Jeudi 25 avril 2024

Société

Les frais du labo et des livres en question

Cibitoke : labos et livres manquent au secondaire

Presque tous les établissements secondaires de la Direction provinciale de l’éducation (DPE) Cibitoke manquent de matériel de laboratoire et des livres. Les parents se lamentent.

Sandrine Marinkumbu dans la salle commune des professeurs ©Iwacu
Sandrine Marinkumbu dans la salle commune des professeurs ©Iwacu

Le collège communal de Muyange, commune Mugina a démarré ses activités en septembre 2007 avec 2 salles de classes parallèles de 7ème année.
Selon Sandrine Marinkumbu, la secrétaire, l’école a pour le moment, un cycle inférieur complet, de la 7ème à la 10ème année. « Malgré cette avancée, l’école manque de livres pour professeurs et élèves », constate-t-elle.
L’école n’a pas non plus de laboratoire, de salles de professeurs, bibliothèque. Les profs, la préfecture des études, le secrétariat partagent une même salle. Pourtant, l’école perçoit un montant de 6000F Bu par élève et par trimestre, réparti comme suit : 2000 F Bu pour le minerval, 2000F pour la construction et 2000F restant pour les frais pour laboratoires et livres.
Un des éducateurs rencontrés sur place s’indigne : « Notre établissement n’a ni labo, ni livre. Je me demande la destination de l’argent que l’on exige des élèves. »

Le mécontentement des parents

Certains parents ne mâchent pas les mots : « Nous ne voyons pas l’importance des frais nous exigés par le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire concernant les laboratoires et les livres. Cinq élèves partagent un seul livre. » Ils proposent de les supprimer. Contacté à ce sujet, le Directeur Provincial de l’Enseignement Cibitoke, Anicet Saïdi, tranquillise les parents : « Différentes mesures ont été prises pour la bonne gestion et le bon fonctionnement de ces frais. » Selon lui, il y a des comités de gestion. Seuls les membres de ces comités pourront faire le suivi régulier de ces frais « en vue d’éviter les malversations commises par certains chefs d’établissements. »

BRB

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Hussein

    Une chose est sûre, de mon époque, on faisait des expériences au Lycée Islamique (LCCI) à Buja.

  2. joan!

    president nawe ngo plus de 500 milles ecoles primaires et secondaires techniques construient, une ecole sans labo ,bibliotheque c’est pas une ecole pour ma part
    les vraies ecoles au burundi sont maintenant entrain de s’equiper de salle d’informatique !

  3. Ecole

    Igihugu carapfuye. Et tous ces millions récoltés auprès de nos élèves! Pour faire monter les villas des dirigeants. Carapfuye et on nous chante pour nous en dormir que le bilan est positif!

  4. Ndayavurwa Melchiade

    None ga yemwe si la province bénie de Ngozi n’a pas de labos, le reste de provinces bica bigenda gut? Mperuka tout ce qui sent l’odeur positive au Burundi basigaye babigirira i Ngozi, précisément Mwumba!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 409 users online