Vendredi 19 avril 2024

Économie

Entreprenariat : 3 jeunes primés pour leurs meilleurs plans d’affaire

29/08/2015 5
Ode Nzeyimana, l’une des trois jeunes primés
Ode Nzeyimana, l’une des trois jeunes primés

Ode Nzeyimana(Bujumbura), Mathias Irambona(Makamba) et Papy Nkurunziza(Muyinga) sont les jeunes qui ont été primés, ce vendredi 28 août, par l’association des jeunes « New Generation ». C’est dans le cadre du « projet d’identification, de formation et de coaching des jeunes futurs entrepreneurs». Une somme d’un million de Fbu, chacun, leur a été octroyée afin de leur permettre de démarrer leurs projets.

Au départ, 62 jeunes provenant des provinces Bujumbura, Makamba et Muyinga ont pu suivre des formations. 43 ont enregistré leurs entreprises à l’API. 3 plans d’affaires ont été jugés meilleurs de la compétition.

Interrogé sur les critères de choix des trois provinces, le représentant légal de New Generation, Dieudonné Nahimana évoque le besoin de privilégier les jeunes éloignés de la capitale. Et d’ajouter que c’est dans ces trois provinces où New Generation opère.

« Certes nous traversons une période de crise. Mais j’appelle les jeunes burundais à penser à leur avenir et à ne pas perdre leur temps avec la politique, mais d’investir pour leur auto développement économique et social », a souligné le représentant de New Generation, le mouvement des jeunes leaders en réveil.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Jean

    Ce travail est bien mais je ne comprends pas que cette organisation fasse son travail en anglais. La politique linguistique du Burundi est malade. Il faut proteger le francais

  2. burundu

    komera bibondo mwebwe muramaze kubona ko atari muri politique gusa haruburamuko.

  3. Nadav Junior

    Nul n’a besoin de rappeler que la jeunesse d’une société, constitue sa force principale et son avenir!
    Nous devons laisser la politique aux politiciens et nous comme jeunes qui veulent le développement durable de notre cher pays, utilisons nos forces pour forger une instrument de leadership,
    développons un Burundi mieux qu’avant, un Burundi sous une nouvelle air de prospérité.

    Félicitation.

    #StandUpBurundi
    #IviewsMarketingCEO

    • Karundi

      « Nous devons laisser la politique aux politiciens ». Pourquoi la leur laisser?????
      Non, au contraire, il faut la leur chiper. Il faut plutôt aller de l’avant en les dépassant et en les battant avec cette politique de création d’emploi.

      • Steve

        Chere journaliste, votre article est assez incomplet. Il ressemble a un sommaire comme si l’article proprement dit est a venir:
        Vous evoquez meme pas le nom du responsable de New Generation a qui vous avez parle , etait il connu par tous ??
        Les projets primes, vous n’en parlez pas non plus. Est ce un secret ??
        Brievement, apres la lecture de votre article, on se demande qui a represesente NG pour primer quoi!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 437 users online