http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/10/ICCO-COOPERATION-17-OCT-TDRs-pour-recrutement-dun-Consultant-en-Microfinance.pdf
Sécurité

Kayanza : huit morts et plus de 60 blessés

10-07-2017

Dimanche 9 juillet, vers 21 h 30, une attaque à la grenade a fait huit morts et plus de 60 blessés sur la colline Shinya, commune Gatara, province Kayanza.

Quelques personnes blessées dans cette attaque.

Jointe par téléphone, Dévote Ndayizeye, administrateur communal, a précisé que quatre personnes sont mortes sur le champ, deux sur le chemin de l’hôpital Gahombo et deux autres ont succombé à leurs blessures, ce matin. Elle a ajouté que 39 personnes sont hospitalisées, dont huit dans un état critique. « 25 autres ont été touchées légèrement.»

Selon cette responsable locale, c’est le directeur général de la Sogestal Kayanza, Claude Nzambimana, natif de cette colline, qui avait rassemblé toutes ces personnes (des enfants, des femmes et des hommes) pour leur offrir à boire. Ce dernier n’a pas été blessé, mais son véhicule a été endommagé.

Mme Ndayizeye a indiqué que l’auteur de cette attaque à la grenade n’est pas encore identifié.

  18   Vos commentaires
  1. SENYAMWIZA Jean-Claude

    Un pays qui recours aux milices, les entraine et les arme militairement est un pays en insécurité totale car contrairement aux forces de défense et de sécurité les milices sont souvent incontrôlables. Les armes distribuées serviront à toutes sortes d’actes y compris vols à main armées, assassinats ciblés et j’en passe. Ce pays semble suivre à la trace le Rwanda de Habyarimana des années 90. Nous sommes mal barrés.

  2. Fofo

    Condoléances aux familles éprouvées par cette barbarie sans nom.
    C’est vraiment un acte terroriste, c’est pourquoi les auteurs ne revendiqua jamais tels actes.

    • Rurihose

      Qui sauvera le Burundi?

      • Fofo

        @Rurihose
        Qui sauvera le monde contre le terrorisme?

  3. Tfk Kimaranyi Gloriose

    Dieu ait leurs âmes c’est vraiment dommage. On a distribué les armes dans la population et leur sera difficile de les retirer

  4. Sindumuja continue le terrorisme. La reponse appropriee est prevue pendant les elections de 2020

  5. Rurihose

    O my Jesus,
    God saves Burundi

  6. Kongwe

    Ubwo si Rwanda et Union Europénne bahungabanije uwo mutekano? ?? Ni hatari! !

    • LANGA SOURCE

      @Kongwe :Mes condoléances aux familles éprouvées.Mais,je suis contre ces accusations gratuites,le Rwanda et la Belgique n’y sont pour rien.De telles propos ne viennent que du pouvoir DD.

  7. Matwi

    None ko aba DD bavuga ngo umutekano uhagaze neza mugihugu cose! Barahumba! !

    • Banza

      @Matwi
      Uriko urigamba ko wakoze iryo shano?

      • LANGA SOURCE

        @Banza :Matwi n’a fait que constater que la securité au pays n’y est pas.Tu interprete mal ses propos.

        • Banza

          @LANGA SOURCE
          Vous deux cachez mal votre jubilation de voir des cadavres. Mais vous oubliez que la violence appelle la violence. Et que personne n’a le monopole de la haine.b

          • LANGA SOURCE

            @Banza :Svp,je suis contre la violence et tuerie de personnes innocentes.

      • Stan Siyomana

        @Banza: « Uriko urigamba ko wakoze iryo shano? »
        1. Tout d’abord je voudrais me joindre aux nombreux autres lecteurs d’Iwacu-burundi.org qui ont exprime leurs sinceres condoleances.
        2. Que ce crime ait ete commis/commandite par un individu a qui la Sogestal Kayanza doit encore de l’argent, ou par une autre compagnie rivale de la Sogestal Kayanza, ou tout simplement par un terroriste qui frappe aveuglement partout ou il y a un rassemblement de citoyens burundais, IL FAIT VRAIMENT PEUR, VU LE GRAND NOMBRE DES VICTIMES (ET CA SUR UNE SEULE COLLINE A L’INTERIEUR DU PAYS!!!).
        3. Mais il reste que Matwi n’a fait qu’une reflection sur ce que les dirigeants burundais dissent a la population.
        « La paix et la securite regnent sur le territoire du Burundi. Tout le monde vaque a ses activites quotidiennes » disait Alain-Aime Nyamitwe, minister des relations exterieures.
        (Voir Egide Nikiza: Focus-Securite fragile vs Securite totale. http://www.iwacu-burundi.org, 11 mai 2017).
        « Alain Guillaume Bunyoni, minister de la securite publique a annonce que la securite a regne sur tout le territoire national sauf quelques cas d’attaques a la grenade et des tirs a l’arme automatique diriges contre les forces de l’ordre et aux cadres de l’Etat… »
        (Voir Christian Bigirimana: Le minister Bunyoni: « La paix regne », http://www.iwacu-burundi.org, 25 decembre 2016).

    • Uwayo Béata

      @Matwi
      Harya ngo abaDD bavuga ko umutekano uhagaze neza mu gihugu cose, ngo barahumba, ico ugomba kumenya nuko no mu bihugu vyatey’imbere naho abantu baric’abandi ariko sukuvuga ko ata mutakano igihugu gifise abagizi ba nabi bari hose kw’isi.

      • LANGA SOURCE

        @Uwayo Beata :Quoi que tu minimise l’impact des telles attaques sur l’image du Burundi,sache qu’aucun investisseur etranger ne viendra chez nous,avec des rapports de organisations internationales de droit de l’homme accablant sur le pouvoir DD.

  8. MUBI

    De la folie meurtrière ! Où allons-nous ? Abarundi twararozwe.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité