Politique

Des voix derrière Domitien Ndayizeye se font entendre

05-08-2014

« Le sénateur Domitien Ndayizeye ne s’improvise pas », déclare Georges Nikiza, président de la commission chargée du suivi du processus de la réunification.

Georges Nikiza : « Nous devons suivre les traces de Melchior Ndadaye. Aux élections de 1993, il a réuni tous les démocrates pour constituer la force. » ©Iwacu

Georges Nikiza : « Nous devons suivre les traces de Melchior Ndadaye. Aux élections de 1993, il a réuni tous les démocrates pour constituer la force. » ©Iwacu

Dans une correspondance adressée aux organes dirigeants du parti Sahwanya Frodebu, M. Nikiza explique que derrière l’ancien président de la République, il y a des centaines de militants. Pour preuve, poursuit-il, 353 militants provenant de tout le pays avaient participé à l’assemblée de ce 26 juillet.
Georges Nikiza fait savoir qu’à l’ordre du jour figurait la situation qui prévaut au parti Sahwanya Frodebu : « Au moment où nous comptons nous coaliser avec d’autres partis pour gagner les élections de 2015, il importe de faire une introspection à l’interne »
Depuis la mort du président Melchior Ndadaye, fondateur du Sahwanya Frodebu, celui-ci en est à sa énième division. La dernière en date, rappelle-t-il, est la naissance du parti Sahwanya Frodebu Nyakuri Iragi rya Ndadaye.

« Que perd le parti si M. Ndayizeye conduit le processus ? »

« Nous ne pouvons pas aller aux élections en ordre dispersé. Nous disons non aux divisions », lâche-t-il. Il se demande ce que perd le parti si Domitien Ndayizeye se porte volontaire pour conduire le processus de réunification de tous les héritiers de Melchior Ndadaye.
D’après M. Nikiza, c’est la direction actuelle du Frodebu qui constitue un obstacle. Il demande à Léonce Ngendakumana d’arrêter toutes les manœuvres allant dans le sens contraire : « Qu’il respecte scrupuleusement les conclusions prises par la commission de réunification. » Il l’exhorte à signer dans les plus brefs délais l’acte d’engagement lui transmis par les deux parties en négociation.
Quant à Frédérique Bamvuginyumvira, il affirme qu’ils n’ont pas encore reçu cette correspondance. « Quand bien même elle nous serait parvenue, Georges Nikiza et consort ont été suspendus du parti ! »

  17   Vos commentaires
  1. Hermes

    Uwo mutama Domitien arashaka ko Abarundi bo kwiyunga :Leonce nawe ni Gakwavu kuko ni
    gucabiranya muri vyose.Leonce ni umukene cane.Nta modoka nziza,nta nzu nziza, ntakintu afise
    kimuha amafranga yo kubaho.Kubera iki? Gucabiranya kwa Bakame.Aho gukora umugambi wo
    kwiteza imbere aziko Bakame ari ugushinga amatwi ngo n’amahembe.Emwe barahinyuye amahembe
    ko ari amatwi yatonze inyondwi .Niyo agize ngo arakunkuye aca abara cane kubera akeye
    umuti wo gupompa inyondwe z’ubukene.

    http://www.iwacu-burundi.org

  2. Ndereyimana

    Iryavuzwe riratashe .en 2010 cndd-fdd a fait un rasia en 2015 bazotsinda impaga .3 sieurs vyabananiye kumvikana pour diriger frodebu harakantu nihagera gutora les reprfesentant ba ADC _IKIBIRI avec RWASA-NYANGOMA-SINDUHIJE et autres .Le changement n’est pas pour maintenat

    Dommage ,l’idee etait bonne

  3. KABADUGARITSE

    A force d’écarter les concurrents les plus redoutés, on se ménage les meilleurs places mais ce que l’on oublie c’est que le Parti n’y survit pas.

  4. moi

    Mbebasha naho boba ari ama CNDDFDD bariko barabacanishamwo!!!!!!!!!!!!! muzoteba mwimaramaze aho mbajije societé civile nabandi bakunda kuririmba …. vyose nubutegetsi bubigira..

  5. JEAN PIERRE

    Politike iraroze. Uyu mugabo canke umushingantahe Georges Nikiza araseseye agatabi Domitien kuko aremeje ko Domitien yakoranije mu nama abantu 353 le 26 juillet, ariko Domitien yararahiye ararengwa ko ata nama zitemewe n’umugambwe akoranya, aho Georges yibaza ngo yamuvugiye neza, kandi yerekanye ko ivyo umugambwe wagiriza Domitien ko arivyo.
    Sinzi ko Domitien na Georges boba barumvirije amakuru yaciye kuri RPA mundwi iheze avuga ko hari imigambwe (jewe ndayita mitomito) yari yaragize fusion, ubwa mbere Eduwari Nduwimana yari yemeye iyo fusion, ariko ubu yoba yabigaramye ngo inzego batoye ntizemewe. None nivyo Domitien yipfuriza FRODEBU ko bizwi neza ko Eduwari atorota yemera iyo fusion?
    None ko imigambwe yiyonkoye canke yavyawe na Frodebu ari myinshi (CNDD, CNDD-FDD, PADER, KAZE, NYAKURI, abo kwa Mutabazi,….) none kubera iki Domitien avuga ko FRODEBU itagiye hamwe na Minani ata gashoboka? None ko tuzi ingene Minani yavuye muri Frodebu tukamenya n’ukuntu badacana uwaka na Leonce, bobana gute ? Gusubirana biva ku mpande zose, iyo hagize uruhande ruvyanka, nta nguvu zijamwo, muca muba murabangiriye, none mubasubiza hamwe ku nguvu? None hako basamburana Minani ntiyogumya iyo Nyakuri yiwe, Leonce akagumya Frodebu, Domitien nawe akaja aho ashaka ariko bagakura induru? None FRODEBU ivuye muri ADC ikiyunga gusa na Nyakuri nk’uko Minani na Domitien babishaka niho yoca itsinda? