Culture

Journée culturelle : au-delà du divertissement

Les tambourinaires de l’Ecole Polyvalente Carolus Magnus.
Les tambourinaires de l’Ecole Polyvalente Carolus Magnus.

Des chansons et danses modernes et traditionnelles ainsi que des poèmes ont agrémenté la journée culturelle, ce samedi 3 juin, dans les enceintes de l’Ecole Polyvalente Carolus Magnus (EPCM) de Kajaga. Cette fête a été organisée par les élèves conjointement avec leurs éducateurs.

« C’est l’occasion, pour nous, de montrer nos talents à nos éducateurs et à nos parents », affirme Yvan Mussafiri Mihigo, le doyen du cycle secondaire. Il indique que lors des répétitions des évènements culturels, les relations entre les élèves et leurs éducateurs sont consolidés.

Pour Anaïs Ntsinziyimana, une élève, membre du comité d’organisation de cette journée culturelle, c’est aussi l’occasion de partager leurs connaissances. Nous avons eu l’opportunité, poursuit-il, d’inviter les jeunes à promouvoir la paix afin de construire notre chère patrie.

Emmanuel Ndayikengurukiye, coordinateur des stages à l’EPCM de Kajaga, explique le bien-fondé de cette journée culturelle : «  Nous venons de passer toute une année à suivre des cours de sciences. En ce mois de juin, les enfants sont déjà fatigués et donc ils ont besoin de divertissement.»  Selon lui, la journée culturelle permet aux enfants de développer leurs talents. « Chaque pays doit avoir sa propre culture et nous avons la responsabilité de promouvoir la culture de notre pays, » conclut-il.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Markus

    It was a beautifull Festival. Congratulation to all actors.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

447 utilisateurs en ligne