Mardi 16 avril 2024

Archives

Eglise anglicane : vers la naissance du nouveau diocèse de Rumonge

15/09/2011 Commentaires fermés sur Eglise anglicane : vers la naissance du nouveau diocèse de Rumonge

Une mission exploratoire de l’Eglise Anglicane au Burundi, a séjourné à Rumonge pour voir si les conditions étaient réunies pour y créer le septième diocèse. La population attend impatiemment le résultat de cette mission.

Un rapport sanctionnera cette descente sur terrain conduite par l’évêque du diocèse de Muyinga, Eraste Bigirimana. Le document sera remis à la province anglicane du Burundi, en charge de décider de la naissance ou pas du nouveau diocèse de Rumonge. C’est l’Evêque du diocèse de Bujumbura Pie Ntukamazina qui a annoncé cette nouvelle aux fidèles de l’Eglise de Rumonge, ce dimanche, 11 septembre.

Il a demandé aux fidèles de prier et de travailler main dans la main pour que ce projet puisse se réaliser.

Associer foi et développement

Dans son homélie, l’Evêque du diocèse de Muyinga a demandé aux chrétiens de l’Eglise anglicane de Rumonge de faire toujours recours à Dieu, au lieu d’invoquer d’autres croyances, surtout lorsqu’elles sont confrontés à des difficultés pensant que le Créateur les a abandonnés : « Méfiez-vous des charlatans qui disent qu’ils peuvent guérir des maladies, ou qui promettent un emploi, des enfants, de l’argent, des richesses en échange des biens ! »

Jean-claude Ndikuriyo un des chrétiens qui ont eu la Confirmation, a salué ce projet de création d’un diocèse à Rumonge : « Cela permettra non seulement le développement spirituel des fidèles mais aussi un développement intégral de la population. »

En effet, des projets dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de l’élevage et le développement des infrastructures seront initiés et exécutés pour le bien-être de toute la population de Rumonge .
M. Ndikuriyo a aussi indiqué que cette commune de Rumonge et ses environs ont des atouts pour sortir de la pauvreté, notamment un grand nombre de fidèles de cette Eglise, des potentialités économiques de cette localité dont le lac Tanganika.

Dans le même ordre d’idées, l’administrateur de la commune Rumonge, Gérard Ndikumana, a remercié l’Eglise pour ses réalisations, notamment en construisant des écoles, des centres de santé et en alphabétisant des adultes. Il a exhorté l’institution religieuse à continuer à appuyer l’administration dans d’autres domaines pour le bien-être de la population de Rumonge .

Signalons que la province Anglicane du Burundi compte aujourd’hui 6 diocèses dont : Bujumbura, Gitega, Matana, Buye, Makamba et Muyinga.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 2 371 users online