Vendredi 19 avril 2024

Politique

« La paix, on ne la chante pas, on la vit »

Arrestations et emprisonnements de ses sympathisants, restriction des libertés de ses députés, … Agathon Rwasa, président de la coalition Amizero accuse.

 

Plusieurs de vos sympathisants ont été dernièrement arrêtés et emprisonnés. Votre réaction.

C’est déplorable surtout que ce sont des arrestations qui sont beaucoup plus dictées par l’égocentrisme politicien. Le Cndd-Fdd voudrait être seul sur le terrain. De là, je m’interroge pourquoi est-ce qu’on dirait aux gens que le pays est paisible, qu’ils doivent rentrer lorsqu’ils ne peuvent pas jouir et exercer leurs droits civils. Et cela se fait en violation de la loi. Le droit d’association et d’opinion est consacré par la même Constitution.
La démarche est d’intimider tout le monde ou bien on adhère au Cndd-Fdd, ou on fait l’allégeance à ce parti.

Et vous, vous êtes libre de rencontrer vos sympathisants ?

Non. (Rire). Comment est-ce qu’on serait libre de se rencontrer lorsque même une conférence de presse des députés suscite des réactions extrêmes allant jusqu’à intimer l’ordre aux policiers de recourir à la force extrême pour l’empêcher ? Comment le maire peut-il expliquer que les députés en fonction ne sont pas reconnus ?
C’est un abus de pouvoir. Un groupe parlementaire a une personnalité juridique de par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Que faire ?

On devrait pencher beaucoup plus vers le réalisme et analyser la situation telle qu’elle se présente. Nous avons une économie délabrée, le tissu social risque de se déchirer encore une fois.

J’imagine que ce n’est pas en organisant ces soi-disant démonstrations de force que l’on s’affermit davantage mais, au contraire, les effets risquent d’être pervers.

La force politique réside dans la résolution des problèmes surtout quand on gère le pays.

Le FNL officiel accuse la coalition Amizero y’Abarundi de vouloir accéder au pouvoir par les armes. Qu’en dites-vous ?

C’est un fonds de commerce. Ils cherchent à nuire aux autres pour être bien vus du parti au pouvoir. Leur seul objectif est d’anéantir à jamais Rwasa et ses sympathisants.

Ils essaient d’identifier notamment dans Bujumbura partout où Rwasa aurait séjourné, ne fût-ce que deux ou trois jours, pour qu’on y dépose des armes et dire que ce sont mes caches d’armes.

C’est pour préparer l’opinion pour que si on passe à l’acte et qu’on décime des gens, on dise c’est une légitime défense du gouvernement.

Je trouve cela diabolique. Ces politiciens véreux ne devraient plus avoir de place au Burundi. J’interpelle le pouvoir d’être conséquent avec lui-même.

La paix on ne la chante pas, on la vit. La politique c’est résoudre les défis, et au Burundi, il y en a tellement. Ce n’est pas Rwasa le problème !

Qu’ils ne perdent pas du temps à faire des montages contre moi et mes sympathisants. Ils devraient redynamiser l’économie, créer une société prospère qui pousserait les autres Nations à nous admirer. Mais personne ne va nous envier notre médiocrité.

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. Gahutu Agathon

    Ce Gugu commence a ennerver.
    Il dit n’importe quoi et tout le tout. Il faut qu’il soit censure.

  2. juju

    Ce Monsieur a une grande main, tres grande vraiment.
    Il devait etre efficace dans la manipulation de l’outil, denomme agafuni, de mauvaise renommee d’apres ce que j’ai entendu ou lu. Il paraitrait que l’outil en question etait beaucoup utilise par ses rebelles au temps du maquis.
    Actuellement l’outil serait enterre ou utilise pour cultiver les champs, son usage naturel. Merci Seigneur Dieu.

  3. juju

    Ce Monsieur a une grande main, tres grande vraiment.
    Il devait etre efficace dans la manipulation de l’outil, parait-il prefere par ses rebelles au temps du maquis, denomme agafuni, de mauvaise renommee d’apres ce que j’ai entendu ou lu.

