Politique

Etats-Unis d’Amérique : «L’absence d’observateurs indépendants sape la crédibilité des résultats»

22/05/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Etats-Unis d’Amérique : «L’absence d’observateurs indépendants sape la crédibilité des résultats»
Etats-Unis d’Amérique : «L’absence d’observateurs indépendants sape la crédibilité des résultats»
Heather Nauert, porte-parole du département d’Etat américain

«Le référendum du 17 mai a été entaché par un manque de transparence», lit-on dans la déclaration de ce lundi 21 mai du département d’Etat américain.

Heather Nauert, porte-parole de ce département, parle de la suspension des médias et des tentatives de pression sur des électeurs. Elle reconnaît tout de même que le gouvernement a autorisé la tenue de la campagne pour l’opposition : «Mais de nombreux cas de harcèlement et de répression d’opposants dans le mois précédant le vote ont contribué à créer un climat de peur et d’intimidation».

Cette autorité américaine déplore aussi l’absence d’observateurs indépendants : «Elle sape également la confiance des résultats».

Mme Nauert rappelle que le parti au pouvoir a pris l’engagement de respecter les principes de l’Accord d’Arusha lors du protocole de Pretoria de 2003 : « y compris la limite du nombre des mandats».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

394 utilisateurs en ligne