Jeudi 18 avril 2024

Politique

Dialogue-inter-burundais : Mkapa passe le témoin à Museveni

21/11/2018 Commentaires fermés sur Dialogue-inter-burundais : Mkapa passe le témoin à Museveni
Dialogue-inter-burundais : Mkapa passe le témoin à Museveni
Le facilitateur Mkapa remettant son rapport au médiateur Museveni

Le facilitateur dans le dialogue inter-burundais, Benjamin Mkapa, était ce lundi 19 novembre à Entebbe. Objectif de ce déplacement : «Soumettre, pour examen par le Sommet des chefs d’Etats de l’EAC, son rapport final au président ougandais Yoweri Museveni, médiateur dans la crise burundaise en même temps président en exercice de cette Communauté Est-Africaine». C’est ce que fait savoir Macocha Tembele, assistant du facilitateur Mkapa, dans un tweet publié ce mardi dans la soirée.

L’ancien chef de l’Exécutif tanzanien, qui a soufflé lundi passé ses 80 bougies, l’avait annoncé lors de la ’’5ème et dernière’’ session du dialogue inter-burundais tenue à Arusha du 24 au 29 octobre.

C’était dans les enceintes de l’hôtel Ngurdoto Mountain Lodge devant un parterre de délégués de l’opposition burundaise dans toute sa diversité. Ce round a été boycotté par Bujumbura et ses partisans, une déception pour le facilitateur malgré efforts. «Aucun signal de Bujumbura», a-t-il déploré. L’ancien président Tanzanien n’a pas caché sa colère.

A l’issue de cette session, le facilitateur Mkapa, a annoncé que la ’’proposition de sortie de crise’’ confectionnée par l’opposition burundaise sera confrontée à la ’’Feuille de route de Kayanza’’ et celle d’Entebbe pour faire un rapport à remettre aux chefs d’Etats de la sous-région.

L’ancien chef d’Etat tanzanien s’est beaucoup entretenu avec des envoyés spéciaux notamment ceux de l’ONU et de l’UA. Interrogés, bon nombre d’opposants burundais présents à Ngurdoto ont appelé l’ONU et l’UA à prendre la relève : «Les chefs d’Etat de la sous-région n’ont pas apporté leur appui au  facilitateur Mkapa, ils ont échoué».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 2 434 users online