Politique

Kirundo : du matériel électoral incendié

27/06/2015 Rénovat Ndabashinze 2
Au chef-lieu de la Commune Ntega ©Iwacu
Au chef-lieu de la Commune Ntega ©Iwacu

Il s’agit de 59 grandes et petites urnes, 88 couvercles et 50 bulletins de vote pour les députés détruits dans la nuit de ce vendredi 26 juin, dans une attaque des hommes armés, au chef-lieu de la commune Ntega, province Kirundo.

D’après Marineau Hitimana, administrateur communal, une équipe d’hommes armés a attaqué un local dans lequel était déposé du matériel électoral. Des échanges de tirs avec les policiers sur place ont duré une dizaine de minutes. « Il a fallu l’intervention des militaires pour les repousser », confie-t-il. De son côté, Pascal Manariyo, président de la Commission électorale provinciale Indépendante (Cepi) affirme qu’il s’agit d’une grande perte. « Néanmoins, cela ne va pas empêcher la tenue des élections ce lundi parce que nous avions d’autres matériels en réservés », assure-t-il.

Réagissant à l’appel de la société civile et de l’opposition de boycotter les élections de ce lundi, Edouard Nduwimana, ministre de l’Intérieur, dit que ‘’ c’est leur droit’’ et rappelle le boycott de 2010. « Nous leur demandons seulement de ne pas les perturber », a-t-il ajouté, précisant que le dialogue, cher à ces opposants et à la société civile, va continuer après les élections mais cela conformément aux normes.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Jean-Pierre

    Nduwimana ati ibiganiro les opposants bakunda bizoba inyuma y’amatora yibwe 100%. Nibaza ko azi ko atabwira abana abwira abagabo n’abagore bavyuka bakamenya iyo baja atawuhabarangiye. Ivyo biyago bizoba ariko bizohava bihaba atakiri umushikiranganji.

  2. Ntimwibagire ko iyo ari ya commune yamaze abanyagihugu muri 89,ntagitangaje kirimwo.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Une autre date pour l’histoire

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une autre date pour l’histoire

17 mai 2018 entre dans l’histoire du Burundi. Le peuple burundais vient d’exercer son droit civique en se prononçant par référendum, sur la Constitution amendée. Dans l’histoire du Burundi, la période électorale a été, à maintes reprises, caractérisée par des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

404 utilisateurs en ligne