Mardi 23 avril 2024

Politique

Gitega : comparution d’un officier de police devant la Cour d’appel

08/07/2014 3

Poursuivi pour torture, le policier Jean Bosco Cishahayo alias Kabanda a comparu, ce lundi 7 juillet, devant la Cour d’Appel de Gitega. Faute de la présence de la victime et des témoins, le procès a été ajourné pour le 8 septembre prochain.

Cour d'Appel de Gitega ©Iwacu
Cour d’Appel de Gitega ©Iwacu

Programmé ce lundi devant la Cour d’Appel de Gitega, le procès en appel de Jean Bosco Cishahayo alias Kabanda, cet ancien chef de poste en commune Bugendana en province de Gitega, n’a pas été entendu dans le fond. Les avocats de la victime ont indiqué avoir été signifiés tardivement. De plus, le siège a exigé la présence de la victime, Chartier Bizimana, qui a fui son domicile à cause des menaces du policier. Du coup, le prévenu en a profité pour demander la liberté provisoire. Une demande appuyée par le procureur général près la Cour d’Appel de Gitega, Emmanuel Nyandwi. Ce qui a étonné plus d’un. La partie civile a soulevé quelques craintes liées à la sécurité de la victime et des témoins une fois le prévenu libéré. Le procès a été reporté au 8 septembre 2014.

Interjetant appel pour sa première condamnation, Jean Bosco Cishahayo est poursuivi pour avoir gravement torturé Chartier Bizimana. Ce dernier est un citoyen de la commune Kinyinya en province de Ruyigi et le surnommé Kabanda en était le chef de poste. C’était le 13 juillet 2012. Il aurait battu la victime jusqu’à ce qu’elle perde connaissance. Jean Bosco Cishahayo aurait même envoyé un OPJ l’interroger sur son lit d’hôpital.

« Très fort » pour échapper à la justice

Condamné en date du 14 février 2013 par le Tribunal de Grande Instance de Ruyigi à cinq ans de servitude pénale et d’une amende de 200.000Fbu. Sans oublier l’obligation de payer des dommages et intérêts équivalant à un million de Fbu. Le policier n’a jamais purgé cette peine et encore moins payer cet argent. Il a plutôt été « muté » vers Bugendana dans des conditions non encore élucidées. Là encore, il s’illustre dans des cas de torture. Le major Cishahayo est accusé, au début du mois d’avril 2014, d’actes de torture sur un enseignant du nom de Nestor Nkurunziza. Sans être inquiété, il faisait la pluie et le beau temps dans sa circonscription.

Signalons que quand il travaillait au commissariat de police en province de Rutana en 2006, Jean Bosco Cishahayo a aussi été condamné à cinq ans de prison par la Cour d’Appel de Gitega. Il était accusé de viol sur une mineure de la 5ème année primaire. Il a purgé cette peine avant de réintégrer la police comme chef de poste à Kinyinya.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Nzobandora

    Voilà nos braves policiers qui sont chargés de maintenir l’ordre si ce n’est pas de le perturber.
    Pour un policier tueur, qui viole et qui torture la population dont il était paradoxalement chargé d’assurer la sécurité le procureur lui réclame la liberté provisoire après avoir été permis d’échapper à la justice à plusieurs fois en le mutant dans d’autres régions alors que pour Mbonimpa (et tout ce qu’il a fait pour eux et pour tout le pays en général) sans oublier les voleurs d’arachides la justice devient plus ferme. C’est pour cette justice que les dirigeants actuels ont tant combattu dans le maquis ?
    Je suis désolé mais cela montre un manque de vision et d’idéologie avec des caïds qui volent, violent et qui tuent sans être inquiétés et de grâce qu’on nous sorte plus les slogans ethniques pour des fins électoralistes car je suis sure que tous ses victimes sont des hutus comme lui.

    Hanyuma ngo ubu hasumba kera !j’aurais aimé y croire mais les faits illustrent le contraire.

  2. Gerard

    Mon pays va mal!
    Dieu aie pitié de notre patrie.

  3. RUGAMBA RUTAGANZWA

    C’est cela la justice du parti au pouvoir, en l’occurence le CNDD-FDD..! Rien d’étonnant donc dans ce procès……Peut-être que ce policier était, comme on l’a déjà vu dans d’autres affaires, en service comamndé…..! Il faudrait vérifier par exemple si le torturé, la victime donc, n’est pas du FNL-RWASA…Donc ne soyez pas étonnés ceci explique cela et en matière de justice, je ne crois pas, malheureusement que les anciens gouvernements Uprona ont à rougir de ce qu’ils faisaient quand ils étaient en charge du pouvoir au Burundi….!!! On a pire, je crois en matière de manipulation de la justice, en l’occurence le CNDD-FDD…..!! Quand on voit certains des militants de ce parti critiquer ce que faisaient les autres gouvernements en matière de justice on a envie plutôt de pleurer…..Le ridicule ne tue pas…., les DD….!!!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 793 users online