Vendredi 29 mars 2024

Économie

Gitega : un litre d’essence à 4000Fbu… voire plus

17/03/2015 1

Depuis la fin de la semaine dernière, il se remarque une pénurie d’essence dans la ville de Gitega. Aujourd’hui, un litre d’essence se négocie entre 4000 et 5000Fbu.

Les gens se bousculent devant les pompes d'essence ©Iwacu
Les gens se bousculent devant les pompes d’essence ©Iwacu

«Nous n’avons pas d’essence, depuis jeudi de la semaine dernière », déclare un pompiste d’un des stations-service de la ville de Gitega. Ce matin de ce lundi, on pouvait voir des gens circulaient avec des bidons de cinq litres. Ils s’interpellaient à tout bout de champ pour savoir où trouver un petit litre. Mais, c’était un parcours de combattant. Sur toutes les stations-service, les stocks sont vides sauf chez la station communément appelée « Chez Phillipe ». Et, il faut être costaud et bien connu pour être servi. Une foule immense se bousculait devant les pompes.

Toutefois, cette pénurie fait des heureux : les fraudeurs. Sur le marché noir, un litre d’essence se négocie entre 4000Fbu et 5500Fbu. Selon les chauffeurs, cet essence vendu par les contrebandiers provient en grande partie de la Tanzanie ou dans les provinces limitrophes, comme Muyinga. «On ne peut faire autrement. Nous sommes obligés de l’acheter à ce prix car nos familles doivent manger », confie un chauffeur de Karuzi. Du coup, poursuit-il, nous devons aussi majorer le prix du ticket de transport.

Ce lundi, le ticket de bus avait été revu à la hausse de 1000 ou 1500Fbu selon les destinations. Les habitants de la ville de Gitega craignent un effet domino. «Les autres produits de première nécessité risquent de monter eux aussi. On dirait que le gouvernement et les importateurs de carburant se jouent de nous », martèle un citoyen du quartier Nyamugari. Pour d’autres, le peuple continue à souffrir à cause de ce bras de fer. « Il faut qu’ils s’entendent afin de soulager les souffrances des Burundais », concluent-ils.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Vuvuzela

    La rue est deja envahie!! Car voir tout le monde a pied dans les villes comme dans les villages, ca fera peur.
    Est-ce une premiere manifestation/cartouche deguisee contre notre Chef?
    Les opposants que tous les pouvoirs de chez nous appellent des rebelles, savent plus sur les techniques de sabotage, quand ils ne tuent pas les individus.
    SVP mon President, pense au moins a votre famille directe. Ntuyisige mumarira alors que vous l’aviez rendue celebre. Ntube nka ya nkoko yitumye munzu kandi yari yasokanye umuvuduko n’ubwira bikwiye bwo gusohoka hanze itononye munzu.

    Jewe ndabifuriza kuroranirwa mwese ariko mbona wewe Peter ugira unanirane. Ugira wice akokize. Bonne chance.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 1 337 users online