Économie

Foire Isco : trois jours d’échanges approfondis

02-03-2015

Ce vendredi 27 février, clôture de la semaine de partenariat entre le monde académique et le monde professionnel, débuté le 25 février. Trois journées chargées d’exposés, de débats et d’échanges entre les professeurs de l’Institut supérieur de commerce(Isco), les étudiants et les entreprises.

Remise de  certificats aux entreprises participantes ©Iwacu

Remise de certificats aux entreprises participantes ©Iwacu

De ces échanges ont découlé 18 recommandations. Entre autres, multiplier les initiatives permettant de faire connaître les activités des entreprises burundaises ; initier et renforcer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants en formant plus de créateurs d’emplois; donner non seulement des connaissances aux étudiants, mais aussi des compétences, etc.

Le doyen de l’Isco, Aloys Misago, se dit très satisfait de ces 3 jours. Selon lui, les résultats sont très encourageants, surtout que cette activité est la toute première organisée au Burundi. Il fait savoir que cette foire va de pair avec le nouveau système BMD, les étudiants devant effectuer deux stages. Autrement dit, confie M.Misago, cette foire est une façon de leur chercher un stage.

« C’est une activité louable », estime le DG d’Illustrator service, l’une des entreprises participantes. Cette dernière sert à l’impression digitale, le dessin des marques sur les tissus, etc. « Pas mal d’étudiants ne savaient pas que c’est faisable au Burundi », s’étonne ce DG, avant d’ajouter : « Ils sont, d’ores et déjà convaincus que ce qui se fait en Europe peut se faire ici. »

En guise de clôture de cette semaine de partenariat, des certificats ont été remis aux entreprises qui y ont participé, entre autres le Groupe de presse Iwacu, l’Office burundais des recettes(OBR), Illustrator service, etc.

Publicité