Jeudi 28 mars 2024

Politique

Elections 2015 : la société civile tire la sonnette d’alarme

L’inclusion, la neutralité et le respect des principes démocratiques doivent guider le processus électoral de 2015. 

Des représentants de la société civile lors de la conférence de presse  ce vendredi  ©Iwacu
Des représentants de la société civile lors de la conférence de presse ce vendredi ©Iwacu

Des associations de la société civile réunies au sein du Forum pour le renforcement de la société civile (Forsc) viennent de sortir un mémorandum, ce vendredi 31 octobre, à Bujumbura, lors d’une conférence de presse. Différentes recommandations sont formulées à l’endroit de tous partenaires concernés par ce processus. « La conjugaison des efforts des acteurs politiques, de la société civile, des médias, des confessions religieuses et des citoyens est un passage obligé pour la réussite des élections de 2015 », mentionne le même mémorandum.

A la CENI, la société civile demande de tout mettre en œuvre pour que le processus soit inclusif. Pour ce faire, « tous les acteurs concernés doivent être associés ». Elle leur conseille de faire preuve de neutralité et d’impartialité. Idem pour le corps de la magistrature et les corps de défense et de sécurité. D’après ce mémorandum, la confection du fichier électoral doit se faire dans la transparence et la concertation avec tous les partenaires électoraux. Suite aux nombreuses irrégularités constatées dans la confection des Cepi & Ceci, la société civile exige la révision de ces commissions.

Au gouvernement, la société civile l’invite à favoriser la réunification des partis politiques et éviter son ingérence dans leur fonctionnement. En vue d’une bonne préparation des élections, elle lui recommande de veiller à la neutralité de l’administration et au respect des libertés politiques et civiles. Le gouvernement doit également entamer un dialogue avec les partenaires politiques et ne pas utiliser les moyens de l’Etat pour des fins propagandistes, etc. Du côté des partis politiques, la société civile leur conseille d’éviter la politique de la chaise vide, être guidés par la tolérance politique, respecter la loi, mettre fin à l’instrumentalisation des jeunes, etc.

Selon le mémorandum, le professionnalisme, le respect du code d’éthique et de déontologie ainsi que le traitement équitable de toutes les parties prenantes aux élections doivent guider le travail des médias.
Aux citoyens, la société civile leur demande de se tenir à l’écart des tentatives d’achat des consciences et d’exiger des comptes aux élus. Au moment du vote, elle leur conseille de voter les programmes et projets de société. Enfin, aux bailleurs de fonds, il leur est demandé de suivre attentivement le déroulement du processus, de le financer, veiller au bon usage des fonds octroyés et de dépêcher beaucoup d’observateurs.

Forum des lecteurs d'Iwacu

36 réactions
  1. moi

    Umuntu anyishuye kikibazo nama nibaza kuri pacifique arakoze , nukuri naguma nibaza si vyukuri yoba yarize , uravye ivyiyumviro vyiwe agereranya ibitagereranywa juste kugira yishire hejuru… yongere agwanye benewabo.

  2. Karikunzira

    Pour ceux qui invitent les citoyens à manifester contre la CENI, c’est mieux d’abord qu’ils commencent par manifester en tout premier lieu contre cette Société civile qui n’a d’autres visées que de saboter TOUS les plans et projets du Gouvernement en place. Si elle veut prouver le contraire, qu’elle fasse un rapport détaillé des activités réalisées pendant ces dix dernières années, et nous disent un seul appui qu’elle aurait accordé au Gouvernement Nkurunziza? Vous n’en trouverez aucun! Donc, elle est là pour ne s’opposer qu’aux institutions et organes démocratiques instaurées par le Peuple burundais et c’est anti-démocratique!…

    • Nzobandora

      Et qui semble apprécier les réalisations du gouvernement peux-tu nous faire un rapport des projets du gouvernement en place??Muzoba mukoze.

      Hahahaha….

  3. Ntahombaye

    Ndayicariye ndazo warize Kandi uraciye ubwenge,amabanga igihugu cakuzeje,nitaba umugabo w ijunja n ijambo urashobora guta igihugu mukaga hag hagapfa abantu batagira ingano none ayo maraso uzoyemanga?Ndazi ko wigiza nkana icara hasi wiyumvire utekanye ntiwishinge abo bagukoresha ,ejo igihugu nicagwa mwisanganya uzokwamana agahinda kumutima nkuko bamwe muri.ico.gihugu bapfanye agahinda kumabi bakoze.Raba micombero yaratwaye igihugu ,harumusi numwe urumva tibukwa?

