Économie

Hausse du prix du carburant, l’Abuco s’indigne

08/08/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Hausse du prix du carburant, l’Abuco s’indigne
Hausse du prix du carburant, l’Abuco s’indigne
Les pompistes exigent 2400 BIF pour le litre d’essence dès ce mercredi.

Les prix du litre de l’essence et du gasoil à la pompe passent respectivement de 2.250 BIF à 2. 400 BIF et de 2.250 BIF à 2350 BIF à partir de ce mercredi 8 août. Celui du pétrole reste inchangé.

Dans un communiqué sorti ce mercredi 8 août, le ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, explique  cette hausse par celle intervenue sur le marché international. Il parle de l’obligation du Burundi de s’y conformer.

Selon Noël Nkurunziza, porte-parole de l’Association burundaise des consommateurs (Abuco), cette mesure aura des conséquences sur le  quotidien des Burundais.

Elle va impliquer la hausse du prix des denrées alimentaires sur le marché, celui du ticket dans le transport en commun, etc. Il craint que les aide-chauffeurs n’en profitent pour exiger plus d’argent : «Ils ne donnaient pas jusque-là les 20 BIF en guise d’échange».  Ces derniers avaient unilatéralement mis le ticket du transport en commun à 400 BIF au lieu des 380 BIF fixés officiellement.

En outre, M. Nkurunziza déplore que le ministère en charge des carburants ne les ait pas associés aux réunions pour l’étude de cette décision : «Pourtant, une telle mesure devrait être le résultat d’une large concertation».

En guise de compensation, les autorités devraient prélever sur les taxes au lieu de faire recours à la hausse, à la pompe. Les Burundais vivent dans de mauvaises conditions financières. Il reconnaît tout de même qu’il peut y avoir une hausse raisonnable ne grevant pas leurs maigres moyens.

Noël Nkurunziza recommande aux importateurs des produits pétroliers de privilégier la voie lacustre dans le transport des carburants : «Elle est moins chère par rapport à la voie routière». Et de déplorer que les autorités ne prennent pas des mesures incitatives en vue de l’exploitation du lac Tanganyika.

La dernière mesure de revue à la hausse des carburants était tombée le 19 janvier dernier.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’autre…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’autre…

La loi de proximité.  » Un des principes sacro-saints du journalisme. Contre toute attente, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se retirent le 12 novembre de l’Accord de Genève  qu’ils avaient signé la veille pour désigner un candidat unique de l’opposition (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

442 utilisateurs en ligne