http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Économie

Dr Domitien Ndihokubwayo, le nouveau Commissaire général : un bosseur à la tête de l’OBR

Le nouveau patron de l’OBR est connu pour sa passion du travail. Il se dit très ouvert au dialogue, loin de lui la paresse et le mensonge.

>>> Interview avec le nouveau commissaire général : « L’OBR n’est pas là pour sévir mais pour servir » 

Domitien Ndihokubwayo, Commissaire général de l'OBR lors de l'interview ©Iwacu

Domitien Ndihokubwayo, Commissaire général de l’OBR ©Iwacu

« Je n’aime pas les gens oisifs », déclare Dr Domitien Ndihokubwayo, commissaire général de l’OBR. Il estime qu’il y a toujours lieu de servir la société. Dr Ndihokubwayo est né le 4 octobre 1966, sur la colline Nyagasebeyi, en commune Tangara, à Ngozi. «  J’ai grandi comme tous les enfants de la campagne », dit-il.
A l’âge de la scolarité, il est inscrit à l’école primaire Musenyi 1 à Tangara. Elève très appliqué, témoigne un ancien camarade de classe, il fait le cycle inférieur au Collège Don Bosco. Après le Petit Séminaire, il décroche une bourse d’études pour l’Allemagne. Il part pour suivre une formation dans la congrégation des Pères Schoenstatt. Très vite, il se rend compte que ce n’est pas sa vocation. Il entreprend alors des études d’anthropologie combinées à l’économie politique et à la sociologie.

Que ce soit en anthropologie ou en sociologie, indique Dr Ndihokubwayo, le volet économique l’a toujours intéressé. En Allemagne, il décroche trois diplômes de master en anthropologie, économie et sociologie. « J’ai dû combiner l’anthropologie, l’économie politique et la sociologie pour avoir le grade académique de docteur en philosophie. »

Vie professionnelle très dense

En 2004, il enseigne à l’Université de Ngozi pour peu de temps, l’ONG Care International l’ayant sollicité pour se charger de l’unité de recherche sur la problématique foncière. Il parcourt tout le pays pour s’enquérir de la situation sur le terrain. « Le travail est très passionnant. Encore une fois, je suis confronté à des questions économiques. »
En 2007, ce père de trois enfants est recruté comme consultant à la Banque Africaine de Développement. Il prend en charge le projet sur les conflits fonciers. Il fait la navette entre les pays de l’Afrique centrale.

De 2008 à 2010, M. Ndihokubwayo retourne à l’Université de Ngozi. Il est alors nommé doyen à la fac de Droit et des Sciences économiques. Certains étudiants garderont de lui le souvenir d’un prof objectif : « Ses évaluations portent sur les explications données et sur la connaissance générale. Loin de lui ‘le rendez-moi mes notes’. »

En 2010, il est désigné chef de cabinet au ministère du Plan et du Développement communal. « C’est un travailleur assidu », reconnaissent ses anciens collaborateurs. En 2011, l’Etat lui confie le poste de commissaire adjoint de l’OBR. Durant deux ans, il assurera également les fonctions de commissaire des douanes. Selon toujours des sources fiables, M. Ndihokubwayo est un homme ouvert et travaille en étroite collaboration : « Il est à l’écoute de tout le monde et connaît tous les détails de la boîte. Que l’on soit à Cendajuru ou à Kobero, il suit tout », révèle Mlle D.Y., nouvelle recrue à l’office.
Le nouveau patron de l’OBR se dit très proche des petites gens : « C’est de là que l’on tire la sagesse. » Il aime la lecture, notamment la littérature africaine. Il écrit aussi, surtout en allemand. Pas très sportif : il pratique la marche et la gymnastique, de temps en temps. Il aime partager un verre avec ses amis, sans pour autant être un homme de bistrot.

  43   Vos commentaires
  1. Irambona

    Pourquoi un diplôme en fiscalité pour un Manager! Quel serait alors le rôle des Vérificateurs des Impôts et Douanes! Il a été nommé pour gérer l’Office et non pas pour compter les impôts et taxes collectés. Pour un Manager, son profil correspond exactement, les Commissaires et les Directeurs s’occuperont du reste, c’est pour ça qu’ils sont là, c’est leur rôle!!