  4. katutura

    It is clear that CENI is working for the ruling party only. The oppositions and politicians can not do anything to stop CENI from stealing the votes in favor of the ruling party. It is time for us who are citizens of Burundi to stand up and defend our rights. It is time for us to stand and defend our right to choose leaders of our choice. It is time to stand on our feet and say NO to manipulation of CENI and the ruling party. It is time to throw out the dictators who wants to drive our country into blood. The time is now to do it the Burkinabe’s way. And that is the only solution we have to change things in our beloved country.

  5. Jac Sentore

    Dommage que nos journalistes(Kaburahe n’abandi…) batavuga ku biriko biba mu gihugu ca Sankala!
    Bonyene bavyita « s’autocensuler »

    • Wise

      Mbwiye societe civile burundaise courage murabe l’exemple ya le Balaie citoyen i Burkina Faso ntankeka abazoshaka kurenza mandat muzobibankira kandi bizokunda. Pacifique soit fort et soyez la lumiere de tout les burundais . Tu es un homme courageux et ne soyez pas decourager par la paragraphe ya mbere ya Richard

      Richard paragraphe yanyuma wanditse ya nezereye cane naho iyambere nayineguye

      • Richard

        C’est votre droit wise de ne pas accepter ou de critiquer mon premier paragraphe mais je reste convaincu que Pacifique monopolise trop les Média burundais et que d’autres personnes peuvent s’exprimer. Permettre à une seule personne de s’exprimer tous les jours donne une certaine mégalomanie qui pour certains est aussi source de vouloir s’éterniser au pouvoir. Il faut aussi accepter une alternance au sein de la société civile pour donner un exemple aux politiciens.
        Du reste, Pacifique n’a pas présenté son mémoire de licence à la faculté de droit de l’université du Burundi et je pense que cela est une vérité vérifiable, je m’en excuse que ce n’est pas aussi un bon exemple pour les jeunes burundais. Merci Wise

  6. Richard

    Je ne pense pas que Pacifique ou Vital sont neutres pour diriger la CENI. Ils cherchent à salir le président de la CENI, pour peut-être se tailler une place dans les CENI futurs.Je ne comprends pas cette arrogance du président de FOCODE car tous les jours, il est sur les Média alors qu’il y a plus de 10.000000 de Burundais. Je ne comprends pas le monopole des média burundais par une seule personne, est ce une façon de se faire connaître. On connaît Pacifique NININAHAZWE qu’il n’a pas eu le courage de faire son mémoire pour une licence de sa faculté de droit. Quel exemple aux jeunes burundais. Franchement, je ne comprends pas comment les média privés acceptent d’être instrumentaliser par une seule personne.

    Quant aux Burundais, je les invite à se tenir prêt pour chasser NKURUNZIZA et les BUNYONI en 2015 comme vient de le faire les Burkinabés. Les indépendances des pays africains se sont faits successivement par l’influence des uns et des autres. On demande à tous les Africains surtout noirs de se lever en un seul homme pour dire non non à tous les Présidents africains qui veulent monopoliser et hypothéquer l’avenir de toute une nation. NKURUNZIZA, qu’il sache que les jeunes burundais sont entrain d’étudier et que tôt ou tard les choses changeront.

    • MNF

      Richard, bonjour.

      Je suis de ton avis: toutes ces personnes qui défendent leurs idées à travers leurs associatons ou Partis politiques alors qu`ils n`ont pas de Diplômes, je leur conseillerais de retourner à l`école et parfaire leur connaissances. Au jourd`hui, c`est possible qu`elles soient écoutées mais demain, ce n`est pas toujours évident.
      Si je ne me trouve, Gaetan NIKOBAMYE, a fait ses études universitaires après avoir siegé au Gouvernement MICOMBERO comme Ministre!
      Ayez de courages mes Amis, il n`est jamais tard pour obtenir son Diplôme !
      Que Dieu vous bénisse.

