Société

Esclavage des enfants : un phénomène ignoré au Burundi

17/04/2018 Arnaud Giriteka Commentaires fermés sur Esclavage des enfants : un phénomène ignoré au Burundi
Esclavage des enfants : un phénomène ignoré au Burundi
Un jeune orpailleur à Butihinda

«Le phénomène de l’esclavage des enfants est malheureusement une réalité au Burundi», soutient Ferdinand Simbaruhije, secrétaire général de la Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’enfance au Burundi (Fenadeb). C’était ce lundi 16 avril, Journée internationale de lutte contre l’esclavage des enfants.

Il déplore l’absence de documentations pour répertorier les victimes de cette pratique. «Les chiffres sur les cas d’esclavage des enfants ne sont pas connus». Pourtant, le Burundi connaît cet esclavage à l’interne comme à l’externe.

Des enfants sont engagés comme domestiques dans des ménages. «Un bon nombre sont maltraités par leurs employeurs.» De jeunes filles sont emmenées dans les pays du Golfe. Elles y sont exploitées voire abusées sexuellement. En plus, des enfants sont utilisés dans des mines souvent au péril de leur vie.
M. Simbaruhije plaide pour que les commanditaires de ces crimes soient traduits devant la justice. Son organisation collabore avec ’’l’administration et la police’’ en vue d’y mettre fin. Il appelle les parents à veiller sur leurs enfants.

Certains, dont les leurs sont sollicités pour le travail, ignorent ce drame. Il leur demande de bien s’informer pour qu’ils ne regrettent pas le départ de leurs enfants.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

314 utilisateurs en ligne