Mardi 19 mars 2024

La Rédaction

18/03/2024

La FAO offre 25 tonnes de semence de haricot aux populations vulnérables

Une joie immense pour les ménages vulnérables de la commune Mutimbuzi, en province Bujumbura. En date du 7 mars, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) a octroyé pour la saison culturale 2024B, un appui de semences de haricots aux ménages vulnérables affectés par les effets néfastes liés aux changements climatiques de ladite localité. Dans son mot de remerciement, le gouverneur de la province Bujumbura a fait appel à un suivi régulier et conjoint de ces semences reçues.

15/03/2024

Plan Stratégique de Réadaptation 2023-2027 au Burundi : au service des besoins en santé de la population

Le Ministère de la Santé Publique de la Lutte contre le SIDA, en collaboration avec l’OMS et l’APEFE sur financement du Gouvernement belge (DGD), a procédé mercredi 6 mars à Bujumbura, au lancement officiel du Plan Stratégique de Réadaptation 2023-2027 au Burundi (PSRB).

11/03/2024

« CE RÊVE QUI DURE ENCORE »

Le dernier livre de David Gakunzi, lu pour vous. Par Gérard Ndayizamba Dans, CE RÊVE QUI DURE ENCORE David Gakunzi nous fait découvrir deux destins croisés entre un fils et un père, héros méconnu des Burundais. Le récit commence par (…)

10/03/2024

CNL: Agathon Rwasa exit, Nestor Girukwishaka in?

Le congrès extraordinaire du CNL tenu ce dimanche 10 mars à Ngozi, sans l’aval d’Agathon Rwasa mais avec le feu vert du ministère de l’Interieur, a statué: c’est désormais Nestor Girukwishaka qui a été désigné pour occuper le poste de (…)

10/03/2024

CNL : Grand-messe des détracteurs de Rwasa, un requiem pour lui ?

Il se tient ce dimanche 10 mars à Ngozi un congrès extraordinaire du CNL d’Agathon Rwasa convoqué par le groupe des 10 militants opposés à son leadership. Ses fidèles n’ont pas été autorisés à prendre part à cette rencontre sous haute surveillance.

08/03/2024

SOS Villages d’Enfants au Burundi lance un projet novateur pour les droits de l’enfance

Depuis janvier 2024, SOS Villages d’Enfants au Burundi met en œuvre le projet dénommé « Nkingira Nkure Neza » ou « Protège-moi pour bien grandir » en partenariat avec l’UPHB, Union des personnes handicapées du Burundi. Ce projet financé par l’Union européenne est lancé officiellement mercredi 6 mars à Bujumbura. Il vient contribuer à la promotion et protection des droits de l’enfance au Burundi et durera 24 mois en mairie de Bujumbura et dans les provinces de Muyinga et Gitega. SOS Villages d’Enfants au Burundi et ses partenaires sont fiers de ce projet qui vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux des enfants dans sa zone d’action.

04/03/2024

Vermicompostage, pour une agriculture écologique, productive et durable

Sur appui de IFDC, l’École Normale Supérieure (ENS) en partenariat avec l’université de Ngozi a organisé une journée portes ouvertes pour le projet de recherche sur la valorisation agricole des vers de terre du Burundi et des Déchets organiques produits au pays à travers la technologie de Vermicompostage le 23 février 2024. Le thème était : « Le Vermicompostage pour une Agriculture écologique, productive et durable ».

01/03/2024

FIDA : Le PRODER paré au décollage

Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage (MINEAGRIE) du Burundi, font un pas en avant dans l’implémentation du Programme de Développement de l’Entrepreneuriat Rural (PRODER), par la tenue d’un atelier de démarrage technique, la semaine du 19 au 23 février 2024. Embarquement

29/02/2024

L’ABAJ, la générosité et la culture de l’excellence restent le leitmotiv

Au cours d’un café de presse organisé samedi le 17 février au Lycée du Saint Esprit, l’Association Burundaise des Anciens élèves des Jésuites (ABAJ), a procédé au lancement de l’année dédiée au Lycée. Les anciens élèves ne tarissent pas d’éloges quant à la formation intellectuelle, humaine et spirituelle reçue à cette école.

29/02/2024

Guérison des blessures du passé, condition sine quoi non pour la réconciliation

Dans le but de contribuer à la paix et la réconciliation, la Communauté des Pères de Schonstatt de Mont Sion Gikungu, en collaboration avec l’Université du Burundi et l’Université de Freibourg en Allemagne ainsi que le diocèse de Bururi, avec l’appui financier de l’Etat de Baden-Wurttemberg, le diocèse de Rottenburg-Stutgatt et l’archidiocèse de Freiburg, ont organisé une conférence sur la justice, la paix et la réconciliation à Bujumbura, le 8 février 2024. Les participants ont épinglé l’impunité des crimes comme étant la cause des crises cycliques au Burundi.

24/02/2024

Tensions dans la sous-région : Salva Kiir et Ndayishimiye en appellent au respect des processus de Luanda et de Nairobi

Dans le cadre de ses consultations et de sa tournée dans la sous-région, en proie à des tensions, le chef de l’Etat sud-soudanais, en même temps président en exercice de l’EAC a rencontré ce vendredi 23 février à Bujumbura son (…)

16/02/2024

Approche CEP : formés pour former les autres

Après 33 jours de formation sur les pratiques agricoles adaptées au changement climatique, l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a décerné le vendredi 9 février 2024 des certificats aux facilitateurs des Champs écoles des producteurs (CEP) et aux maîtres formateurs du ministère chargé de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage. Répartie en 5 sessions, la formation avait débuté en août 2023.