Jeudi 25 avril 2024

Felix Haburiyakira

Journaliste

22/04/2024

Gaspard Kobako : « Vider les 35 000 dossiers est un devoir et non une sollicitation »

D’aucuns s’interrogent si la CVR sera à la hauteur de sa nouvelle mission. Quelle sera sa baguette magique? Pourquoi les autres commissions ont échoué? Quid des recommandations à la CVR? Gaspard Kobako, politicien et ancien président la Commission nationale de Rapatriement (CNR) s’exprime.

22/04/2024

Projet de loi sur la CVR : La Commission sera-t-elle à la hauteur de sa nouvelle mission?

Traitement de 35 000 dossiers non clôturés par la CNTB; des décisions non susceptibles de recours juridictionnels ; possibilité pour le Parlement d’annuler les titres de propriété obtenus frauduleusement ; … Voilà quelques-unes des innovations contenues dans le nouveau projet de loi sur la Commission Vérité et Réconciliation, CVR. Certains politiques et certaines organisations de la société civile doutent de la capacité de la Commission et dénoncent aussi une violation de la Constitution.

17/04/2024

Féminicide à Kabezi, Un meurtre sans nom

Des cas de féminicide prennent des allures inquiétantes dans certains coins du pays. Au moins 8 cas recensés pour ce premier trimestre dans les provinces de Cibitoke et Bujumbura. Le cas le plus emblématique et odieux s’est passé dernièrement dans la commune de Kabezi de la province de Bujumbura. Mais, pourquoi ce crime ? Quelles en sont les causes. Iwacu a fait le déplacement vers le lieu du drame. Le récit.

16/04/2024

Certains riverains de la Nyabagere désemparés

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ce week-end dans les montagnes surplombant la zone urbaine de Gihosha ont provoqué des crues des rivières traversant les quartiers de cette zone. Du côté du quartier Nyabagere, à certains endroits, ces crues ont fragilisé davantage les berges de la rivière du même nom. Les maisons riveraines sont menacées d’écroulement.

02/04/2024

Me Fabien Segatwa : « Tous les recours extraordinaires ne sont pas suspensifs de l’exécution des jugements »

Des procès interminables due à la lenteur des procédures surtout en matière civile ; problématique liée à l’exécution des jugements ; celle liée à la vérification de l’exécution de ces derniers ; des solutions pour abrégées les procédures…. Sur toutes ces questions et bien d’autres, maître Fabien Segatwa fait le point.

20/03/2024

Interview exclusive avec maître Fabien Segatwa : « Même un seul juge corrompu, c’est inexcusable »

Dans sa réunion du 12 mars 2024 avec les confessions religieuses, le président du Sénat est revenu sur la corruption qui gangrène le secteur judiciaire. D’aucuns s’interrogent pourquoi la persistance de cette pratique ? Quelles sont les solutions à court et à long termes ? Maître Fabien Segatwa s’exprime.

08/03/2024

Bubanza/Viols sur les fillettes, des témoignages poignants

Les cas de viol sur mineures refont surface notamment dans la province de Bubanza. Mais, ce qui est déplorable, à cause de la pauvreté, certains parents des victimes abandonnent les poursuites judiciaires des présumés auteurs. De leur côté, les défenseurs des droits humains dénoncent les arrangements à l’amiable opérés par certains administratifs à la base.

28/02/2024

Prisonniers, face à mille et un défis

Sixte Vigny Nimuraba, président de la CNIDH, a présenté, le lundi 19 février 2024, le rapport annuel d’activités, exercice 2023, devant l’Assemblée nationale au Palais des congrès de Kigobe. Il déplore la détérioration des conditions carcérales. De leur côté, les défenseurs des droits de l’Homme dénoncent les irrégularités récurrentes dans le traitement des dossiers des détenus.

30/01/2024

Projet de loi portant modification de la loi organique régissant la cour suprême : Vers la mise à terme à des procès interminables ?

La prérogative accordée au juge de cassation de soulever d’office l’inapplication ; la mauvaise application ou la mauvaise interprétation de la règle de droit applicable aux faits ; la procédure d’annulation accordée à la Cour suprême siégeant toutes chambres réunies… Voilà quelques points sur lesquels portent certaines innovations contenues dans le projet de loi portant modification de la loi organique N°1/21 du 3 août 2019 régissant la Cour suprême.

17/01/2024

Exode des médecins : ces départs qui n’en finissent pas

Invitée à répondre aux questions des sénateurs le mardi 9 janvier 2024, impuissante, la ministre de la Santé publique et la lutte contre le sida, Dr Lyduine Baradahana a reconnu que l’exode massif des médecins sera difficile à résoudre aussi longtemps que la question liée à leurs salaires ne sera pas maîtrisée. Les syndicats recommandent l’application de la loi qui régissait les dispositions particulières applicables au personnel du secteur de la santé.

09/01/2024

Interview exclusive avec Francis Rohero : « La politique au Burundi est devenue comme une guerre »

Raisons de la création du parti « Fraternité des Patriotes-Ineza » FPI, son apport dans le paysage politique burundais, ses relations avec le parti au pouvoir, son positionnement par rapport aux élections de 2025, regard sur la nouvelle Ceni, etc. Francis Rohero, président de ce nouveau parti, s’exprime.

02/01/2024

Rétro Justice : Un procès entaché par beaucoup d’irrégularités selon la défense

Affaire de la journaliste Floriane Irangabiye, précarité des conditions de détention, révision du code de procédure civile et le code de l’organisation et de la compétence judiciaires sont parmi les événements saillants de l’année 2023.