Politique

Etats-Unis d’Amérique : «L’absence d’observateurs indépendants sape la crédibilité des résultats»

22/05/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Etats-Unis d’Amérique : «L’absence d’observateurs indépendants sape la crédibilité des résultats»
Etats-Unis d’Amérique : «L’absence d’observateurs indépendants sape la crédibilité des résultats»
Heather Nauert, porte-parole du département d’Etat américain

«Le référendum du 17 mai a été entaché par un manque de transparence», lit-on dans la déclaration de ce lundi 21 mai du département d’Etat américain.

Heather Nauert, porte-parole de ce département, parle de la suspension des médias et des tentatives de pression sur des électeurs. Elle reconnaît tout de même que le gouvernement a autorisé la tenue de la campagne pour l’opposition : «Mais de nombreux cas de harcèlement et de répression d’opposants dans le mois précédant le vote ont contribué à créer un climat de peur et d’intimidation».

Cette autorité américaine déplore aussi l’absence d’observateurs indépendants : «Elle sape également la confiance des résultats».

Mme Nauert rappelle que le parti au pouvoir a pris l’engagement de respecter les principes de l’Accord d’Arusha lors du protocole de Pretoria de 2003 : « y compris la limite du nombre des mandats».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’autre…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’autre…

La loi de proximité.  » Un des principes sacro-saints du journalisme. Contre toute attente, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se retirent le 12 novembre de l’Accord de Genève  qu’ils avaient signé la veille pour désigner un candidat unique de l’opposition (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

391 utilisateurs en ligne