Elections 2015

Kirundo : du matériel électoral incendié

27-06-2015
Au chef-lieu de la Commune Ntega ©Iwacu

Au chef-lieu de la Commune Ntega ©Iwacu

Il s’agit de 59 grandes et petites urnes, 88 couvercles et 50 bulletins de vote pour les députés détruits dans la nuit de ce vendredi 26 juin, dans une attaque des hommes armés, au chef-lieu de la commune Ntega, province Kirundo.

D’après Marineau Hitimana, administrateur communal, une équipe d’hommes armés a attaqué un local dans lequel était déposé du matériel électoral. Des échanges de tirs avec les policiers sur place ont duré une dizaine de minutes. « Il a fallu l’intervention des militaires pour les repousser », confie-t-il. De son côté, Pascal Manariyo, président de la Commission électorale provinciale Indépendante (Cepi) affirme qu’il s’agit d’une grande perte. « Néanmoins, cela ne va pas empêcher la tenue des élections ce lundi parce que nous avions d’autres matériels en réservés », assure-t-il.

Réagissant à l’appel de la société civile et de l’opposition de boycotter les élections de ce lundi, Edouard Nduwimana, ministre de l’Intérieur, dit que ‘’ c’est leur droit’’ et rappelle le boycott de 2010. « Nous leur demandons seulement de ne pas les perturber », a-t-il ajouté, précisant que le dialogue, cher à ces opposants et à la société civile, va continuer après les élections mais cela conformément aux normes.

  2   Vos commentaires
  1. Jean-Pierre

    Nduwimana ati ibiganiro les opposants bakunda bizoba inyuma y’amatora yibwe 100%. Nibaza ko azi ko atabwira abana abwira abagabo n’abagore bavyuka bakamenya iyo baja atawuhabarangiye. Ivyo biyago bizoba ariko bizohava bihaba atakiri umushikiranganji.

  2. Ntimwibagire ko iyo ari ya commune yamaze abanyagihugu muri 89,ntagitangaje kirimwo.

Publicité