Culture

Festival Amahoro : La paix et la réconciliation mises à l’honneur

19/08/2016 Martine Nzeyimana 2

Un concert pour la promotion de la paix est prévu le 21 août au stade Prince Louis Rwagasore. Les promoteurs garantissent un événement riche en couleurs.

Les promoteurs espèrent une participation massive
Les promoteurs espèrent une participation massive

La paix, l’amour, la tolérance, le développement, tels sont les messages que les promoteurs du Festival Amahoro espèrent faire passer durant cette manifestation culturelle.

Pour Alfredo Frojo, un des partenaires de l’événement, après une année de crise où la méfiance et la peur règnent en grand maître, un tel événement est le bienvenu.

Des tournois sportifs sont au programme en avant premier de ce concert du 21 août. «Du 12 au 20 août, auront lieu des compétitions de tennis, beach-volley, natation et de net-ball», affirme Grata Mbonayo, coordinatrice de ce festival. Et d’ajouter que le sport et la musique sont des vecteurs de mobilisation de la jeunesse. Cette dernière, a souligné Mme Mbonayo, a été la cible, mais aussi actrice dans la crise.

Plus d’une vingtaine d’artistes locaux vont se produire dans ce concert que les mélomanes attendent impatiemment. Vichou du groupe Peace and Love, Natacha, Rally Joe, Alfred & Bernard sont du nombre.

«Ils ont été sélectionnés parce qu’ils ont déjà produit des chansons véhiculant des messages de paix, d’amour, mais aussi selon leurs compétences », affirme Bruno Simbavimbere de l’amicale des musiciens

Une manifestation qui a séduit

Toutefois la célèbre chanson Amahoro (paix), sortie l’année dernière par un collectif de chanteurs burundais, se verra interprétée par d’autres artistes. «Beaucoup d’interprètes de ce tube ne sont pas au pays et ne pourront pas venir», déplore le président de l’amicale des musiciens.

Bruno Simbavimbere assure aussi que ces mêmes artistes auraient demandé des sommes colossales pour se produire dans ce concert. Contactés, certains des artistes réfutent et avancent plutôt l’argument sécuritaire.
«Ico dupfana gisumba ico dupfa» (« Nos liens sont plus profonds que ce qui nous divise ») est le thème de cet événement.

L’annonce de cette manifestation culturelle a séduit plusieurs partenaires, notamment Savonor, le Groupe Ladak, la Brarudi, Ecobank, des agences onusiennes, des communautés religieuses, le monde des artistes et bien d’autres.

Signalons que le droit d’entrée à ce concert, qui débutera à 13h, est de 500Fbu.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Bissrk Bertrand

    Superbe comme initiative, en avant pour une paix durable, c’est la véritable richesse a pérenniser !

  2. MIZA

    Bandanya bandanya ! Mais les anciens se rappellent du sport de l’unité ! Qu’en est-il de cette dernière aujourd’hui ?

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

370 utilisateurs en ligne