http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Éducation

Ecofo à l’épreuve

C’est ce mercredi 8 juin qu’ont débuté le concours national de la première promotion de l’école fondamentale (Ecofo) et le test de 10ème année.

Des élèves concentrés sur leur examen.

Des élèves concentrés sur leur examen.

Mais, avec quel retard ? Alors que l’examen était censé débuter à 8h 30, quelques élèves étaient toujours dans la cour jusqu’aux environs de 11h30, attendant avec impatience la distribution des feuilles d’examen.
C’est le cas du centre de passation du lycée municipal de Rohero où plus de 300 élèves d’une même école étaient affectés. «En plus de 600 élèves de différents établissements, nous avons 500 autres en provenance du lycée Musaga», a indiqué un surveillant du centre.

A l’école Stella Matutina, élèves et professeurs étaient encore dehors à cette heure. « Ce retard est dû aux salles qui n’étaient pas encore bien rangées», a fait savoir un professeur rencontré devant une des salles de classe.

Au lycée clarté notre Dame de Vugizo, sur 93 élèves prévus, seuls 84 ont pu passer l’examen pour les classes de 9ème. Selon Thérèse Segahungu, directrice du centre de passation, sur 177 élèves des classes de 10ème, dix absences ont été signalées.

Signalons que ces épreuves se clôtureront le 10 juin.

Publicité