Jeudi 28 mars 2024

Économie

EAC : des concertations pour une bonne fiscalité

08/02/2018 Commentaires fermés sur EAC : des concertations pour une bonne fiscalité

Bujumbura abrite du 5 au 9 février une réunion du comité technique des administrations fiscales de la Communauté Est-africaine. Pour Martine Nibasumba, présidente dudit comité, il y a souci d’amélioration de l’efficacité des organisations fiscales de la sous-région.

Martine Nibasumba : «De telles réunions permettent de s’inspirer des administrations fiscales sœurs»

Elle indique que six sous-comités se rencontrent 4 fois l’année. Les participants échangent sur l’état de la fiscalité. C’est également le moment de partager les projets communs entre autres l’harmonisation des lois de la communauté comme le droit d’assises et la rétention des talents au niveau des ressources humaines.

Pour cette directrice de la Planification stratégique et études à l’Office burundais des recettes (OBR), de telles réunions sont avantageuses. Dans la mesure où, dit-elle, elles permettent de s’inspirer des administrations fiscales sœurs. Elle insiste sur l’échange d’expérience, d’informations à propos de possibles fraudes sans oublier des formations pour le personnel.

Elle ne doute pas que ces rencontres profitent beaucoup au Burundi. L’institution fiscale burundaise est jeune par rapport aux autres de la sous-région. Elles lui servent de modèles.

Mme Nibasumba souligne que les recommandations de la présente réunion seront transmises aux présidents des institutions fiscales de chaque pays membre. Ces derniers s’y référeront pour mettre sur pied une politique fiscale de qualité.

La réunion a vu la présence de représentants de ce comité technique à l’EAC et ceux du Sud-Soudan. Ceux de Zanzibar ont également répondu présents. Signalons que la prochaine rencontre aura lieu au mois de mai prochain en Tanzanie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 1 844 users online