  2. nijewe

    « Je n’aime pas les gens oisifs », déclare Dr Domitien Ndihokubwayo, commissaire général de l’OBR.
    Nyakwubahwa, ntituri abanebwe gose, ahubwo turarengerwa. Twizeze ahubwo ko uzokorera neza Leta yakwizeye, mugabo utibagiye abenegihugu-banyarucari.
    Raba nawe: benshi bariko baraharira kuri CV yawe, ivyo wize, ivyo wakoze, intara uvamwo, ubwoko, hamwe n’ibindi ku barundi bamwe bamwe bihambaye. Ariko ku barundi benshi, duhanzwe ni ibindi.
    Jewe nogusaba nyakwubahwa, ko wotuvugira, amatagisi amw’amwe akagabanuka. None ka nyakwubahwa, i taxe imaze kurenga 100% twoca tuvyita ibiki? Noneho murabizi neza ko hariho vyinshi inashika no ku 200% ya valeur y’ikintu: reka ndabahe akarorero: imodokari zigurwa i Dubai muravye ama taxe mwaka zigeze ngaho, ubwo ntimubona ko biteye ubwoba?
    Ku bwanje (ariko ni iciyumviro) naho mwokwanka nka 30% kuri valeur y’ikintu, mwobaye mwamaze kurenza urugero.
    Ndabibwiye mwebwe, ariko ndimwo ndakebura n’aba bandika hano, kugira bamenye ibihambaye gusumba ububegito bwinshi bubaranga…….ariko cane cane, nihaba hari abatumwe n’abanyagihugu ngo babaserukire (abashingamateka) bamenye ko « utwo barimwo duteye isoni »

  3. kimeneke

    Je n’avais pas vu que ce mec a fait des programmes incompatibles avec la fiscalité. SVP les dd arrête cette honte. Il devrait faire les programme comme la fiscalité, comptabilité, science de la gestion ou autre. Partisanerie encore partisanerie

  4. pacifique

    Pour ceux qui ne connaissent pas Domitien Ndihokubwayo, je peux vous confirmer que c’est une homme sage, simple, intelligent, et capable de faire avancer le Burundi. Pour ceux qui ont fait le Seminaire de Mureke , on se souviendra qu’il etait doyen de l’ecole, et qu’il a tres bien represente les seminaristes, et pour les schoenstattiens, ils se rapellent tres bien qu’il etait le president du Mouvement Apostolique de Schoenstatt, enfin pour ceux qui ont etudie en classe avec lui a Mureke, ou au moins ceux participaient aux proclamations de fin d’annee dans « la grande salle », on se souviendra qu’il etait parmi les premiers de sa classe, avant de s’envoler vers l’allemagne il a suivi avec succes ses etudes.

    On se souviendra tout de meme que c’est un homme qui n’entraitenait pas la haine ethnique, qui aimait et qui etait aime de tous,et qui ne perdait pas de temps dans des debats inutiles.

    C’est un tres bon choix a la tete de cette institution, c’est un homme qui a beaucoup a offrir a la nation. Bon courage mon cher ami, bons succes!!!

  5. Ndayikunda

    Nashaka menyeshe abariko bagira des critiques mbi kuri Dr Domitien, le nouveau patron de l’OBR comme quoi agize ngo aratangura ses fonctions hama les taxes zigaca ziduzwa comme certains le disent. OBR ntabwo ishinga amategeko ahubwo ijejwe kwegeranya amakori yashizweho na Leta. OBR ntabwo ari assemblee canke senat zitora amategeko.
    Autre chose, kuvugako Dr Domitien ataco azomarira OBR motif ngo nta fiscalite azi, ngo ntayo yize, nta experience, … nashaka ndabamenyeshe mwebwe mwibaza ivyo mubaze ivyo yaranguye dans les deux ans qu’il etait Commissaire general adjoint et en meme temps commissaire des douanes et accises ! N’est-ce pas que le departement des douanes qui etait dans ses attributions est l’une des branches de l’OBR ? Pour ce, Dr Domitien en tant que Commissaire general actuel de l’OBR arafise experience muri gestion des douanes. hama uwo muzungu nawe muriko mushira imbere il etait fiscaliste et ne savait rien des douanes, et pourtant l’OBR a evolue !!!!! Nta nkeka rero ko Dr azokora neza gusumba ndetse nuwo mudimudimu yahora abandanya les principes des colonisateurs.
    Felicitations mon Dr et courage vous y parviendrait.

