Politique

Distribution des cartes d’électeurs : «Il faut augmenter les agents»

10/05/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Distribution des cartes d’électeurs : «Il faut augmenter les agents»
Distribution des cartes d’électeurs : «Il faut augmenter les agents»
Sur une file d’atteinte au lycée municipal de Musaga les gens attendent leurs cartes d’électeurs

C’est ce mercredi 9 mai que la distribution des cartes d’électeurs a débuté dans les communes de la mairie de Bujumbura. Sur différents centres d’inscription, les gens sur les files d’atteinte ont exprimé leur mécontentement.

Au lycée Municipal de Musaga, en commune Muha, les activités ont commencé vers 7 heures et demie du matin. Vers 11 heures, plusieurs personnes interrogées affirmaient qu’elles n’avaient pas encore reçu leurs cartes. Pourtant, elles déclaraient faire la queue depuis l’ouverture de ce centre.

Au complexe scolaire de Kanyosha de la même commune, c’était le même scenario. Les gens dénoncent le manque d’agents pour la distribution : «Le travail serait plus facile s’il y en avait beaucoup». Ils demandent à la Ceni d’augmenter le nombre d’agents pour se répartir le travail.
Même situation à l’école primaire du jardin public, en commune Mukaza. Un seul agent est attaché à ce centre. Il semblait débordé. Devant lui, un nombre important de personnes impatientes de retirer leurs cartes.

Des lamentations fusent de partout. Les documents ont été emmenés tardivement. «Je suis ici depuis le matin et je n’ai pas encore reçu ma carte d’électeur», lance un jeune homme sur une file d’atteinte. Il évoque également le manque d’agents : «Une seule personne ne peut pas servir tout ce bon monde, il a besoin d’aide».

Un agent de distribution de ce centre tranquillise. Tout ira bien au fur et à mesure : «Les gens pensaient qu’il suffisait juste de venir chercher sa carte. On doit d’abord procéder à l’appel par ordre alphabétique de telle sorte que chacun retrouve son nom».
Avant de souligner que ceux qui viennent par procuration doivent se munir d’une carte d’identité de la personne concernée.

Au lycée municipal de Cibitoke dans la commune Ntahangwa, vers 12 heures, une cinquantaine de personnes sont présentes. Un taximan rencontré est désemparé.

Il ne comprend pas pourquoi son nom ne figure pas sur les listes. « Je me suis fait enrôler et par après je suis allé vérifier que mon nom est bien écrit ». Les agents de distribution lui ont demandé de revenir un autre jour pour trouver une solution.

La distribution des cartes d’électeurs se terminera ce dimanche 13 mai.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

Le dossier semble diviser l’opinion. Après l’arrestation de certains anciens officiers et le lancement des mandats d’arrêt contre d’autres anciens hauts dignitaires du pays par le procureur général de la République, des réactions opposées dominent les discussions. Ceux qui sont (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

280 utilisateurs en ligne