  4. Il ne fallait pas accepter les sièges vous distribués au parlement alors que vous n’avez pas pris part aux élections. Il ne fallait pas perdre connaissance devant le poste de Vice-Président de l’Assemblée Nationale. Vous voyez que c’était vicieux et ça l’est joujours.

  5. cassienndamanisha

    Depuis un temps, la politique n’est pas pour sauver, mais pour égarer, précipiter dans le gouffre. D’ailleurs, de ce temps Beaumarchais, un excellent mystique, fustigeait la politique en disant : Ah! (la politique) c’est l’art de créer des faits, de dominer, en se jouant, les événements et les hommes; l’intérêt est son but, l’intrigue son moyen ; toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit.
    En effet, vous voulez tout ce dont l’homme est capable de pire, eh ! cherchez dans la politique. Faire la politique aujourd’hui c’est être champion de la haine, de la jalousie, de l’envie, de l’hypocrisie, de la corruption, de la violence, de l’intolérance, etc. etc. En bref, il faut être capable de plus d’animalité. Alors que faire ? … Le jour où plusieurs des citoyens seront capables du jeu contraire : champion de l’amour, du respect de la vie et des biens d’autrui, de la générosité, de la sincérité, de la non-violence, de la tolérance, etc. etc. En bref, être capable de plus d’humanité, alors un bon dirigeant émergera d’entre nous. Il fera la politique que nous souhaitons : la bonne gouvernance. Rien d’étonnant dans ces propos, car, en effet comment voulez-vous que quelqu’un qui est incapable de moindre autodiscipline, de bonne conduire et de gouvernance de soi, puisse gouverner et conduire les autres. « On ne donne que ce qu’on a » ! « Connais-toi toi-même » est la voie préconisée depuis Socrate. La spiritualité et l’humanisme sont donc les seuls recours pour le salut.

  6. SAMANDARI

    Ntihica ubwoko hica intwaro !!! Bahutu, Batutsi (kuko aribo bavugwa cane), ja hamwe mutore muri 2020 abo mubona bazobakura murako kajagari ! Bazobashira mu majambere ya benshi : kuronka amazi meza, umuyagankuba kugira dukore tutatinya umwijima,…

    • Mayugi

      Je crois que Rwasa est resté pour résister, au moment où beaucoup ont pris les jambes à leur cou. Certains ne comprennent pas et propagent toujours des racontars comme ils l’ont toujours fait pour diaboliser toute personnalité ayant engagé le combat contre l’injustice et l’exclusion dont une partie de la population burundaise a été victime pendant des décennies. Rwasa a mis fin à la rébellion et il n’y retournera pas. Qu’on le veuille ou non, il est aujourd’hui, la seule personnalité capable de rivaliser avec Nkurunziza. N’en déplaise aux Rugamba, Habonimana et consorts. Quant aux responsables des crimes de sang, attendons le rapport de CVR pour connaître la vérité.

  7. Jean Habonimana

    Mon cher Bakari. Pour une fois je suis d’accord avec vous. Bien sûr que je suis le centre de l’univers, une vie unique dans le plan de Dieu et qui date du Bing Bang il y a 15 milliards d’années. Ma vie est sacrée, je ne la dois pas aux DD mais seul à Dieu. Personne ! Alors là personne ! n’a le droit d’attenter à une vie humaine même pas un régime chrétien d’origine divine. Ubuzima ni katihabwa, la vie est sacrée. Pour éclairer votre lanterne dans ce centre de l’univers où je me situe, sachez qu’il y a 200 milliards de galaxies (je dis bien galaxies par étoiles) et je suis bien au centre de cela. Pour bien vous éclairer: Dans la galaxie qui est la nôtre, à savoir la Voie lactée, il y a des milliards d’étoiles et la Voie lactée a un diamètre de 100 000 d’années-lumières. Lisez bien cent mille années-lumières. Faites le calcul pour connaître la distance en km d’une année-lumières à raison de 300 000 km/seconde/an = 9 460 800 000 000 kilomètres. Une vie est sacrée. Nous ne la devons pas au DD. L’expression kirundi est même plus poétique et philosophique : Ubuzima ni katihabwa.

