Vendredi 29 mars 2024

Politique

Dialogue inter-burundais : «Les chefs d’Etat de la région sont responsables de l’échec de Mkapa »

29/10/2018 Commentaires fermés sur Dialogue inter-burundais : «Les chefs d’Etat de la région sont responsables de l’échec de Mkapa »
Dialogue inter-burundais : «Les chefs d’Etat de la région sont responsables de l’échec de Mkapa »
Léonce Ngendakumana en veut à la région

Par Abbas Mbazumutima, envoyé spécial à Arusha

Léonce Ngendakumana, vice-président du parti Frodebu, attribue aux chefs d’Etat de la région l’échec des pourparlers qui prennent fin aujourd’hui à Ngurdoto : «Ils n’ont pas appuyé le facilitateur et celui-ci s’est découragé depuis une année». Pourtant, tient-il à rappeler, ce sont ceux-là mêmes qui l’ont mandaté.

Pour cet ancien président de l’Assemblée nationale, l’indifférence de la région dans le dialogue burundais est évidente : «Son excellence Yoweri Kaguta Museveni, on l’a vu uniquement lors de l’ouverture de ce dialogue». Depuis, il n’a jamais été présent pour assurer la médiation.
M. Ngendakumana se dit convaincu que si les chefs d’Etat de la région s’y étaient investis, le dialogue aurait abouti.

La clôture de cette session, qui a débuté le 25 octobre, est prévue ce lundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 2 448 users online