Santé

«La tuberculose, bombe du monde actuel»

04/04/2019 Jérémie Misago Commentaires fermés sur «La tuberculose, bombe du monde actuel»
«La tuberculose, bombe du monde actuel»
Helménegilde Nzimenya : «Le meilleur moyen de lutte, c’est de dépister et de traiter toutes les formes contagieuses».

Le nombre de cas de tuberculose répertoriés au Burundi en 2018 s’élève à 7.202 contre 7.862 en 2017. Helménegilde Nzimenya, directeur du programme national intégré de lutte contre la tuberculose (PNILT), parle des chiffres préoccupants, d’un danger majeur pour la santé de la population.

«La tuberculose se présente sous forme endémique et toutes les couches de la population sont concernées», a-t-il indiqué ce mercredi 3 avril à Bujumbura lors d’un atelier de sensibilisation sur l’ampleur de la tuberculose.

Ce médecin explique l’ampleur de cette maladie par l’insuffisance des dépistages. Ainsi, elle se propage facilement. Il tient à souligner que la tuberculose est diagnostiquée et traitée gratuitement. Elle guérit à condition d’épuiser la dose administrée : «Celui qui interrompt le traitement risque de contracter la tuberculose très dangereuse dite tuberculose multi résistante».

Selon le directeur du PNILT, les personnes vivant avec le VIH/SIDA, les réfugiés, les prisonniers et les enfants, constituent les groupes à haut risque. Il préconise l’amélioration du diagnostic en mettant à contribution tous les établissements sanitaires : «Le meilleur moyen de lutte, c’est de dépister et de traiter toutes les formes contagieuses ».

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la tuberculose est parmi les 10 maladies tuant beaucoup de personnes dans le monde. 30 mille personnes sont contaminées par jour et 4500 en meurent.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

« Juger est un métier »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « Juger est un métier »

A tort ou à raison, la justice burundaise a été vilipendée, diffamée, décriée surtout par ceux qui n’arrivent pas à avoir gain de cause. Des expressions défaitistes sont devenues monnaie courante : « deux poids deux mesures, une justice à (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 312 users online