Politique

La Ceni rejette la candidature des participants indépendants

16/04/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur La Ceni rejette la candidature des participants indépendants
La Ceni rejette la candidature des participants indépendants
Pierre Claver Ndayicariye : «Le député Fabien Banciryanino est partisan de la coalition ’’Amizero y’Abarundi’’ inscrite pour la campagne référendaire»

«Les candidatures de Silas Simbandumwe, Jean Daniel Gerero, et l’honorable Fabien Banciryanino ont été rejetées à cause de quelques irrégularités».

Telle est la déclaration de Pierre Claver Ndayicariye, président de la commission électorale nationale indépendante(Ceni). C’était ce vendredi 13 avril lors d’une conférence de presse sur l’état des lieux des préparatifs liés au référendum constitutionnel.

Selon lui, M. Simbandumwe a décidé de se retirer lui-même. «La Ceni avait remarqué des informations floues sur sa carte d’identité. Les noms de la province et celui de la commune n’existent pas au Burundi».

Pour M. Gerero, les enquêtes de moralité menées sur lui ont conduit au retrait de son nom de la liste des indépendants. «On a également contacté sa famille qui a confirmé nos doutes. Elle nous a demandé de ne pas accepter sa candidature».

Quant au député Fabien Banciryanino, la Ceni a constaté qu’il est partisan de la coalition ’’Amizero y’Abarundi’’ inscrite pour la campagne référendaire. «Nous avons interrogé les institutions et avons constaté qu’il est entré à l’Assemblée nationale sous l’étiquette des indépendants ’’Amizero y’Abarundi’’.» En conséquence, le député ne pouvait pas être retenu comme candidat indépendant.

M. Ndayicariye indique que le projet de décret portant ouverture de la campagne électorale prévue pour le 1er mai est déjà sur la table des autorités compétentes.

Editorial de la semaine

Il faut des mesures d’accompagnement

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Il faut des mesures d’accompagnement

L’Assemblée nationale du Burundi a adopté ce mercredi 18 avril un projet de loi autorisant notamment les perquisitions de nuit et sans mandat d’un magistrat. «Pour certaines infractions graves, le mandat de perquisition n’est pas requis et la perquisition de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

1 367 utilisateurs en ligne