Jeudi 25 avril 2024

Editorial

L’intention de nuire

30/05/2014 13

Antoine KaburaheCette semaine, je voudrais revenir sur deux événements. L’un est passé un peu inaperçu, l’autre largement commenté dans les médias.
Le premier, c’est un don de 5 millions d’euros que la Belgique et les Pays-Bas ont donné au Burundi pour «  la professionnalisation de la police ». A la veille des élections, nous avons besoin d’une police vraiment professionnelle, rassurante pour tous les citoyens.
Les bailleurs vont jusqu’à demander une « police des polices pour enquêter et suivre notamment les bavures et le non-respect des lois et des droits de l’Homme. »

Un autre élément intéressant à relever : les deux bailleurs ont parlé d’une seule voix pour exiger des élections libres, transparentes et inclusives. Les deux pays ont déclaré qu’en cas de manque confirmé au niveau de la bonne gouvernance, «  la partie belge se réserve le droit, de commun accord avec les Pays-Bas, de prendre des mesures comme la suspension partielle ou totale du projet. »

Un langage peu diplomatique, direct, assumé en même temps, ce n’est pas très courant. C’est très significatif. Espérons que le gouvernement saura interpréter un tel message à sa juste valeur…

L’autre événement, c’est bien sûr le maintien en prison de Pierre Claver Mbonimpa. Attention, je ne dis pas que M. Mbonimpa peut se soustraire à la justice mais, au moins par respect pour toute son action en faveur des droits de l’Homme, le petit peuple, les oubliés broyés par un système souvent injuste, nos magistrats auraient pu le laisser comparaître libre.

Cette décision ne grandit pas notre justice. Surtout que nous croyons que quel que soit ce qu’on peut lui reprocher, Pierre Claver Mbonimpa n’avait aucune intention de nuire.

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. Rupande

    Merci monsieur Kaburahe, c’est très bien dit : PC.Mbonimpa n’a aucune intention de nuire.
    Je suis 100% d’accord avec vous.
    Mais il fallait mentionner que les faucons qui sont derrière lui en l’occurrence Pacifique Nininahazwe et autres ne veulent que l’éclatement du Burundi pour qu’ils reprennent leurs casquettes de sans-échecs.

  2. KABADUGARITSE

    Et vous, en échange de quoi faites-vous cette plaidoirie!

  3. Terimbere

    L’arrestation de Mbonimpa, est une humiliation envers le système judiciaire burundais et son patron, le gouvernement!
    Nirihe teka intwaro ishobora gukura mugukubita umutama inkoni atakindi akoze atari ukwamira akabi!
    Naho yoba yibeshe, inembo n’agasho siyo nyishu! Niyo umu juge abuza kubandanya gutanga izo nkuru imbere yuko amatohoza ahera, Mbonimpa yari kuvyubahiriza!
    Ivyo nibimwe bavuga mu mico yacu ko bikwega imiki?

    De l’aide, de l’aide de financement!
    Ridicule est le mot !
    Ah oui, on devrait aussi trouver un bailleur pour financer la formation des magistrats Burundais, ceux-là même qui emprisonnent Mbonimpa ! Et vous pensez que le problème se trouve dans la formation ? C’est ridicule!
    Je suis d’accord que tout corps professionnel nécessite une formation continue!
    Mais pour le cas précis, au moment où je vous parle, si on me donnerait 5 millions d’euros pour aider mon pays, je vois mal comment je pourrais dépenser même 1 euros de cet argent dans ce corps! Tant de priorités !!!!
    La vérité est que l’aide n’existe pas, si elle existait, on ne serait pas là ou on est!
    Cela n’est pas le problème DD ou burundais, c’est le cancer du tiers monde !
    Les occidentaux donnent de l’aide aux pays pauvres pour accroitre leur influence et gagner des contrats!
    Ces gouvernements occidentaux sont élus pour améliorer les conditions de vie de leurs citoyens et non pour nous aider!
    Ils s’enfoutent complètement de nous ! Pourquoi alors prendraient-ils de l’argent de leurs contribuables pour vous aider vous ? Pourquoi ?
    Une partie de la réponse, c’est:
    1. Pour créer l’emploi de leurs chômeurs (vauriens) qu’ils envoient travailler chez nous
    2. Pour gagner de nouveaux marchés, nous contrôler et nous éterniser dans ce statut de clients de leurs produits et garantir leur développement!
    Ils te donnent deux sacs de riz et te demandent d’acheter leurs hélicos.
    3. Ils te mettent au pouvoir et t’exigent d’attaquer le Congo….