      MNF

      • Rupande

        Richard et MNF,
        Le Burundi ne manque pas des gens qui ont des diplômes pour le gouverner.
        Si non, vous n’aurez pas réclamer le départ de Nkurunziza alors qu’ à côté de son diplôme universitaire il a même assisté et enseigné à l’Université. Le fait de blâmer Pacique parce qu’il n’a pas pu avoir son diplôme universitaire n’est qu’ une idolâtrie qui caractérise nombreux de nos compatriotes. C’est ça cette mentalité idolâtrique des diplômes qui nous maintiennent dans la pauvreté et la guerre.

        Si Pacifique (ou une autre personne non-qualifié) retourne à l’université pour défendre sa mémoire afin d’avoir son diplôme, qu’est ce que tu gagneras ou qu’est ce que le Burundi gagnera ?
        Et c’est on a besoin d’avoir un diplôme pour dire que Pierre Claver Ndayicariye et la CENI sont des instruments du CNDD-FDD pour voler les élections ? Et c’est on a besoin d’ un diplôme pour constater que Pierre Claver Ndayicariye et sa CENI dirigent le Burundi vers le gouffre ?

        Ce qui manque au Burundi ce n’est des universitaires ou personnes avec haute qualification ou un diplôme universitaire . Je vous donne en quelques exemples :
        Monsier Hakiza Gaston, il est professeur docteur
        Monsieur Nditije, il est professeur docteur
        Rufyikiri, il est aussi professeur Docteur
        Niyoyankana, il est Docteur Ingénieur
        Jean Minani, il est docteur
        Liboire Ngendahayo, il est prof. docteur
        Léonce ngendakumana, il est aussi un doctorat en chimie

        Ça ce n’est qu’une petite portion des Burundais professeurs à l’Université ou avec un doctorat. A cela s’ajoute une multitude des Burundais qui ont un master ou une licence en poche.
        Malgré cela, au lieu d’appliquent ce qu’ils ont étudié pour sortir le pays dans le gouffre, ils font le contraire.

        L’important ce n’est pas d’avoir une qualification, mais ce qu’on fait avec cette qualification. Au Burundi, la majorité utilisent leurs qualifications et diplômes non pas pour le pays, mais pour plaire ceux qui sont sur le pouvoir.
        Ce la raison pour laquelle un juge quelconque, avec son doctorat en droit, refuse de condamner ou de mettre en prison un criminel quelconque pour plaire à son ministre de tutelle ou au président de la république.

        Les Burundais manquent l’amour, la générosité, la simplicité….
        Ce qui plonge le Burundi et les Burundais dans le gouffre sont l’idolâtrie, l’ignorance et l’égoïsme.

        • Nzobandora

          Merci Rupande,
          Iyaba ubwira abumva

        • Wise

          Rupande merci beaucoup. Ntaco nokongerako kinini. Hama ngira mbwire abo bavuga ko pacifique ata diplome afise ko bihenda cane. umunsi azoyikenera azoyica. It is a personnel matter.Mubintu amaze gukora ndamubonamwo umunyabwenge ashatse azoyirondera canke areke ivyo biraba wenyene gusa.

          Ariko ubu nomuhanura ko yokorana nabandi kuri iyo dossier yo kubuza akarenzo ka mandat. Vyomugora cane pour l.annee prochaine de combiner la lutte et ses etudes. Naheze kimwe ibindi bimwerekeye azobigira uburundi bwaronse democratie itari igihendo

      • Rupande

        Richard et MNF,
        Le Burundi ne manque pas des gens qui ont des diplômes pour le gouverner.
        Si non, vous n’aurez pas réclamer le départ de Nkurunziza alors qu’ à côté de son diplôme universitaire il a même assisté et enseigné à l’Université. Le fait de blâmer Pacique parce qu’il n’a pas pu avoir son diplôme universitaire n’est qu’ une idolâtrie qui caractérise nombreux de nos compatriotes. C’est ça cette mentalité idolâtrique des diplômes qui nous maintiennent dans la pauvreté et la guerre.
        Si Pacifique (ou une autre personne non-qualifié) retourne à l’université pour défendre sa mémoire afin d’avoir son diplôme, qu’est ce que tu gagneras ou qu’est ce que le Burundi gagnera ?
        Et c’est on a besoin d’avoir un diplôme pour dire que Pierre Claver Ndayicariye et la CENI sont des instruments du CNDD-FDD pour voler les élections ? Et c’est on a besoin d’ un diplôme pour constater que Pierre Claver Ndayicariye et sa CENI dirigent le Burundi vers le gouffre ?
        Ce qui manque au Burundi ce n’est des universitaires ou personnes avec haute qualification ou un diplôme universitaire . Je vous donne en quelques exemples :
        Monsier Hakiza Gaston, il est professeur docteur
        Monsieur Nditije, il est professeur docteur
        Rufyikiri, il est aussi professeur Docteur
        Niyoyankana, il est Docteur Ingénieur
        Jean Minani, il est docteur
        Liboire Ngendahayo, il est prof. docteur
        Léonce ngendakumana, il est aussi un doctorat en chimie

