http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Athlétisme

Francine Niyonsaba décroche l’or à Portland au championnat du monde en salle du 800m

Francine Niyonsaba : «Je dédie ma médaille à mon pays»

Francine Niyonsaba : «Je dédie ma médaille à mon pays»

C’est avec un chrono de 2’00’’01 que cette native de la province Ruyigi a remporté ce dimanche dans la soirée sa médaille d’or dans les Mondiaux d’athlétisme en salle à Portland sur sa distance préférée.

Elle s’est imposée devant l’Américaine Ajee Wilson (2’00 »27) et la Kenyane Margaret Wambui (2’00 »44). Une chose est sûre, cette spécialiste du 800 m s’affirme sur les deux tours de piste.

L’hymne national ’’Burundi bwacu’’ a retenti encore une fois ce dimanche. Francine Niyonsaba a dédié sa médaille d’or au Burundi qui traverse de moments difficiles : «Je pense à mon pays, je suis fière d’être burundaise.»

La veille, Antoine Gakeme, un autre athlète burundais évoluant en Europe a remporté la médaille d’argent dans ces mêmes Mondiaux d’athlétisme en salle de Portland sur les 800 m, homme, avec un chrono de 1’46’’65 alors que Diane Nukuri se consolait avec du bronze au marathon.

Ces Mondiaux d’Athlétisme en salle de Portland aux Etats Unis sont une bonne occasion de préparation pour les athlètes burundais qui vont participer dans 5 mois aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro d’août prochain.

Les enfants de la rue eux aussi se distinguent

En prélude aux J.O de Rio, les enfants de la rue ont eu leurs J.O dans cette même ville que ceux des ’’grandes étoiles’’. «Je suis citoyen», tel était le thème de ces jeux.

Le Burundi était représenté par 4 anciens enfants de la rue, ils ont remporté 6 médailles dont 3 médailles d’or, une médaille d’argent et 2 médailles de bronze.

Ces ’’champions burundais’’ sont encadrés par l’association ’’New Generation Burundi’’.

  5   Vos commentaires
  1. 2h

    Ico nico gihugu n’abanyagihugu abarundi n’abanyamahanga twipfuza kumva no kubona …Imana ibaje imbere abo bana b’uburundi..bagume batera kandi bongera bateza imbere ***UBURUNDI***…Turakeje abarundi n’uburundi we mu vyeyi wa bose…..en particulier …abavyeyi babo bana bigihugu..

  2. Karundi

    Bravoooooooooooo Francine et consorts!!!
    Chers iwacistes,
    Nawe nu ngaha nta comments z’imikomo niteze. Mwigumye vraiment

  3. Nzovu

    ça fait du bien d’entendre de bonnes choses sur notre pays. Nous avons marre de toujours suivre les informations négatives comme si notre pays aurait été crée pour le mal. Bravo Francine et bonne chance pour la suite. Nous attendons la médaille d’or aux J.O de Rio, go, go, go Barundi

    • murundikazi

      Nzovu tu as tout dit

  4. Mulele

    Félicitations!!!

Publicité