Sports

Football : Eliminatoires CAN 2019 : Intamba, des ajustements s’imposent encore …

07/10/2018 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Football : Eliminatoires CAN 2019 : Intamba, des ajustements s’imposent encore …
Football : Eliminatoires CAN 2019 : Intamba, des ajustements s’imposent encore …
Pour battre le Mali à domicile, le Burundi doit hausser son niveau de jeu.

Son match nul (1-1) contre le Gabon n’a pas pour autant rassuré. Dans la double confrontation qui les oppose au Mali vendredi 12 et mardi 16 octobre, les supporteurs implorent le sélectionneur d’être plus conséquent dans ses choix tactiques.

Deuxième (4points, +3buts) de la poule C, derrière les Aigles du Mali (6 points), une victoire vendredi 12 octobre à Bamako  mettrait  la sélection nationale sur une bonne orbite en vue d’une possible qualification. Seul bémol : la nonchalance flagrante d’Olivier Niyungeko, alias Mutombola, le  sélectionneur national. « Outre la touche tactique que Mutombola doit  imprimer, il doit être réceptif et écouter les points de vue de tout le monde », soutient Kamran, un fan. D’habitude adepte du 4-4-3, contre le Gabon, il a pris de court son adversaire, évoluant en 3-5-2.Une tactique jusqu’en 1ère mi-temps qui  a empêché les Gabonais de développer leur jeu, avant que Camacho, (le technicien espagnol, récemment remercié) ne procède autrement.

Dans le camp burundais, un moment qui bascule le court du match. Pris en tenaille au milieu du terrain, ils s’essoufflent et se voient rattraper au score. C’est une défaillance, conseille H.N., coach d’un club de la Primus ligue, qui doit lui servir de leçon. Par ailleurs, ce dernier juge qu’avec un nombre de aussi fourni de joueurs expérimentés tels Shaka Bienvenu, Tchabalala, Saido Berahino, Mutombola doit tester plusieurs schémas tactiques. Et surtout  éviter de  procéder à des remplacements tardifs.

Les locaux, l’autre  option

L’autre crainte : son habituelle propension à n’utiliser que des  joueurs expatriés alors que parmi eux, il y en a qui  manque de temps de jeu dans leurs clubs respectifs.

Une allusion faite au milieu offensif Pierrot Kwizera et revenant latéral droit  Mackenzie, tous de retour de blessures.

Devant jouer deux fois en moins de 5 jours, plusieurs observateurs convergent sur un  fait. La fédération de football du Burundi (FFB) doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les joueurs arrivent ne fût-ce que 3 jours avant les matches. « De la sorte, ils ont le temps de s’acclimater ».

Au moment où nous mettons sous presse, Mutombola vient de dévoiler la liste des 18 joueurs qui seront du voyage au Mali. Et contrairement aux rumeurs, l’ancien capitaine Saido Ntibazonkiza n’en fait pas partie.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Depuis un certain temps, Bujumbura accuse, condamne Kigali. En revanche, Kigali a toujours nié toute implication dans la crise d’un pays voisin, le Burundi. Jusque-là, cela s’exprimait au travers des marche-manifestations et autres expressions à Bujumbura et ailleurs dans des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

471 utilisateurs en ligne