    A un politicien européen, qui voulait se faire réélire, à la question d’un de ses compatriotes qui lui demandait pourquoi le gouvernement continue de prendre l’argent des contribuables pour le jeter en Afrique alors qu’il y a des compatriotes qui sont dans les souffrances, il a répondu ceci :
    Chaque 1euro dépensé dans les projets d’aide aux pays pauvres nous ramène au moins 3 Euros !

  4. Rufyirigufyina

    A propos des klaxons pour Mbonimpa:

    Quan les chiens n’aboient pas, la caravane a peur de passer. C’est qu’il y a la rage dans le coin.

  5. Federation

    L’intention de nuire ? Evidemment que NON venant de M. Pierre Claver Mbonimpa. C’est tout le contraire!
    En revanche, il est clair que ses geôliers ont eux bel et bien l’INTENTION DE LUI NUIRE !!! et au-delà si je ne m’abuse !

  6. Karabagega

    Vous évoquez d’une façon superficielle l’emprisonnement de Pierre Claver Mbonimpa, Président de l’APRODH, en faisant fi que c’est tout un volcan d’affaires nuisibles (politiquement) qui est bâti sur cette appréhension. On ne peut dissocier le porteur principal du message et les conséquences négatives voire fatales du message passé. Une autre chose, il faut savoir que le fait qu’il reste en prison n’est pas une sentence (peine à purger) et encore moins contre sa dignité, il s’agit d’une procédure judiciaire normale… S’il faut qu’il soit remis en liberté, ce sera évalué en temps et lieu mais les seuls klaxons du Vendredi vert ne suffisent pas pour le relâché vu l’ampleur du dossier…

  7. Vuvuzela

    L’editorial suppose que l’infraction a eu lieu. Est au stade de determiner quel etait le but de l’infraction. Nuire ou pas?

  8. Uwarugwanye

    Une aide donnée avec des conditionalités devrait faire réfléchir nos dirigeants. Ce langage tenu par les deux diplomates Belges et Hollandais est de plus en plus courant envers le gouvernement du CNDD-FDD. On peut citer les termes utilisés par différents émissaires de la Maison Blanche au Président Pierre NKURUNZIZA dernièrement. Madame Sammantha Powers a été on ne peut plus claire et catégorique si Nkurunziza viole une seule disposition de la loi électorale pour briguer un autre mandat en 2015. Son entretien avec les représentants de toutes les forces vives de la nation (boycotté par le Cndd-Fdd et ses ailes satellites) avait montré que justement la police burundaise n’était pas la bienvenue pour sécuriser les personnalités visitant notre pays. Espérons que les quelques cerveaux bien bourrés parmi ceux qui gravitent autour de Nkurunziza oseront et lui expliqueront qu’il est plus que temps de lire les signes du temps, au lieu de continuer à croire bêtement que  » les chiens aboient mais la caravane passe ».

  9. Polepole

    Et surtout, ne dites pas « Dans sa forme DD » monsieur ou madame @Change mais j’adore ton pseudo qui appelle au changement; ce qu’il faut dire c’est « Dans le niveau intellectuel des dirigeants »,
    On peut changer le pouvoir c’est sûr mais on pourrait etre surpris si on se retrouve face au pire qui soit!
    Donc Monsieur @Kaburahe une formation au policier est necessaire mais pas suffisante, la formation ne devrait pas commencer par ces policiers mais par ceux qui les utilisent en leur lançant dans le chemin different du leur.
    Le jour où les tenant du pouvoir sauront ce qu’est diriger, c’est depuis ce jour même que la formation à l’endroit des policiers aura du resultat favorable, sinon ça sera comme peter dans le vent et les fonds qui seront en train d’etre gapillé pour rien!

  10. Change

    Dans sa forme actuelle, le systeme DD ne peut pas facilement entretenir une police rassurante pour tous les citoyens. Cette police est plutot politisee au benefice du parti au pouvoir. La question n’est pas liee au manque de formation a mon avis.

    • hat

      Pourquoi des aides pour une police qui oeuvre les yeux fermés ou pire complice d un parti qui a peur de l alternance? Au lieu de traduire certains officiers devant la loi , on les encourage. C’est consternant.Et dire que ce sont des pays développés qui le font, j ai du mal à suivre. On sait qu’ils n agissent que pour leurs intérêts mais là ils vont loin.

      • Amédé

        Pfuuuuu,  » pour la professionnalisation de la police ». Quel insulte! après 50 ans de souveraineté, notre police n’est composée que d’amateurs? Que dieu vienne en aide à ma patrie.

      • Amédé

        J’espère qu’on ne nous oubliera pas quand ce magot sera disponible. Vous n’allez tout de même pas oublier que c’est nous (imbonera.) qui assurons tout le travail de ces amateurs.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.