Environnement

Environnement : Des réserves naturelles menacées

24/07/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Environnement : Des réserves naturelles menacées
Environnement : Des réserves naturelles menacées
Les feux de brousse ravagent les forêts

«Plus de 20 ha de la réserve naturelle de la Rusizi ont été ravagés par les feux de brousse depuis le début de la saison sèche jusqu’au 20 juillet», rapporte Epimery Nibizi, directeur des forêts au ministère de l’Environnement. Il s’est exprimé ce lundi 23 juillet au lendemain de la sortie d’un communiqué du Conseil national de sécurité. Cet organe se dit préoccupé par l’état de la déforestation.

Plus de 250 ha de la réserve naturelle de la Ruvubu ont été détruits durant la même période. Depuis le 20 juillet, plus de 100 autres ha de la même réserve ont été incendiés.

D’après Epimery Nibizi, les réserves les plus menacées sont celles des provinces Muyinga, de Cankuzo, de Bubanza, de Cibitoke et de la province Ruyigi.

Ce directeur des forêts insiste sur la sensibilisation de la population sur les dangers des feux de brousse. Elle regrette qu’elle ne s’implique pas désormais dans la lutte contre la déforestation : «Pourtant, son implication l’avait sensiblement réduite ces dernières années».

Jean Marie Sabushimike, président de l’Association pour la protection de l’environnement, dénonce une «irresponsabilité» du gouvernement. Il parle d’une inaction depuis 10 ans : «Il ne s’est pas investi dans la lutte contre les feux de brousse qui détruisent les réserves naturelles».

M. Sabushimike suggère la synergie de la population, l’administration à la base et les forces de sécurité : «Ils doivent tous s’investir pour la protection de l’environnement».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

364 utilisateurs en ligne