Société

Enseignements des métiers : Aveu d’une absence de planification  

08/11/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Enseignements des métiers : Aveu d’une absence de planification  
Enseignements des métiers : Aveu d’une absence de planification  
La ministre de l’Education reconnaît une mauvaise organisation de l’enseignement des métiers

«Nous n’avons pas bien planifié le programme de l’enseignement des métiers», a déclaré, ce mercredi 8 novembre, la ministre de l’Education nationale dans un atelier d’échanges au sujet de ces écoles.

Janvière Ndirahisha reconnaît que le lancement de ce programme n’a pas été précédé par une prévision de ses exigences. Notamment, le nombre d’enseignants, leur niveau intellectuel, la durée des enseignements, etc. «C’est notre constat quand nous faisons des descentes sur le terrain». Chaque commune a été dotée d’un établissement d’enseignement des métiers.

Ce membre du gouvernement prévoit une réorganisation de l’enseignement des métiers. L’apprentissage de l’agriculture et de l’élevage nécessite d’autres connaissances complémentaires.

Pour la culture des pommes de terre par exemple, l’apprenant doit savoir non seulement comment les conserver mais aussi leur commercialisation. L’élevage des vaches à des fins commerciales implique la vente du lait, etc.

Chaque formation sera sanctionnée par un certificat.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

1 014 utilisateurs en ligne