Économie

Grève de la faim contre la mauvaise gouvernance : Gabriel Rufyiri jusqu’au-boutiste

Le président de l’Olucome a annoncé, ce mercredi 17 septembre, à Bujumbura, qu’il fera une marche en solitaire vers le cabinet du ministère de l’Intérieur et de là, qu’il entamera une grève de la faim de trois jours.

Gabriel Rufyiri : « Nous ferons notre manifestation et notre grève de la faim sans coup férir » ©Iwacu
Gabriel Rufyiri : « Nous ferons notre manifestation et notre grève de la faim sans coup férir » ©Iwacu

Il indique que sa marche manifestation aura lieu la semaine prochaine. Mais il se refuse de révéler le jour exact car, dit-il, chaque fois qu’il a averti les autorités publiques, elles ont vite fait de dépêcher la police et les services de renseignements à son domicile ou au service pour le freiner.

M. Rufyiri est conscient du caractère périlleux de l’entreprise qu’il mijote. Il pressent que la police peut l’arrêter et le jeter en prison et qu’au pire des cas, qu’il peut être tué. Il sait aussi que la grève de la faim entamera sérieusement sa santé.

M. Rufyiri a au moins quatre questions à poser au gouvernement : Pourquoi la pénurie du charbon en ville de Bujumbura quand « des fonctionnaires du ministère de l’Environnement divergent sur la question »? Pourquoi le ministre des Finances a menti devant les députés qu’il n’y aurait plus de délestage à partir du 1er août ? Pourquoi les voleurs sont devenus plus forts que l’Etat ? D’où ont tiré les richesses « ceux qui ont sept ou huit immeubles » ?

Forum des lecteurs d'Iwacu

20 réactions
  1. Terimbere

    @ Nzobandora

    Cher compatriote, je ne compare pas a Rufyiri, je ne me compare meme pas a vous, car je ne compare a personne!
    J’ai donne mon maigre opinion!
    Si tu aimes le foot, je pense qu’il peut t’arriver de critiquer Messi, mais je pense que tu ne peux pas faire mieux que lui!
    Etant pour un Etat de droit, je m’interesse pas aux individus mais plutot a leurs actions!
    Si elles sont bonnes, j’applaudis, si elles sont contraires a mon ideal, ndabatera ivyatsi!
    Je critique cette initiative et je pense que c’est mon droit et aussi ton droit de ne pas etre d’accord avec moi!
    Je ne suis pas entrain de faire propagande, pour seduire qui que ca soit ici, je ne cherche aucune sympathie!
    Mais si une verite brute peut ne pas plaire, mieux vaut tout de meme la dire!
    Rufyiri devrait revoir comment rentabiliser son organisation pour qu’elle donne de fruits, c’est tout si non son existence est questionnable, excuse le terme!
    Qu’est-ce qu’il devrait faire en collaboration avec les autres leaders, c’est de bien organiser une manifestation pacifique publique pas d’un seul homme!
    Pourquoi nos dirigeants ont peur de ca, parce qu’ils savent qu’ils seront contraints de changer!

  2. MIA

    Ahubwo Jean Pierre Ayuhu ni we ahimvye.

  3. Karabaye

    Timba Rufyiri nta kundi, erega abantu batanguye no kwiyahura kubera aya manyanga. Birababaje kweri aho ibisuma arivyo bigira ukuri, abicanyi bahana abera, ibijuju bishaka guhenda incabwenge, ni akamaramaza. Gerageza wewe urinda mugabo natwe twashegeshwe tuzohava tugukurikira batwicire hamwe.

  4. Mutaga

    Merci à Rufyiri de nous rappeler notre lacheté face à ce système DD qui est en train d’effacer nos valeurs les plus chères.

  5. Mutaga

    none wewe uramaze kubigira, uramaze gusiba umunsi numwe utariye canke unwe amazi ? Reka rero kuba uvuga ivyo utazi !

  6. Jean-Pierre Ayuhu

    Quand on cesse de se nourrir, la finalité est la mort. Comme il a décidé d’aller jusqu’au bout tu comprends qu’il va se laisser mourir à moins que le président de la République décide de changer sa politique pour faire plaisir à ce Monsieur Rufyiri. Sinon, nta kundi tuzohamba …Dommage pour la future veuve et futurs orphelins que sont sa femme et ses enfants.
    Bon week-end avec l’espoir que Nkurunziza s’adresse à la Nation très rapidement pour sauver Rufyiri.

  7. Mutaga

    Va te faire en…. co…, même si tu jeûnerais 6 mois, tu ne lui arriverais pas à la cheville, lui, c’est un monument, c’est ce genre d’homme qu’une société honore, respecte et éleve. Même s’il mourrait, on dira de lui un homme qui n’a jamais lâché parmi des lâches et des «lecheux» ! ô Rufyiri, tu es d’une autre époque, d’une autre génération où les hommes respectaient les hommes, s’enrichissaient par dur labeur et s’appelaient « Umushingantahe» .

  8. Johnbebe

    C`est un coup de pub!! Turamaze kwisonzesha plus d`un mois ariko ntitubivuga mu binyamukuru.