    • Vuvuzela

      Abarundi tutabonye umuzungu ntaco tugomba guhereza intoke. Tutiyemeye tuzopfa nk’imbwa.
      Komera sha Dr. Domitien. Ukorere igihugu gusa avec amour et determination. Les moments vont etre durs pour toi kubera des sollicitations de toute nature ariko uze utene tete.
      Felicitations et bonne chances.

  6. mugenzi

    Au moins toi tu as quand même un cursus académique à nous présenter bien bien que le domaine du nouveau nommé ne relève pas de la fiscalité.
    Adolphe Nshimirimana dirige la police présidentielle alors n’a aucun cursus académique encore moins une école de police.
    Je m,imagine un jour que le patron de la FBI ou de la CIA puisse un jour être un autodidacte.
    C’est propre au CNDD FDD. Résultat assassinats extra judiciaire, emprisonnement arbitraire, tirs à balle réelle aux manifestants et prononcer une sentance d’emprisonnement à perpétuité, pour un jugement qui s’est effectué en une journée.
    Quand au nouveu nommé, bonne chance numva ata kabi kawe. L’environnement peut être difficile vue la politique fiscale en cours.

    • Kiraburundi

      @Mugenzi

      None wewe ufise ico umurusha wamariye iki Uburundi n’abarundi, ko ata zina «Mugenzi» twama twumva kuri Radio canke Télévision nationale? Avoue au moins que si Adolphe Nshimirimana n’avait pas pris le devant pour libérer le Peuple burundais dont uyo Domitien Ndihokubwayo, ce dernier ne serait pas aujourd’hui à la table des disciples patriotiques burundais quand bien même il aurait 5 ou 10 doctorats en poche???

    • Mahoro

      Uwosoma izi commentaire aca abona niveau de stupidité des Burundais.hagumye haza ngo ntiyize fiscalité.OBR=Fiscalité? Economie nta fiscalité irimwo? Murazi formation zose yagize? Muburundi mufise combien de docteur en fiscalité? Mwashaka OBR itwarwe nuwize ISCO-Fscalité?
      Barundi terimbere mumutwe mwibuke ko abo bose bakoresha za Ordinateur ata diplome ya informatique bafise. Quand on est un bon intellectuel, on se forme et on s’informe et on suit des cours de formation pour complément.
      Pacifique NININAHAZWE, MBONIMPA….hari diplome za Droit de l’homme canke des prisonniers wumvise bafise? Ivyo bakora ntibisa nivyo les docteurs en Droit de l’homme bokorera abantu? Ikebuke Barundi!!!!!!!!!!!

  7. kimeneke

    Yahawe nubuhutu nampinga yanje nta compétence ndamwumvamwo à part des slogan

    • Niyorugira

      @Kimeneke….

      Hewe uzo meneka nyene si tu ne soignes pas ton extrémisme au plus vite! Mbega Abahutu mwari muzi yuko ako kazi atako bashoboye? Les temps ont changé mon ami!

      • Freeman

        Pourkoi ne pas juste regarder ces competences et mettre de cote qu’ils soient Hutu ou Tutsi (I hate writing these 2 words)

  8. kuki

    Sans mettre en doute son diplome, je me demande comment il a pu obtenir un doctorat en philosophie alors qu’il fait la formation en anthropologie, sociologie et economie!!!!Il faut verifier son diplome!!!

    • Niyorugira

      Tu dis vraiment n’importe quoi! ça montre que tu ne connais absolument rien aux études. Il a étudié en Europe et je peux t’assurer que tu peux le cursus qu’il a eu n’a rien d’anormal. En Belgique (pays que je connais) tu peux suivre plusieurs cursus en même temps (mineures, etc.) et à la fin avoir plusieurs diplôme…Seulement ça demande une intelligence, de l’organisation, etc.
      Arrêtez d’être jaloux!

