Mercredi 24 avril 2024

Société

’’Handicaps Burundi Jimbere’’: Sauver les enfants souffrant de déficience mentale

17/07/2016 1
Marie-Goretti Ngiriye : «Quand un enfant avec un handicap mental est caché, c’est une vie gâchée»
Marie-Goretti Ngiriye : «Quand un enfant avec un handicap mental est caché, c’est une vie gâchée»

Cette association initiée par Mme Marie-Goretti Ngiriye appelle le Gouvernement burundais à lui octroyer un terrain pour la construction d’une centre spécialisé pour les enfants vivant avec un handicap mental. Cette ASBL a lancé ses activités ce samedi 16 juillet dans les enceintes du Lycée du Saint Esprit.

Quelques activités d’encadrement de ces enfants se déroulent d’ailleurs dans les locaux de cet établissement. La présidente de l’association ’’Handicaps Burundi Jimbere’’ affirme que son association a déjà recensé plus de 500 enfants souffrant de ces troubles en mairie de Bujumbura.

Cette infirmière de formation vivant en Belgique a un enfant souffrant de ces troubles, elle encourage différentes familles à ne pas avoir honte de compter parmi leurs membres des enfants ayant une déficience mentale.

«Un enfant caché et un enfant gâché, son handicap n’est pas un obstacle à son épanouissement, il peut être utile à sa famille et à toute la nation à condition d’être bien encadré et suivi», a-t-elle lancé devant des représentants du gouvernement et plusieurs mères venues avec leurs enfants vivant avec un handicap mental.

Elle plaide pour l’acquisition d’un terrain afin d’y ériger un ’’centre d’éducation, d’encadrement pédagogique, thérapeutique et d’intégration socioprofessionnelle. «Ces enfants ont été longtemps oubliés et délaissés alors qu’ils peuvent guérir, se lever et mener une vie presque normale comme les autres ».

Selon Mme Marie-Goretti Ngiriye la demande a été déjà introduite chez le président de la République et la promesse a été faite. «Il a exprimé son appui pour notre projet et différents ministères ont été déjà contactés, nous espérons que les démarches entamées vont aboutir».

La présidente de l’association ’’Handicaps Burundi Jimbere’’ indique qu’avec la volonté et l’engagement des membres, les moyens nécessaires pour que ce projet prenne forme, vont être trouvés. En attendant, il a été demandé aux parents ayant des enfants souffrant d’un handicap mental de se mettre ensemble et de s’entraider.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Murundi

    Bravo madame et merci à tous les membres de votre association.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 2 860 users online