Jeudi 28 mars 2024

Archives

Journée mondiale de la liberté de la presse : Isanganiro et Syfia Grands Lacs remportent le prix « Genre & Média », édition 2012

04/05/2012 Commentaires fermés sur Journée mondiale de la liberté de la presse : Isanganiro et Syfia Grands Lacs remportent le prix « Genre & Média », édition 2012

Annick Ndayiragije, de la radio Isanganiro a remporté le prix de la meilleure production audio et Gérôme Ndereyimana de l’agence Syfia Grands Lacs, celui du meilleur article, catégorie presse écrite. Tous ont reçu des certificats de reconnaissance et une enveloppe de 500 mille Fbu, chacun.

L’Association burundaise des Femmes Journalistes (A.F.JO) a profité de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, ce 3 mai, pour décerner des prix aux meilleures productions médiatiques, retenues après une compétition qu’elle avait organisée, depuis le 13 avril 2012. Saluant la qualité des productions des deux gagnants et celles des 7 autres concourants (5 pour la presse écrite et 4 pour la radio), Annick Nsabimana, Représentante légale de l’A.F.JO a déploré l’absence des réalisations des différentes télévisions opérant dans le pays. Pourtant ce concours dont le thème était «Liberté des médias et équité des genres », s’adressait à tous les journalistes des médias œuvrant au Burundi. Un thème bien choisi compte tenu de celui de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée cette année, intitulé « Les nouvelles : la liberté des médias aide à transformer les sociétés. »

Justement, dans l’optique de contribuer à rendre la société plus dynamique, l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Burundi a fait un don, à la Maison de la Presse, d’une centaine de livres sur le droit des médias,: « La presse burundaise est l’une des garantie de la démocratie au Burundi. Elle devrait donc profiter de cette occasion pour réfléchir sur l’instauration d’une collaboration saine entre elle et le gouvernement », suggère Samuel Watson, chargé d’affaire à cette ambassade, assis au côté de la ministre ayant la communication dans ses attributions. Dans son discours, Mme Concilie Nibigira invitera alors les hommes et femmes des médias à penser à faire un portrait de la liberté de la presse au Burundi : « Veuillez aussi intégrer la dimension genre dans vos différentes productions », demande-t-elle en rappelant que le futur document sur la Politique Nationale de la Communication accorde une place importante au genre. Selon l’A.F.JO, ce prix « Genre et Média » institué depuis l’année passée, vise spécifiquement à sensibiliser les journalistes des médias audiovisuels et écrits sur l’intégration de la thématique des violences basées sur le genre dans leurs productions.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 4 404 users online