    • D.N

      @Kuki, dire qu’il est Docteur en Philosophie est une traduction littérale de PhD, ce qui signifie Philosophiæ doctor (ou doctor philosophiæ ; abrégé PhD ou Ph.D. ; littéralement « docteur en philosophie ») est, dans le système universitaire anglo-saxon, l’intitulé le plus courant d’un diplôme de doctorat. Le terme philosophie est utilisé dans son sens antérieur au xxe siècle, tel qu’il a été répandu par les universités allemandes, et désigne ici l’étude générale des connaissances

    • Stan Siyomana

      @Kuki: (« un doctorat en philosophie, alors qu’il a fait la formation en anthropologie… »
      1. Si vous prenez le systeme universitaire Anglo-Saxon, par exemple, les niveaux academiques sont:
      1. Bachelor’s/baccalaureat; 2. Master’s/Maitrise, 3. Philosophy doctor, PhD.
      Donc , on peut obtenir un PhD en chimie, en philosophie, en economie.
      Si j’ecris Jean Kuki, PhD, tout le monde saura que vous n’etes pas un docteur en medicine.
      2. Pour « verifier le diplome » du docteur Ndihokubwayo, il faudrait considerer la renommee de l’universite qui lui a donne ce diplome, voir le titre de sa these de doctorat pour avoir une idee sur quels problemes il s’interesse et s’il travaille dans une grande universite, il doit faire des recherches et en publier les resultats .
      Merci.

    • Ndamushigikiye

      Lisez SVP sa dissertation et notez qu’elle est à sa 5e si 6e réédition!
      Thèse de Doctorat: «Nachbarschaft in Burundi : eine Untersuchung mit Auswertung von Eigennamen, Begriffen und Sprichwörtern im Kirundi» by Domitien Ndihokubwayo ( Book )
      5 editions published between 2004 and 2009 in German and held by 12 WorldCat member libraries worldwide
      Un autre livre: «War es einmal– : Märchen aus Burundi» by Domitien Ndihokubwayo ( Book )
      2 editions published in 1998 in German and held by 8 WorldCat member libraries worldwide
      Une autre étude: «La sécurisation foncière comme outil de prévention des conflits liés à la terre by Domitien Ndihokubwayo» ( Book )
      1 edition published in 2007 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

      Et c’est pas caché, vous pouvez les retrouver avec Google: http://www.worldcat.org/identities/lccn-n2008-203467/

  9. mutama

    Félicitation pour le nouveau nommé, tu peux être acidu au travail mais l’environnement politique peut faire defaut. Déjà on vient de hausser les impôts, ce n’est le nouveau nommé qu’il l’a fait mais ses employeurs. Lui n’est qu’un technicien ou un collecteur de l’assiète fiscale. Le problème ne releve pas de l’OBR mais de la politique fiscale en cours.
    Mme Lise a beau bien embellir son CV, mais nulle part dans ses études, on voit un cursus du droit fiscal or la fiscalité est bel et bien une branche du droit non de l’économie encore moins de l’anhtropologie.
    Le job qui passait bien lui est celui des problèmes fonciers, car cela renferme bien l’economie, la sociologie et l’enthropologie mais ce qui est du droit fiscal, il devra apprendre à travers ses conseillers. Bonne chance à vous le nouveau nommé

  10. Fred

    Alles ist gut hern Domitien…., je vous rappelle sellement une chose… trop d’impôt tue l’impôt. pour reussir…. il faut rester objectif. le clientelisme nous ronge…. si tu es vraiment un pire produit allemand, tu seras guidé par l’objectivité ainsi tu vas relever notre PIB. et ça ce le doute pour bcp.

    • Congera Athanase

      Trop de taux tue les totaux.

  11. Federation

    PARCOURS d’ECONOMISTE, FISCALISTE ???

