Sports

Gitega : un stade à tout prix

10/01/2018 Arnaud Giriteka 2

200 millions de Fbu, c’est la somme dont les autorités de la province de Gitega ont besoin pour parachever le stade provincial. Cette ville figure parmi les trois sélectionnées pour accueillir au mois d’avril la compétition régionale de football, la Cecafa des moins de 17 ans. Ce tournoi se jouera exclusivement à l’intérieur du pays.

L’état du vestiaire à rénover

Dans cette optique, une campagne de collecte de fonds est en cours depuis ce lundi 8 janvier. Elle prendra fin samedi prochain. Le temps presse. Un montant de 40 millions de Fbu a été déjà collecté.

Venant Manirambona, gouverneur de ladite province, fait savoir que cette campagne se fera sur toutes les collines. Néanmoins, il soutient que la contribution est volontaire : «Personne ne sera contraint de le faire».
M. Manirambona indique que ce stade a déjà coûté 400 millions de Fbu. Cela ne tient pas en considération, affirme-t-il, des activités réalisées pendant les travaux communautaires.

Récemment en visite au Burundi, le secrétaire de la Cecafa avait insisté sur la rénovation du vestiaire. Ce dernier souhaite que le stade soit prêt au plus tard fin mars.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. toti

    D’après M.Nicola Musonyi, les infrastructures présentent à l’intérieur du pays l’ont impressionné, il a affirmé qu’il n’avait jamais eut l’occasion de visiter l’intérieur du Burundi et il a fini par dire que nous avons un pays formidable. Parmis ces surprises, le stade moderne de Ngozi qui pour lui respecte grandement les normes de la FIFA et l’impressionnante hôtel ruhuka nouvellement inauguré. S’il y’a une verité qui peut blaisser les opposants est qu’il y’a un fait aujourd’hui, je peut affirmé sans avoir honte que le Burundi à 4 grandes villes (Bujumbura par défaut, Ngozi, Gitega et Muyinga). Aujourd’hui Ngozi et Gitega ont leurs propres stades, universités, écoles de reference, hôtels de reference, quoi de surprenant lorsqu’on sait que le taux d’urbanisation est passé de 8 % en 2005 à 15 % en 2016. Je pari que les villes de Rumonge vont être absorbé par Bujumbura à l’horizon 2040 . Bujumbura qui comptait 300.000 habitants en 2002 compte aujourd’hui 1 millions d’habitants

  2. Rurihose

    Dans un pays où la population meurt de faim, on construit des stades à un milliard de Fbu.
    C’est cela un leadership éclairé

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Il faut des mesures d’accompagnement

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Il faut des mesures d’accompagnement

L’Assemblée nationale du Burundi a adopté ce mercredi 18 avril un projet de loi autorisant notamment les perquisitions de nuit et sans mandat d’un magistrat. «Pour certaines infractions graves, le mandat de perquisition n’est pas requis et la perquisition de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

849 utilisateurs en ligne