        Ça ce n’est qu’une petite portion des Burundais professeurs à l’Université ou avec un doctorat. A cela s’ajoute une multitude des Burundais qui ont un master ou une licence en poche.
        Malgré cela, au lieu d’appliquent ce qu’ils ont étudié pour sortir le pays dans le gouffre, ils font le contraire.

        L’important ce n’est pas d’avoir une qualification, mais ce qu’on fait avec cette qualification. Au Burundi, la majorité utilisent leurs qualifications et diplômes non pas pour le pays, mais pour plaire ceux qui sont sur le pouvoir.
        Ce la raison pour laquelle un juge quelconque, avec son doctorat en droit, refuse de condamner ou de mettre en prison un criminel quelconque pour plaire à son ministre de tutelle ou au président de la république.

        Les Burundais manquent l’amour, la générosité, la simplicité….
        Ce qui plonge le Burundi et les Burundais dans le gouffre sont l’idolâtrie, l’ignorance et l’égoïsme.

  7. kabura pierre

    Abo bagabo birirwa bateka umutwe hamwe n’ikibiri : leur caisse de résonnance, bagomba kudusubiza mu ntambara.

  8. nzitonda

    Ibara ritaragwa NDAYICARIYE na NTAHORWAMIYE bakinjure canke babogozwe ntibasige amarira n amaganya mu gihugu. Imburi zaramaze kuboneka kuko barafise aho begamiye. ntibashobora kubera abashingantahe abazoba bariko barahiganwa, kanatsinda bamwe baramaze kubabwira ko batazitoza kandi ata ngingo y ibwirizwa bakurikije.
    Abo bahagurutse bagasemerera bagize neza kuko benshi barabura aho bavugira canke bakicwa n ubwoba.
    La C.E.N.I. risgue d obliger le peuple burundai qui est souverain d emprunter l exemple des intègres de la HAUTE-VOLTA!

  9. qt

    Meme si vous parlez c’est paine perdue! Ndayicariye sais comment il va jouer. Quand il a dit qu’on recruterait les informatiticiens au mois de juillet. Tout le monde a oriente le regard vers les problemes de cartes d’identites , d’acteurs politiques,…., oubliant quel que part plus important. Est-ce que vs savez quel logiciel on va utiliser, qui est son fournisseur, pourquoi le type de la Cote d’Ivoire a ete nomme ambassadeur du Burundi,….? Hee! Les gens de ‘Afrique de l’Ouest sont de grands informaticiens. Ce sont eux qui piratent meme les emails. Si vous ne faites pas attation demander la verification de ces logiciels avant les elections, ils vont programmer les resultats et donner a chaque parti politique les pourcentages qu’ils veulent sans que vous sachiez de quoi il s’agit. BACEMWO NTIBABONA!!!!!!

  10. Theus Nahaga

    Notre Nkurunziza national, s’il pouvait réfléchir, méditerait un peu sur ce qui vient d’arriver à Compaoré. Cet homme aurait pu partir à temps avec les honneurs et le voilà débarqué par la petite porte. Je ne sais pas si c’est le genre de sortie que veut Nkurunziza, un certain masochisme est toujuors possible.

  11. Courage

    Burkina Faso, un modèle à suivre pour les Burundais. Nous devons refuser les présidents qui prennent en otage le peuple.
    Je salue le courage des burkinabais . Blaise Compaoré qui se disait éternel au pouvoir vient de démissionner, personne ne peut résister au peuple.
    A bon entendeur, salut

  12. duciryaninukuri

    que des éternels insatisfaits et ceci est une maladie en plus d’être un danger pour la démocratie.
    Un pays ou une commission à zéro imperfection n’existe nulle part.
    Il parait qu’en France le président est populaire à 13 pour cent mais la lutte n’est pas maladive comme ici : elle est logique et méthodique en plus de respecter le bien général. Ici ce n’est que des insultes et je risque de dire que c’est signe d’un peuple encore primitif ou signe de haine sinon de manque de vision sur ce qu’est gouverner un peuple.

