Société

Ex-Etat : Déguisé en élève, un directeur d’école se fait arrêter

11/08/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Ex-Etat : Déguisé en élève, un directeur d’école se fait arrêter
Ex-Etat : Déguisé en élève, un directeur d’école se fait arrêter
Janvière Ndirahisha : «La justice devrait punir convenablement les coupables»

Benjamin Manirambona, directeur du Lycée technique Buterere a été arrêté ce vendredi 10 août au lycée du Lac Tanganyika pour présomption de tricherie à l’examen d’Etat. «En uniforme de lycéen et tête rasée, il faisait l’examen d’Etat mais nous ignorons encore les mobiles», témoigne Janvière Ndirahisha, ministre de l’Education qui s’est dépêchée sur les lieux.

Pour Mme Ndirahisha, il y a quelque chose de louche dans cette affaire. «Il ne peut pas le faire pour rien. Soit il passait l’examen pour le compte d’un élève, soit il était là sur un nom fictif pour aider les élèves de son établissement contre un pot de vin».

Elle ajoute néanmoins qu’il ne faut pas aller très vite en besogne. «Nous ne pouvons pas du coup parler d’une fraude de l’Examen d’Etat qui amènerait à l’annulation de cette épreuve». Pour la ministre de l’Education, la tricherie sera constatée au cours de la correction.

Ainsi, elle a demandé à la police de mener des enquêtes pour «appréhender d’autres qui seraient impliqués». Elle parle notamment du représentant légal de ce lycée ’’cité par l’accusé’’. «Et la justice devrait punir convenablement les coupables».

Ce directeur a été embarqué de même que ses collègues professeurs, ils rôdaient autour des salles de passation de cet examen d’Etat.

La ministre de l’Education, de la Formation Technique et Professionnelle interpelle tous les Burundais à prendre conscience de l’éducation de leurs enfants. «L’éducation de base est fondamentale pour tous».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Depuis un certain temps, Bujumbura accuse, condamne Kigali. En revanche, Kigali a toujours nié toute implication dans la crise d’un pays voisin, le Burundi. Jusque-là, cela s’exprimait au travers des marche-manifestations et autres expressions à Bujumbura et ailleurs dans des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

337 utilisateurs en ligne