  9. Nzobandora

    Terimbere,

    Que fais-tu de mieux que lui à part taper dans ton clavier??
    Avant de dire qu’il n fout rien dit d’abord ce qu’il ne fait pas et qu’il aura due faire, la façon de le faire et là tu auras servi à ta nation. Sinon tu vaudrais moins que lui je t’assure.

  10. nzitonda

    Ndakeka ko RUFYIRI ativye kuko iyo aba yarayatwaye aba abarinzwa mu mvuto kuko umengo nta rukundiro afise ku batwara igihugu, ubona ko boshobora kuvyirengagiza!

  11. Théâtre

    N’uko uhimvye,
    Abarundu batari bake bama bashonje sha. N’uko uzi ko après ton théâtre bazoteka ukarya ugahaga. Tu es en train de te moquer des pauvres qui n’ont pas à manger.

  12. Terimbere

    Mr Rufyiri, wewe ushinzwe gusamaza abantu gusa!
    Vous voulez faire la grève de la faim dans un pays où la plus grande majorité de la population vit dans la misère totale!!
    Ton organisation n’a donné aucun résultat concret positif pour le pays!
    Ah oui tu dénonces ces crimes, mais cela ne donne aucun effet positif pour le pays, puisqu’ils n’ameliorent en rien la bonne gouvernance!
    L’objectif ici, est-il de dénoncer ou alors l’amélioration de la bonne gouvernance?!

    A la fin de la journée, on trouvera que l’Uprona et l’olucom sont les deux organisations magiques qui ont allaités le parti Cnddfdd quand il était au pouvoir!
    Ne vous comparez pas avec Mutama Mbonimpa, dont des succès immenses et inimaginables sont là pour être vérifiés, des vies sauvées, des prisonniers libérés, des crimes evités, …
    Et qu’est-ce que tu devrais faire; organiser au moins une manifestation, uje imbere kumwe kwa Etienne Tchisekedi, wemere ibikurikira!!
    Un ordre contraire à la loi est illégale et devrait être nulle d’effet!
    Le droit de manifester est constitutionnel et les abus des dirigeants ne devraient pas étouffer les bonnes initiatives!
    Et surtout qu’ils n’ont pas les moyens de nous emprisonner ou nous tuer tous!
    C’est pourquoi on dit que les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent!
    Ntimusubire rero kudukinisha, timba!
    Nous avons besoin de leaders de vision et unis!
    Regardez comment Mutama emprisonné, et ses collègues leaders de la société civile n’arrivent pas à organiser une manifestation pour dénoncer cela, tous intimidés, ils disent que l’on ne leur donne pas de permission, … Tout ça est ridicule et affecte votre crédibilité!
    Aucun pouvoir n’a le droit d’interdire indéfiniment la tenue d’une manifestation pacifique, et vous le savez tous!!!!!!
    Donc, you leaders, you are letting down your people!!
    Il n’est jamais tard pour bien faire!!!

  13. Ntakije Désiré

    Ko tuzi nawe bavugavuga ko yoba yarivye ibifaranga, avec quelle autorité morale osr-t-il pointer le doigt aux autres. Umusuma aho ari hose akwiye gufatwa: yaba uwuri muri Leta canke uwinyegeje muri Olucome

  14. Muhora iki Mutama wacu

    @Jean Pierre Ayuhu: ruriye abandi rutakwibagiye

  15. Ndayambaje PC

    « jusqu’au-boutiste » vous voulez dire quoi? Peut etre pas le mot qu’il ne fallait pas?

  16. moi

    kwisonzesha iburundi wibaza ko bivuziki? jewe murantwenza mwibaza que ce qui marche en europ marche ici????

  17. Burikukiye Gihete

    Rufyiri komera ku muheto turagushigikiye. Iyoba nanje nari ngaho i Burundi noje nkagufasha tukajana. Ejo natangajwwe nukubona ko igihugu cu Burundi kiri mu bihugu vyambere kwisi birya ibiturire. Turiyamirije abantu basesagura itunga rugihugu ku nyungu zaabo bwite ataco bariko baramarira abo bajejwe. Imana ntiha bose n’uwihaye iramwaka. Abo basuma biba ikigega ca reta turabiyamirije

  18. Jean-Pierre Ayuhu

    Monsieur Rufyiri,

    Mu Kirundi, ivyo bavyita agahimbo. Je te propose qu’en contre partie, il faut procéder à la distribution de ce que tu aurais pu manger à ces enfants de la rue qui mendient à longueur de journée. Comme ça, ta grève de la faim aura été utile.
    Inzara nziza!

  19. Big

    L’on va chez soi càd dans l’au-délà.

  20. Burakeye

    Infatigable Rufyiri, courage!
    C’est dommage que malgré nos cris, la mauvaise gouvernance, l’injustice, le mensonge, les amarementanya, la démagogie, et autres maux qui gangrène le Burundi ne cessent pas mais gagne de plus en plus le terrain!
    Où va-t-on vraiment?

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

L’autre…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’autre…

La loi de proximité.  » Un des principes sacro-saints du journalisme. Contre toute attente, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se retirent le 12 novembre de l’Accord de Genève  qu’ils avaient signé la veille pour désigner un candidat unique de l’opposition (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

404 utilisateurs en ligne