Communiqué

Enabel: Communiqué de presse

30/11/2018 La Rédaction Commentaires fermés sur Enabel: Communiqué de presse
Enabel: Communiqué de presse
Photo de groupe à Bujumbura, des participants de l'un des 15 sites de formation.

Formation au pilotage pédagogique et à l’encadrement des stages pour 2250 responsables provinciaux et locaux du ministère de l’éducation, de la formation technique et professionnelle.

Afin de mieux accompagner les apprentissages des élèves et apprentis du Burundi, en lien à l’introduction de dispositifs d’enseignement en pédagogies actives (approche par compétences {APC} et pédagogie de l’intégration {PI}) comme méthode d’enseignement pour la formation professionnelle dans les Centres de l’Enseignement des Métiers (CEM) et pour le cycle post – fondamental général et pédagogique, les Projets ACFPT et PAORC – FE d’Enabel (ex CTB – Agence Belge de Développement) appuient aujourd’hui des activités de renforcements des capacités des acteurs de ces deux cycles d’enseignement.

Ce sont donc deux activités conjointes d’une durée cumulée de cinq jours, du 27 novembre au 01 décembre 2018, qui se déroulent dans tout le pays et en quatre pôles (Bujumbura, Gitega, Ngozi et Makamba). Ces formations regroupent 150 cadres de direction « DPE/DCE » et 2100 Directeurs ou Préfets des études du cycle post-fondamental, et impliquent la mobilisation d’un budget de deux cent cinq mille EUR (205.000 €) de la Coopération belge au développement. Elles visent, par le renforcement des capacités de ce public, à l’amélioration du suivi des nouvelles pratiques d’enseignement et de suivis des apprenants.

Travaux en groupes

L’accompagnement de la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement connaît donc des avancées aussi bien dans le renforcement des compétences des enseignants et la création des outils pédagogiques (guides de l’enseignant, de l’élève et livres ou fiches techniques) nécessaires à une formation de qualité, que dans la planification et la gestion des processus éducatifs.

Soulignons qu’au niveau des provinces et des communes les responsables pédagogiques locaux jouent un rôle essentiel dans l’encadrement et la mobilisation des ressources nécessaires à l’atteinte d’un résultat de formation de qualité pour tous.

L’objectif de la formation est donc d’appuyer ces cadres à mieux réaliser la mission de suivi – encadrement des enseignants et formateurs de l’éducation tant au sein des écoles du post – fondamental général et pédagogique que des centres d’enseignement des métiers.

Cette action est réalisée dans le cadre du soutien de la Belgique à la population burundaise

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

Le dossier semble diviser l’opinion. Après l’arrestation de certains anciens officiers et le lancement des mandats d’arrêt contre d’autres anciens hauts dignitaires du pays par le procureur général de la République, des réactions opposées dominent les discussions. Ceux qui sont (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

647 utilisateurs en ligne