    • Bakari

      @Jean Habonimana
      « Ubuzima ni katihabwa »
      Le problème est que vous ne voulez appliquer ce principe qu’à vous-même uniquement.
      Si vous étiez d’accord qu’il soit appliqué à tout le monde, je n’aurais rien à dire.

  8. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Rwasa est une catastrophe qui s’est toujours trompé dans ses choix politiques, y compris concernat le troisième mandat de trop qui est entrain de complètement chavirer, devenant de plus en plus intenable et sanglant. Ce Monsieur n’a ni vision ni leadership politique à proposer aux Burundais à part bien sûr le communautarisme hutu qu’il vend à volonté comme son rival NKURUNZIZA d’ailleurs. Sinon, les opposants au régime de NKURUNZIZA qu’il pourchasse sont en dehors du Burundi. Lui n’en fait pas partie, je pense car il mange avec le régime, des miettes certes, mais il mange quand même. Le choix est donc clair à mon avis : soit on mange et on se tait, soit on se bat. Lui il devrait se taire.

  9. Jean Habonimana

    Le président Ntibantunganya affirme à qui veut l’entendre que les Burundais se trompent lourdement de considérer Rwasa comme le seul recours pour nous libérer de l’oppression DD. Pour M. Ntibantunganya se serait de passer de Charybde et Scylla car Rwasa est aussi un mystique qui croit qu’il a été choisi par Dieu pour diriger le Burundi exactement comme notre leader. Par ailleurs, en matière de massacres de la minorité honnie il n’y a rien à envier aux DD. Il est accusé d’avoir commandité le massacre du bus rwandais Titanic et d’après son porte-parole Pasteur Habimana, il a ordonné le massacre des tutsis congolais réfugiés à Gatumba. Leur seul crime était de porter l’étiquette tutsie car Rwasa n’avait jamais vu un tutsi congolais. D’où ma thèse : C’est l’antisémite qui crée le juif d’après Jean-Paul Sartre, et au Burundi c’est le génocidaire qui crée le tutsi.

    • Bakari

      @Jean Habonimana
      Tempérez votre égocentrisme acéré. Vous vous prenez pour le centre de l’univers;
      le nombril du monde.

      • John

        @Bakari, cher Bakari, ce n’est pas que Jean parle de l’anti tutsiisme(compare a l’antisemitisme) de Sieur Rwasa qu’il se prend pour le centre du Monde. Comme il le dit bien, la vie de tout etre humain est sacree et ne devrait lui etre otee que par Celui qui l’a donnee:l’ Imana. Donc quel droit Rwasa a t il de hair la communaute tutsi, une des composantes de la nation qu’il ambitionne de diriger, jusqu’a tenter son extermination comme les exemples du titanic et de Gatumba dont son perte parole a declare son mouvement responsible (des passagers dans un bus ou de pauvres refugies, assassines pour le seul tort d’etre tutsis alors qu’ils etaient(les victims de Gatumba) Non burundais et donc non meles aucunement a l’histoire de ce pays)? Jean ne parle pas de proteger les tutsis comme une fin en soi mais de proteger la vie de qui que ce soit tout court. Tout pretendant au leadership d’ un pays doit se preoccuper de la protection de tous les citoyens et de leurs biens, et meme des etrangers resident sur le territoire. Si Rwasa s’est reconverti a ce principe, alors chapeau a lui. Sinon des DD a Rwasa, ce serait comme dit par Jean passer de Charybde a Scylla. Et le Burundi dans tout ca??????

        • Ukuri KUBISI

          @John ! Qui a protege SE Ndadaye Melchior quand il fut assassine ????? Qui a protege SE Ntaryamira quand il fut abattu avec SE Habyarimana quand les deux furent lachement descendus le 6 Avril 1994 ? Qui a protege les innocents paysans et tous les intellectuels Hutus burundais en 1972 et 1988 ( Ntega /Marangara) quand ceux-ci furent massacres par l’armee mono ethnique de l’ epoque ????? La haine n’ appelle pas l’amour , mon cher John et le Francais l’ a bien dit : « qui seme le vent recolte la tempete » , kandi ngo « Rira bien qui rira le dernier » !!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 5 565 users online