  13. minago

    Barundi nkunda, jewe ndi umunyagihugu wo mugihugu hagati. Ariko iyomba siho nagomba kuvuga kuko sico kizanye kuri uwu muhora. Jewe nkabandi beshi bamazekugira ico bavuze kuvyerekeye inzira ya democratie igihugu kirimwo nkuko abo bomuri societe civile babigize naje ndafise ico mvuga kuko ndi umwana w’uburundi. Nagomba guhera hejuru manuka naho beshe basaba guhera hasi baduga:
    -Mpereye kuri Président nkurunziza .Nyakubahwa warakoze ku wadutwaye muri iki gihe umaze uri kuntebe kuko igihugu cose gitegerezwa kugira uwugitwara. Ariko urazi ku ikintu cose cama gifise intango niherezo, intango urayizi igihe watangura ningene vyagenze naho woba wibagira ubuhinga burahari amajwi n’amasanamu vyarabitswe ubikeneye urabiraba. Nibaza nkuko vyanditswe mumategeko twagutoreye ngo ushire mungiro hari hageze ko ushira ahabona ibijanye niherezo ry’intwaro yawe kuko biranditswe neza kandi turabizi neeeeza ko ikiringo cawe kizorangira mimwaka uza wa 2015.
    – Kuri NDAYICARIYE simvuze CENI kuko isiguro yayo ntaco yaritwaye irikwiye, uribuka neza ko bakugenye ngo usubire gutwara uwo mugwi bamwe batabishimye ariko kubera umugambwe uri kuntwaro wabishatse sinzi icowagushimye abandi batabona ico rero nico warukwiye kwereka abo batagushaka, ariko rero uko ibintu biriko biragenda abagushimye turabona ico bagushimiye kuko ivyukora biragaragara ko uriko ushira mungiro imigambi yabo. Ariko ndagusabe ikintu kimwe conyene » ivyo wonona vyose arya masezerano abarundi bashizeko umukono kugira barabe ko basubira kurabana ryiza nabukebuke naho bitaribwakunde neza ugahirahira ugashigikira yuko aseswa nk’ubusa uzokwemere ibizokwirikira vyose »
    -Kuri société civile ndabasavye nimwebwe dusigaranye imigambwe murazi ivyayo ubu nukuvuga ko umugambwe utari mukwaha kwa CNDD FDD utakigira ijambo iyo nayo iri mukwaha ivyo ivuga biradusesema kuko nibintu birimwo ububegito bwishi bijanye n’ubukunzi bw’inda bwo kurondera ibi nabiriya bohabwa nabo bari kubutegetsi kandi bazi neza ko ivyo babaha ari ivy’igihugu bari basanzwe bafitiye uburenganzira cokimwe nabarundi twese. Abo muri société civile rero turabasavye mubandanye twebwe turaboshwe n’iyi misore tubona yirigwa irakwira imihana itera ubwoba abarundi sinzi yoyo ivyo bazoyiha kandi turabona ko abanyabwoba batinya ntibanubahuke gukura ururimi mukanwa ariko ntituzitinya kugaragaza umubabaro dufise bamwe n’ubuzima barabusigaho mwarumvise ivyabaye mugatumba.
    -Hanyuma kubarundi dusangiye igihugu haba abashinzwe amabanga canke twebwe womenga dusavyindaro kuko umenga ntanakimwe dushoboye kuko mbona umenga hariho abajejwe amabanga nabandi bameze nkabarorerezi. Ntimwihende aho uri hose uburundi nubwawe. Ndazi ko hari abari mubibanza bavuga ngo , reka nihorere mbe ndirira , canke ngo ese vyoguma uku nkigumira ngaha. Mes cheres frère ntitwaje kw’isi ngo turye ivyo tuyisanzeko ngo tubimare ahubwo twabwirizwa kuzosiga twongereje kuvyo twayisanzeko mbaye nkawawundi ibuka ko abana banyu nabo canke abana b’abana banyu bazoba bafise uburenganzira bw’ukubaho wanashaka neza gusumba uko mwabayeho kuko ahandi batera baja imbere kandi ces pauvres petits enfants bazokenera kubaho nkuko abandi bazoba babayeho,
    – Mukurangiza jewe nagomba akajambo mbwire abamenyeshamakuru naho nabo bari muri abo mpejeje kuvuga harugu mwebwe mufise amabanga akomeye muri nk’abamenyeshamana canke abavuga butumwa ku barundi bose rero sinumva umuntu yoba ajejwe kwigisha ijambo ry’imana hanyuma akabwira ashengero canke abamwumviriza inkuru zirata imigabo n’imigambi ya lusiferi. mwebwe muravuga ijambo ry’imana hanyuma natwe abashaka bazofate inzira zijana mwihonero canke bafate inzira y’urukiza
    Nkaba ngarukije ngaha mwesi nifuza ko umwe wese yogira ico akoze kugira uburundi butere buja imbere kandi abarundi batekanirwe,