    Soyons objectifs et comparons ce parcours qu’on vient de nous « vendre » avec celui de KIERAN HOLMES, cet IRLANDAIS qu’il remplacera : http://kieranholmes.com/about/
    On comprendra tout de suite qu’on n’a pas besoin de polémiquer. Ce n’est pas un hasard si l’OBR a affiché des performances qui ont étonné le monde ! Je vous partage les extraits de ce papier paru le 26 Avril 2014 dans THE ECONOMIST sous le titre très évocateur : « Burundi shows how African countries can reduce their dependence on aid »
    “In 2010, the year before he took charge of the Office Burundais des Recettes (OBR), a new, autonomous tax agency, Burundi’s tax take was 300 billion Burundian francs ($240m). It has almost doubled since, to 560 billion francs.”
    De 300 en 2010 à 560 milliards de FBU en 2013!!! Ce sont des chiffres, ce sont des faits vérifiables par quiconque.
    “The increase in revenue between 2010 and 2013 saw Burundi move from paying for 62% of its recurrent expenditure from domestic revenue to nearly 80% (aid makes up most of the shortfall, as well as paying for most investment). If revenues continue to increase at the present rate, domestic taxes will cover all recurrent expenses by 2017.”
    Lien de article:
    http://www.economist.com/news/finance-and-economics/21601293-burundi-shows-how-african-countries-can-reduce-their-dependence-aid-above
    La pauvre journaliste (Mme Ngabire Elyse) a essayé péniblement de nous rappeler inlassablement que ce nouvel élu a un volet ECONOMIQUE dans son parcours (avec ses phrases du style: « … Que ce soit en anthropologie ou en sociologie, indique Dr Ndihokubwayo, le volet économique l’a toujours intéressé. » ; «… Encore une fois, je suis confronté à des questions économiques. » … mais nous voyons tous bien qu’il a été parachuté !
    J’ai trouvé grotesque par ailleurs qu’elle termine ce portait en nous disant : « Il écrit aussi, surtout en allemand ». Donnez-nous surtout ses ŒUVRES svp Mme … s’il en a !
    Je dois avouer tout de même que cette critique peut s’avérer inutilement sévère parce que nous parlons dans le vide … laissons-lui le temps. En 3 ans, M. HOLMES a doublé nos recettes. S’il avait été maintenu à ce poste, les experts projetaient qu’à ce rythme, notre pays devienne TOTALEMENT autosuffisant !

    Eh bien, rendez-vous en 2017 avec ce nouvel élu DOCTEUR Domitien Ndihokubwayo !

    • Niyorugira

      @Federation :

      Il t’arrive d’être content dans la vie? Même une fois? Ou tu es seulement né pour critiquer?

      Et c’est là où on voit ton arrogance dans ta dernière phrase lorsque tu mets le mot « docteur » en majuscule. Qu’as-tu voulu dire? Ishavu rizohava rikuniga utaravye neza

      • Thefox

        C’est l’exasperation qui parle. Nous sommes tous exasperes !!Concernant les affaires du pays, je ne vois de quoi on peut etre content.
        Si tu as du positif, stp partage !!

        • Niyorugira

          @Thefox

          Tu es exaspéré? Mais personne ne te dis de rester dans ce pays si tu sens que tu ne peux plus y vivre. Aaah bon? Et tu trouve que rien ne va? Qu’il n y a pas de quoi être content? Encore une fois, je t’invite à trouver une autre patrie pour t’accueillir. Et puis, même si vous aviez raison et que tout ne va pas bien, est-ce une raison pour vous acharner contre ce monsieur? Vous ne pouvez pas vous réjouir pour lui? (aaah oui j’oubliais, p-ê que son ethnie vous déplaît ,que ce n’est pas celui dont vous attendiez,vous êtes habitué à voir les mêmes aller à certains postes). Ce monsieur n’a même pas encore faits ses preuves mais vous creusez déjà une tombe pour lui…..Mais je ne sais pas, c’est à croire que dans votre vie le mot « content » ne vous rien du tout, que vous ne connaissez que le mot tristesse….Et cher ami! C’est bien…triste

      • KEZAKARARAYAGWA

        @Niyorugira a FEDERATION,

         »Il t’arrive d’être content dans la vie? Même une fois? Ou tu es seulement né pour critiquer? »!!

        Désolé NIYORUGIRA, votre phrase est dictée par l’émotion et non par la raison car je ne vois pas le tort de FEDERATION dans son opinion qu’il/elle étaye par des faits palpables et vérifiables… ! Elle/il donne des références et argumente fort et personnellement je suis totalement d’accord avec lui car, effectivement, on ne voit rien de palpable et de convainquant (à part de très belles phrases sans aucun exemple en termes de realisations et de reusltats anterieurs..) de la part de la journaliste d’i Wacu pour nous démontrer que nous avons l’homme qu’il faut à la place qu’il faut (the right person at the right place comme on dit en anglais..).
        Alors cher Mr/dame NIYORUGIRA, pour faire avancer le débat, opposez des arguments à l’opinion de FEDERATION sinon taisez-vous car ce que vous écrivez ici ne contribue pas du tout à l’enrichissement du débat qui est le but recherché dans ce forum que I Wacu a mis à notre disposition. Saluons et félicitons d’ailleurs encore une fois le journal I Wacu pour cela. !

