Cinéma

Deux cinéastes burundais au Festival du film africain de Luxor

Francine Munyana est connue dans le monde du cinéma burundais pour avoir réalisé le film « Sixième commandement ».

Hussein Butoyi lui, est un homme orchestre. Tour à tour acteur (meilleur acteur FESTICAB 2012), scénariste et réalisateur, il espère acquérir au contact d’un grand réalisateur plus d’expérience et un savoir faire professionnel. Ils participeront à une formation, lors de cette 4ème édition du Festival du film africain de Luxor (LAFF) en Egypte. L’atelier portera sur la production d’un film à petit budget sous la supervision du réalisateur éthiopien Haile Grima.

Le LAFF est une idée de l’auteur Sayed Fouad pour promouvoir le cinéma africain sur le sol égyptien. Ce festival voit le jour sous le parrainage de l’ISF (Independent ShababFoundation), une organisation égyptienne à but non lucratif, et se donne l’objectif de donner une plus grande visibilité aux films africains.

Signalons que la formation se tiendra en parallèle du Festival, du 16 au 21 mars 2015. Elle verra la participation de 25 jeunes provenant de 16 pays africains. Les 25 cinéastes produiront des courts métrages qui seront projetés à la clôture du festival.

Publicité