  14. Aaron

    La reunification des partis uwobabwira mwebwe ngo mwunganishe imigambwe yatanye mwobishobora. Mbega ko mudahanura bene imigambwe ngo basubirane ? Mwabonye Leta ariyo yobishobora gusumba beneyo ?

    • kamil

      murabaza Leonce ko ari NDUWIMANA yamubujije kwiyunga na MINANI.Ingorane ziri hagati muribo twarabibonye kandi baravuga kuva kera.Leonce na MINANI bapfa uwotwara umugambwe biyunze,Concilie na NDITIJE ni uko nyene.None wumva biraba leta canke iyo migambwe nyene?je sindumva MUGWENGEZO na FERUZI bapanze kwiyunga HAMA LETA ikabuza.Mbe ko mutavuga ko Leonce yivye imigambwe MINANI? Zeno yawivye BAGAZA ?niko bimeza abantu ni ibisikanya.

  15. Patriotique

    NDAYICARIYE n’est pas capable d’organiser des elections credibles car il n’est jamais neutre. Et cela depuis 2010!!! Cet homme qui n’a qu’un seul argument « chomage » n’est pas fait pour diriger une CENI NEUTRE. Il n’est la pour rassurer celui qui l’a nomme et c’est tout. Cet homme prepare de l’enfer pour notre pays. Cet homme est aussi un menteur… »les cecis sont nommes par les cepis »….qui trompe qui??? J’invite l’opposition d’organiser une manifestation pacifique pour demander une vraie CENI au Burundi.
    Merci

    • uwubizi

      @Patriotique
       » J’invite l’opposition d’organiser une manifestation pacifique pour demander une vraie CENI au Burundi. »
      D’accord avec vous. Je pense que c’est ce qui’ il faut faire. Et si les pouvoirs publics refusent d’autoriser la manifestation, qu’on la fasse quand même. Comme cela ce sera du sérieux.

  16. Karundi

    Ivyo abo bantu bavuga vyari vyo, bibura agaciro kuko bavuga amajambo menshi, iminsi yose, amajambo akama ari ya yandi; ça devient ennuyant
    « Umwana murizi ntakurwa urutozi » kandi « Ijambo rihora mukanwa rigacika inkonda ».
    Baragira kumwe Rwasa yahora abigenza akiri rebelle. Yavuga rimwe mu mwaka, ivyo yavuga vyari biryoshe kwumviriza, kuko vyari imboneka rimwe, none nawe nyene asigaye yirirwa arayogora nka Léonce, et c’est devenu « Monsieur tout le monde ».

  17. Ndayiragije

    Imvugo ya Ntahogwamiye irirekana atagukekeranya uwo akorera. Mu kiganiro kabizi abamwumvirije nibazakop batahuye uwo ariwe. Un membre de la CNI qui parle avec une arrogance akemeza ko Gwasa ari umurundu nk’abandi ataco abarushije. Akabaza Serge l’animateur igituma yoshiramwo Gwasa ntashiremwo Serge, ce dernier ne l’a pas demandé, c’est un journaliste il n’est pas polititien; Iyo ce porte parole ataba ari sûr ko uko bizogenda kose azokwiba amatora CNDD- FDD ikaguma ku butegetsi ntiyari kubahuka kuvuga ukuraho, nta kigigwamana kiri mu Burundi ashaka kuvuga gwasa, umuntu ashobora gutwara uburundi!!!! Arazi rero abazotwara ahandi ho yokwitonze. Ariko narabe Bourkina Fasso, abantu bihaye ibarabara, bimeze kurya sinibaza ko hari n’uwokwihenda ngo ariko arabarasa. CENI mu Burundi niyitonde ntite igihugu mu kaga, nta ngwano dukeneye mugabo ndabona ko DD bashitse kure mu kyitegura, ariko tuzobagwanya kandi tuzobatsinda