  12. NDAYISHIMIYE Serges

    Heureux ceux qui savent donner l’air pour les compétences. Ils occuperont toujours les postes juteux tant que le système n’aura pas changé d’allure.

  13. NTARUGERIJANJA

    A part qu’il est Hutu de Ngozi, la belle province actuelle comme l’était Bururi il y a quelques années (et ceci explique peut-être cela…i.e. sa nomination a un poste hautement juteux….), je ne vois pas, d’après son parcours professionnel, en quoi il est expert dans le domaine dont il a la charge. A mon humble avis, on est en train de lui faire une publicité gratuite alors que jusqu’ à présent il n’a montré aucun résultat. Néanmoins, donnons-lui le bénéfice du doute et attendons voir.

    • sebwanza

      (À part qu’il est hutu et se Ngozi) ….un autre extrémiste en évolution

  14. dusenga_dukora

    Politiquement il est où? C’est très important. Vous aveu oublié de nous le mentionner svp. C’est fait exprès!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Racso69

      Voilà le drame du Burundi: Mr Ndihokubwayo occupe un poste technique, et vous demandez de quel parti il est….C’est grotesque et affligeant.

  15. Terimbere

    C’est grave si au lieu de chercher l’information, vous êtes desormais payé pour publier des articles!
    A la Mobutu, Bongo, Sassu, dans les jeuneafriques, …. et les Ndihokubwayos, …
    Nous réclamons notre droit à l’info complète!
    Merci.

  16. sebwanza

    À ceux qui se demandent qui monsieur Ndihokubwayo remplace,ni wa muzungu Kieran Holmes,je pense.

  17. KABONGE Tite

    « Pas pour sévir mais pour servir ». Mes chers ,a l’heure actuelle, les Burundais ont besoin d’autres choses que de phrases lyriques rimant avec les mensonges de la même tessiture  » Ibigega birabogaboga ». Et si on inversait la première assertion pour donner sens au vécu(la réalité)?.

  18. kindros

    Ikorere sha mugabo w´iNgozi, nibakureke ni amachances yawe!

  19. sebwanza

    J’aimerai demander à ceux qui ont la critique facile de se retenir pour une fois. Ce monsieur à l’air très expérimenté et je sens qu’il fera bien son boulot. Bravo Dr.

  20. KAGISYE Nathanael

    Afise profil nziza, yomarira ikintu igihugu abishatse. Mugabo uravye parcours yiwe, umengo kuva muri 2010 yarasubiye inyuma(évolution ). Kuva uwo mwaka yagiye gukorera ahantu gukoresha umutwe biza inyuma y’ugukoresha uruti rw’umugongo. Usanga atari umugabo w’indyamunyu arashobora gukorera ku ma logiques azomusubiza inyuma nk’imyaka 20.

  21. KABADUGARITSE

    Reka turindire ibizokurikira nayo Lyse ntawuzi ko atari kuri affaire!

  22. Cet article du journal Iwacu a essayé d’embellir le C.V de ce natif de la province présidentielle de Ngozi, mais vous avez oublié de nous dire que quelques heures après sa nomination, de nouvelles taxes ont été instaurées. ça me surprendrait s’il faisait des miracles qu’il n’a pas fait quand il était Commissaire Général Adjoint.

  23. Toutes mes félicitations et courage car vous avez une très grande responsabilité car il faut le dire certains aents de l’OBR se comporten toujours comme des ex douaniers.

    • hat

      Il serait intéressant de nous dire qui il remplace et pourquoi. Sous Bagaza il n était pas rare de voir des jeunes gens originaires de Bururi être promus juste après leurs licence en économie ou droit en remplacement à des gens expérimentés qui n avaient pas démérité. Les nominations des gens de Ngozi rappellent celles de Bururi sous les anciens régimes.

      • sebwanza

        Si je ne me trompe pas il a remplacé un monsieur blanc du nom de Kieran Holmes. Non?

          • Alles gut Herr NDIHOKUMBWAYO..wir brauchen in Burundi die Manner wie Ihnem!Mit deinen Ausbilungs in Deutschland la confiance est grande.
            Freundlich
            viel spasse.

Publicité