International

La Belgique suspend le soutien aux élections burundaises

11/05/2015 La Rédaction 15

Pins-Belgique-BurundiC’est officiel, le ministre belge en charge de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a décidé de « suspendre provisoirement l’appui au processus électoral burundais. Une enveloppe de 4 millions d’euros avait été prévue pour soutenir les élections au Burundi. Une première tranche de 2 millions a déjà été versée. «Dans les circonstances actuelles, le versement de la tranche restante de 2 millions doit être suspendu », estime le vice-Premier ministre De Croo.

Selon un communiqué du cabinet du ministre Alexander De Croo, la mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burundi (MOE UE) expliquait la semaine dernière que « les conditions pour des élections libres n’étaient pas réunies pour l’instant.»

Coopération policière suspendue

Cette suspension annoncée par ministre belge en charge de la Coopération au développement, concerne aussi la coopération policière. Signalons que les Pays-Bas participent aussi à cette coopération estimée à 5 millions d’euros dont 3 millions affectés par la Belgique et 2 millions par les Pays-Bas. Un montant de 3 millions d’euros est encore en suspens.

Cette décision intervient au moment où le Haut Commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies (OHCR) fait état de 11 manifestants abattus par la police alors qu’elle n’était pas en situation de légitime défense. «L’OHCR parle de 11 violations du droit à la vie», précise ce communiqué du cabinet du ministre belge en charge de la Coopération au développement.

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. MEERT Thierry

    Le Burundi fut un protectorat belge et non une colonie. Le Burundi était une colonie allemande et est devenue protectorat après la guerre 14 – 18. En 1919.

  2. vuganeza

    @ kabwa n’abandi
    Nibayagumye bareke kutwinjilila mu bintu ahubwo bugare ambassade batahe !!Mbega muhenda nde Pancrace na nyangoma bavuze kuva 2010 ko ata matora azoba rero bandanya ivyanyu tubandanye ivyacu ntitumuhindura!

  3. Ntazizana

    On colonise celui qui se met Dans les conditions. Et le responsable c’est peter qui piétine Lois et usages du pays! Ainsi , Il nous nous transforms en un peuple incivilisé.
    Par ailleurs si un homme comme peter peut coloniser, quoi de plus difficile pour un pays?

  4. Cugazo,
    ushima 3ème mandat ari raison, iriko ihanyanga ibwirizwashingiro na accord d’Arusha. None nabireke urabe ko imyiyerekano ibandanya.

  5. vuganeza

    Mbega burya ababiligi nubundi bari baratevye,bayatanga mbega kuberiki?Nibo bakizi natwe turakizi!Sibo bonyene bafise amahera kw’isi!

  6. Hagez kibintu bihagarara

    @kabwa dukeya tukugaburira abanbuzi batuma igihugu kigira marche sur place?

  7. gisiga

    J appelle la sous region de faire ainsi en en chassant le burundi de l EAC parce que le Burundi est un etat voyou qui tue ces citoyens

  8. cugazo

    Mugabo nivyo, turakenye.Umwikomo dukwiye non pas seulement kuwuta kubatwara UbU, umuntu n’ ugusubuza amaso inyuma akaraba ico itwaro zambere zakoze kugira uburundi bugire basi na base de dvmt!! Bose bagiye baranyonora!! tugowe tukiriko.La politique de la main tandue yaramaze kudusinzikaza.
    None ga Kibwa wewe uriko ukora iki kugira ngo umutekeno ugaruke.
    3 MENDAT SI RAISON!!!

  9. Philibert

    Bravo la Belgique , on n pas d’ autre choix que d’en arriver là. Je soutiens entièrement l’ arrête de l’aide de la Belgique. On n”a plus rien de commun avec les dictateurs africains.

  10. Turakenye

    @Cugazo

    Parfaitement d’accord avec toi , seulement voilà si nos dirigeants actuels n’avaient pas dilapidé le denier public par exemple on n’aurais pas eu besoin des millions belges. Commençons par nous-revoir nous-mêmes avant de revoir comment se passer de l’aide de ceux qui volent à notre secours.

  11. Cugazo,
    coopération ya nde na nde? le Burundi est l’un des plus pays pauvre du monde. Na dukeya

  12. selflover1

    En tout cas, je salue fort le geste de la Belgique, il faut suspendre tout aide qui ne sert qu’à remplir les poches de ces DD.
    Et j’appelle aussi aux Pays-Bas de couper tout aide à cette police comprise de milice qui ne tuent, violent et pillent le pays.

  13. cugazo

    De la colonisation à la néo-colonisation, l’ acteur principal est tjrs la Belgique.Il est temps de revoir notre coopération avec elle. Ou bien????

  14. KAMWENUBUSA

    Et l’embargo c’est pour quand ? Violation de la constitution = coup d’Etat non ? Allez même sort que pour Buyoya II !

  15. CARAZIWE PIERRE

    Tout cela n’interpelle ni n’intéresse notre ROI NERON…! Après tout ce ne sont pas des sanctions contre le peuple burundais qui vont lui faire peur, pourvu qu’il soit Président..! J’allais ajouter à vie..! Le ridicule ne tue pas..! Peter OYEEEEE, OYEEEE….! PETER OYEEEE, OYEEE….!

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Malheur aux enseignants qui violent et violentent leurs élèves

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Malheur aux enseignants qui violent et violentent leurs élèves

L’image est choquante, terrifiante, effrayante. Une fille déchiquetée, l’avant-bras détaché du reste du corps, est allongée sur une civière traditionnelle en rotin. Elle est méconnaissable. Sur les réseaux sociaux, un texte explicatif accompagne le corps tailladé à plusieurs endroits : (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

465 utilisateurs en ligne