail médiatique. Elles représentent 9% dans les postes de prise de décision, selon Agnès Nindorera, représentante de l’Association burundaise des femmes journalistes, AFJO.

A l’issue d’une rencontre tenue vendredi 14 décembre par cette organisation en collaboration avec les professionnels des médias, le ministère de la Communication et le Conseil national de la communication, les participants ont statué sur la mise en place d’une charte pour la promotion de la diversité genre dans les médias.

Selon les données recueillies par l’AFJO, le personnel féminin dans les médias burundais s’élève à 23%. Les disparités de genre s’observent au niveau de la collecte, du traitement des contenus, des sujets traités comme dans les personnes ressources. Les présentatrices des journaux sont en effet à 33,2%, les femmes reporters à 18% et les femmes ressources à 15,6%.

Mme Nindorera déplore en outre que les médias montrent la femme dans ses fonctions professionnelles «traditionnelles» de secrétaire, cuisinière, institutrice, cultivatrice, etc. De même, outre qu’elle est chosifiée, dévalorisée notamment à travers la publicité, les médias la représentent sous l’image d’une catégorie vulnérable de la société.

Pour la représentante de l’AFJO, la charte pourra permettre de mettre un terme à cet état des lieux. Et «si la parité hommes-femmes est gagnée dans les productions médiatiques, cela apportera un changement des mentalités pour la parité dans tous les secteurs de la vie nationale».

Les principaux facteurs de cette sous-représentation sont essentiellement des stéréotypes  socio-culturels y compris intrinsèques. Frédéric Nahimana, ministre de la Communication et des médias appellent les professionnels des médias à dépasser ces obstacles. En tant qu’outil de sensibilisation en faveur de l’égalité des genres, ils doivent être les pionniers dans l’inclusivité. Ils doivent également éviter des valeurs stéréotypées, et veiller à ne pas transmettre des discours de discrimination.

Et de faire remarquer la plus-value d’une femme journaliste.  Elle a, selon le ministre Nahimana, des facilités d’accès à l’information par rapport à l’homme. Notamment quand il s’agit de certaines informations secrètes, délicates. La société lui accorde le crédit.

Dans le cadre de la ‘‘charte des médias sensibles au genre’’, les participants se sont engagés à former une équipe qui assurera un mécanisme de suivi en vue de la concrétisation de la politique nationale de la communication. Celle-ci envisage notamment la parité de genre dans les médias.

Le but directeur de ce mécanisme est le renforcement des capacités d’une équipe de 20 à 30 journalistes femmes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 3 487 users online