Environnement

IGEBU : «Considérez nos données, celles de 2017 se sont réalisées à plus de 70%»

23/02/2018 Edouard Nkurunziza 0

Augustin Ngenzirabona, directeur de l’hydrométéorologie à l’Institut géographique du Burundi (IGEBU), appelle à prendre en considération les données relevées par son département.

Augustin Ngenzirabona : «La fin des précipitations se situe dans la première décade de mai pour Imbo, Moso, Buragane et Buyogoma»

«La saison pluvieuse prendra fin à la 1ère décade du mois de mai pour certaines régions. Les acteurs socio-économiques devraient en prendre compte », a-t-il déclaré ce jeudi 22 février lors d’une conférence de presse sur la prévision saisonnière de mars-mai 2018.

Selon lui, le début effectif de cette saison remonte au 15 février dernier. « Nous évaluons ce début par rapport aux pluies sur trois jours d’affilé», a-t-il souligné.

Cet agro-météorologue assure que les précipitations seront en général «normales». Différentes régions en connaîtront aux proportions proches à celles des années passées, a-t-il expliqué. Exception faite pour une partie du nord-ouest : « Celle-ci connaîtra une pluviométrie supérieure à la normale ». Avant d’indiquer que le climat du pays ressemble à celui des années 1985 et 2012.

M. Ngenzirabona dit que la fin de cette saison culturale B diffère selon les régions. «Elle se situe dans la première décade du mois de mai pour les régions de l’Imbo, Moso, Buragane et Buyogoma».
Quant à celles de Bututsi, Kirimiro et Bweru, l’IGEBU prévoir l’arrêt des précipitations entre le 11ème et le 20ème jour du même mois. C’est au moment où il pleuvra jusqu’à la 3ème décade pour le reste du pays.

Ce directeur soutient que leurs prévisions de 2017 se sont réalisées à plus de 70%. Sur ce, il appelle notamment le ministère de l’Agriculture à en tenir compte dans l’encadrement des agro-pasteurs.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

343 utilisateurs en ligne