Vendredi 29 mars 2024

Sports

Football : Messager Ngozi et Vital’o, contraints au sans faute

04/12/2018 Commentaires fermés sur Football : Messager Ngozi et Vital’o, contraints au sans faute
Football : Messager Ngozi et Vital’o, contraints au  sans faute
Auteurs d’une défaite et d’un match nul, mercredi 28 novembre, respectivement en Ligue des champions et Coupe de la confédération, les deux clubs doivent gagner au match-retour pour entrevoir une qualification au 2ème tour.

Gagner par deux buts  d’écart. Telle est la mission qui attend les protégés de Jimmy Ndayizeye, mercredi 5 décembre au Caire.

Surpris à domicile par les Egyptiens d’Ismaily Sporting  Club (0-1), le champion en titre sortant de la Primus ligue n’est plus maître de son destin. Pour le match retour, outre qu’il doit gagner par deux buts d’écart, il ne doit pas en encaisser.

D’emblée, une tâche pas des moindres. Durant toute la rencontre, les Egyptiens ont semblé supérieurs dans tous les compartiments du jeu. Une donne qui n’effraie pas pour autant le coach : « Nous savons  que   ça ne sera pas une partie de plaisir. A nous d’être réactifs dès l’entame du match et essayer de marquer ce but salvateur».

Et face  à l’armada des supporteurs cairotes, ses protégés devront avoir un mental d’acier. « Une autre arme indispensable  pour qu’ils ne se laissent pas  intimider sur le terrain », opine Kana, un fan.

Tous les supporteurs avisés convergent sur un fait : «  Si  les protégés de Jimmy n’évitent  pas  les  pertes de balles inutiles, ils leur  sera difficile de se qualifier.» Pour ce,  insistent-ils, ils doivent renforcer  le  milieu du terrain, ce secteur de jeu qui a quelque peu peiné lors de la 1ère manche, semble  être la solution idoine.

 Un résultat, coûte que coûte

Quant à Vital’o, représentant du Burundi en Coupe de la Confédération, après son match nul (0-0) à l’extérieur contre les Camerounais de New Star de Douala, ses chances de qualification  sont encore de mise. Pour le match retour, à Bujumbura, même une victoire par le plus court  des écarts (1-0) lui ouvrirait les portes du 2ème tour.

Toutefois, les ouailles de Yaoundé  doivent  se montrer plus adroites  devant les buts adverses et vigilantes en défense. «  Sinon les Camerounais n’hésiteront pas à les bouter dehors », prévient, Harouna, un fan.

Point positif : les mauves et blancs auront l’avantage d’évoluer à domicile. Quant aux gabarits de leurs adversaires, Yaoundé  indique qu’ils sauront comment bien les  manœuvrer. « Le danger, ce sont les coups de pied arrêtés. Mais jouer derrière leur dos sur des contre-attaques reste  possible ».

Précisons qu’en cas de victoire, Vital’o rencontrera les Libyens d’Ahly de Tripoli et Messager Ngozi croisera le fer avec le vainqueur du match entre les Camerounais du Coton Sport de Garoua et les Burkinabè d’ASFB.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 2 519 users online