Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web TV

«Il n’y a pas de crise politique au Burundi » affirme la présidence

13/04/2017 Edition : 3

Le Burundi est-il en situation de crise politique? Telle est la question qui a débuté les échanges au cours du café-débat avec la presse organisé par la présidence de la république du Burundi d’après le conseiller principal à la présidence chargé des questions de presse, information et communication Willy NYAMITWE, le pays ne traverse en aucun cas une crise politique. Il fait juste face à des problèmes politiques.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. MUGISHA

    Cela vous étonne ? ! Aucun homme politique au pouvoir ne dit jamais que son pays va mal sauf peut-être lors des cataclysmes naturels. Donc vous avez compris que les solutions ne sont pas pour demain.

  2. Jereve

    « C’est la cour de Versailles qui s’amuse pendant que le peuple meurt de faim ». C’est Jean-Luc Mélenchon, candidat président, qui l’a dit hier. Bon, c’est hors sujet, car cela concerne la France; mais il serait sage que Willy Nyamitwe, à la cour des grands du Burundi, y réfléchisse.

  3. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Willy NYAMITWE: le pays ne traverse en aucun cas une crise politique.

    C’est à pleurer… ! Soit on est un responsable politique avec toute l’empathie nécessaire vis à vis des Burundais, soit on est cynique et on se moque de ses compatriotes qui vivent dans une peur perpétuelle des lendemains de plus en plus incertains. Tenez : Près d’1/2 million de Burundais refugiés dans les pays voisins, enlèvements et disparitions forcées, assassinats ciblés des personnes surtout d’ethnie Tutsi (les ex-FAB payant le plus lourd tribut à cette barbarie sans nom) ou alors des opposants politiques, recours aux services d’une milice, en l’occurrence les Intembonerakure, dont les comportements rappellent à s’y méprendre les Interahamwe de sinistres mémoires ; une milice armée et entrainée militairement et qui fait la pluie et le beau temps (alors qu’on a une armée et une police républicaines) dans pratiquement tous les coins du pays ; une milice qui appelle ouvertement au viol massif des femmes et filles d’opposants (entendez par là les Tutsies, je pense…), pour mettre au monde de petits Imbonerakure ; tout ceci arrive dans un contexte de dérapage verbal volontaire où le discours de la haine domine (kora, kubegeranya, ifu y’imijiri, za mujeri etc..) ; un président de la République qui ne peut plus faire ses déplacements internationaux depuis presque deux ans ; des responsables politico-administratifs qui se déplacent avec des armadas de militaires armées jusqu’aux dents et j’en passe..! Mr W.NYAMITWE ose affirmer qu’il n y a aucune crise politique au Burundi..? Je crois qu’il vit sur une autre planète en tout cas pas au Burundi… !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.