Jeudi 28 mars 2024

Culture

Eduquer en rigolant

24/03/2016 Commentaires fermés sur Eduquer en rigolant
Pendant la présentation
Pendant la présentation

Dans le cadre de former par le théâtre et casser le tabou, la troupe théâtrale Lampyre de Bujumbura a joué «Kebab» au Lycée Notre Dame de la Sagesse et au Lycée Sainte Thérèse de Gitega ce weekend.

Durant cette édition, des sujets difficiles à aborder ont été présentés.
La salle était archicomble au Lycée Sainte Thérèse de Mushasha. Dans son 2ème édition, cette troupe théâtrale s’est produite gratuitement.

Elle a fait mourir de rire les spectateurs avec ses ’’transgressions’’ ou ’’écarts’’. D’après la pièce, loin de ce que les jeunes pensent sur le ’’paradis européen’’, les acteurs ont démontré noir sur blanc que la vie des exilés est un parcours du combattant, qu’ils font tout pour survivre au péril de leur vie.

Le succès de Gitega a propulsé les acteurs de Lampyre au rang de ’’superstars’’, en moins de deux heures. Ils sont devenus une référence pour la plupart des lycéens et des lycéennes. Ces ’’étoiles’’ ont réussi leur coup : dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. La pièce a également évoqué la vie cauchemardesque que mènent certains immigrés.
En plus de ces manifestations culturelles, Lampyre a promis d’organiser des ateliers et des débats pour les jeunes burundais.

Satisfecit pour les spectateurs

Les acteurs au milieu des fans
Les acteurs au milieu des fans

Pour Elyse Ntakarutimana, le spectacle était ’’émouvant’’. Elle affirme que c’était aussi une occasion d’assister pour sa première fois à une pièce de théâtre des acteurs venus de Bujumbura. D’après cette lycéenne, les acteurs ont tout dit. «La pièce nous a montré que la vie en Europe n’est pas du tout rose. Peut être qu’elle aidera la jeunesse à choisir dans la vie avant de se lancer à l’aventure», a-t-elle souligné.

Pour l’acteur Christian Sinzinkayo, la pièce est venue à point nommé car aujourd’hui la plupart des jeunes burundais pensent à partir pour l’occident croyant que la vie est meilleure ailleurs qu’ici. «Non seulement c’est pour divertir mais aussi pour sensibiliser et éduquer», a-t-il précisé.

Quant à Laure Sheila Inangoma, cette représentation vise surtout la jeunesse burundaise, car c’est cette partie de la population qui est exposée aux manipulations de tout genre. «La jeunesse est la base de toute société. Si nous parvenons à convaincre cette catégorie de la population c’est sûr que nous toucherons toute la société entière», a-t-elle précisé. Elle appelle les jeunes à tempérer leur goût pour l’aventure, leur attrait pour l’occident.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 4 396 users online