Société

Kanyosha : Les câbles électriques mal fixés inquiètent

06/11/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Kanyosha : Les câbles électriques mal fixés inquiètent
Kanyosha : Les câbles électriques mal fixés inquiètent
Les fils électriques sont descendus par endroits plus bas.

Les câbles électriques de la Regideso, notamment celle de la tension de 6600 volt, se sont rabaissés dans plusieurs endroits de la zone Kanyosha en mairie de Bujumbura. Les habitants craignent des incidents d’électrocution.

Ils sont par endroits à moins de deux mètres du sol. A la hauteur de celle des portes des maisons d’habitation. «La situation est telle depuis des semaines», indiquent les habitants rencontrés au quartier Musama ce lundi 5 novembre. Ils déplorent la «passivité de la Regideso qui en est pourtant au courant».

Thierry Irankunda, dont l’habitation se trouve sur la rue Ruvyironza, tire la sonnette d’alarme. «Que la Regideso dépêche, dans les meilleurs délais, une équipe pour refaire ces installations. Sinon, le risque est grand surtout pour les enfants». A cette avenue, le fil conducteur de 6600v s’est rabaissé.

Les enfants sont les plus exposés. Ils ignorent le danger que constituent ces câbles. «Du coup, s’ils les touchent et que par exemple il y a des fils qui ne sont pas couverts, ils pourront être électrocutés».

J.K, un autre habitant, indique que certains poteaux sont pourris. Ainsi, à la suite d’une pluie mêlée du vent, ils peuvent tomber par terre et causer des dégâts. «Il y en a qui étaient tombés dernièrement, il n’y a pas eu heureusement de perte de vies humaines».

Pour lui, le pourrissement de ces poteaux est à l’origine du rabaissement des fils. Il appelle la Regideso à intervenir le plus vite possible.

Joint par téléphone, le directeur en charge de l’électricité à la Regideso promet que ce problème sera plus vite résolu. «Nous n’étions pas au courant».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

349 utilisateurs en ligne