    • nzitonda

      EweNdayiragije uravuga ntuvura. Abo benshi bahagaze harya kubera inguvu za wasa, n aho inganda zahaguye. Ubu arubahuka ngo Rwasa ni uwusanzwe! Ivyo ari vyo vyose Rwasa arafise uruhara mu hinduka rya Politique mu Burundi. Ni babe bahimba bahishe. Igihe C.V.R itaraza RWASA n umwera hanyuma ni we arongoye FNL, ni bamworohe na we yigeragereze, abarundi bakamuhunda amajwi aturongore turabe kw ahindura ibintu positivement, yohanagura amosozi yateye abarundi n aho atabazozuka.
      Erega ni ukuvomera zose ntawizi uruzokwama kare. Ariko uwariwe wese aturinda intambara, inzara yo mbona izotwama ko ariko abandi batuburuye.

    • kamil

      nagomba nkwibutse ko nimba ukunda democrotie burya abantu bose barangana imere y’amategeko.nta RWASA nta Rose nta nde.RWASA umukunda azitoza uzomuhe amajwi.vyiza wovuga uti CENI warenze itegeko iri kudashiramwo RWASA muri CEPI gutyo ukamurikira abakumviriza.

  18. misago

    Ils interpellent au gouvernement de favoriser la reunification des partis politiques.
    Est-ce que c’est le gouvernement qui a empeche Minani de se reunifier.
    Que ce que le gouvernement peut faire pour que le cndd, kaze fdd et le cndd-fdd se reunifient, est-ce possible?

  19. kimeneke

    Nimwetegure tuzedusegenyuke à la burkinabais tubirukane ntayindi solution amahanga azodufashe

  20. Rupande

    Je naravuze kuva kera ko uyu mugabo Ndayicari azoguma ari Ndayicariye.

    • mugisha

      Jewe nibaza ko ceni yovaho gusa,hagashirwaho umurwi utegura amatora wizewe na barundi bose.kuko biraboneka ko Ndayicariye arigikoresho caba dd

      • Uwakera

        Mwombwira abogira uwo murwi wokwizerwa n’abarundi bose?

        • KAZIRI

          Les bidouillages de la constitution à l’africaine !! Que font les bukinabès ? Pourtant la constitution…
          Article 43
          Lorsque le Président du Faso est empêché de façon temporaire de remplir ses fonctions, ses pouvoirs sont provisoirement exercés par le Premier ministre.

          Alinéa 2, 3 et 4 (Loi N° 003-2000/AN du 11 avril 2000)

          Alinéa 2
          En cas de vacance de la Présidence du Faso pour quelque cause que ce soit, ou d’empêchement absolu ou définitif constaté par le Conseil constitutionnel* saisie par le Gouvernement, les fonctions du Président du Faso sont exercées par le Président de l’Assemblée nationale.

          Alinéa 3

          Il est procédé à l’élection d’un nouveau président pour une nouvelle période de cinq* ans.

          Alinéa 4

          L’élection du nouveau président a lieu trente* jours au moins et soixante* jours au plus après constatation officielle de la vacance ou du caractère définitif de l’empêchement.

          Dans tous les cas, il ne peut être fait application des articles 46, 49, 50, 59 et 161 de la présente Constitution durant la vacance de la présidence.

          …….

      • kamil

        emwe mwamburabugurire mwe.none Ndayicariye simwe mwari mwamwizaniye muri 2010?kandi nobibutsa gushika imbere y’uko batangaza ivyavuye mu matora,mwavugako vyose bigenda neza.ariko mutsinzwe akamaramaza muti twibwe.bati mbe mwibwe hehe na hehe?babivye amajwi angahe?ngo oya bajimije amatara i buja.mais aho ibuja niho ahubwo mwatsinze kurusha.ndabibutse ko burya n’ayo muri 2005 Frodebu itigeze iyemera kandi ariyo yayateguye.ngo mama babateye ubwoba bati bagiye kurungika imisore yo kuremesha abanywanyi babo mais en vain.Emera ko kurushwa bibaho ahubwo mugire inguvu mu migambi aho kwishinga induru gusa.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 1 887 users online