Sports

Football/ Eliminatoires CAN 2019 : Les Intamba peuvent-ils continuer sur leur lancée?

07/09/2018 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Football/ Eliminatoires CAN 2019 : Les Intamba peuvent-ils continuer sur leur lancée?
Football/ Eliminatoires CAN 2019 : Les Intamba peuvent-ils continuer sur leur lancée?
Les Intamba en quête d’une autre victoire.

Opposée au Gabon, ce samedi 8 septembre, la sélection nationale joue la tête du groupe C. Une victoire la mettrait sur une bonne orbite en vue d’une possible qualification.

Solides leaders de cette poule (3 points et +3 buts), les protégés d’Olivier Niyungeko, alias Mutombola, le coach, pour rester dans la course  à la qualification de cette Coupe africaine des Nations(CAN) doivent arracher un résultat, ce samedi à Libreville. Au vu de leur match amical livré dimanche dernier contre l’Ethiopie, c’est une tâche à leur portée d’autant plus que tout l’effectif n’était pas au complet.

Bon nombre d’observateurs sportifs avisés s’accordent sur une chose : Mutombola doit trouver la bonne formule pour aligner son onze de départ . Avec plus de 5 attaquants, tous évoluant à l’étranger, les fans redoutent qu’il donne la part belle aux individualités plutôt qu’au collectif. « En tout cas, la balle est dans son camp. A lui de prendre des décisions qui s’imposent pour l’intérêt de toute la nation », opine Kana, un fan. Pour lui, en plus de la profondeur en attaque, le coach doit penser à la percussion et vitesse sur les côtés. « Une tactique qui ne sera efficace que s’il fait le jeu et ne se contente pas de défendre », insiste Kana.

Faire le jeu

Bien que regorgeant de joueurs de stature internationale, tous les supporteurs estiment que le Gabon reste prenable. « Certes, il sera à domicile, mais les statistiques sont formelles. Chaque fois, il encaisse un but », avance Kamran, avant d’ajouter : « Si Mutombola utilise à bon escient Cédric Amissi et Tchabalala sur les ailes et Fiston et Saido à l’attaque, une victoire est envisageable. »

Du reste, il estime que le binôme David et Fere en défense est suffisamment expérimenté pour ne pas se permettre des égarements.
Quant à la tactique, Kamran penche pour un 4-3-3, « si l’on veut priver les Gabonais de leur tranchant jeu de couloirs ». Sinon, il juge qu’un 3-5-2 reste une option, si l’on veut un milieu dense, doublé d’un second rideau pour étouffer dans l’œuf toute initiative de l’adversaire de développer son jeu.

Signalons que le Burundi se trouve dans le même groupe que le Mali et le Soudan du Sud. La CAN 2019 se déroulera au Cameroun, bien que des interrogations de la Confédération Africaine de Football(CAF) persistent sur sa tenue.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

393 utilisateurs en ligne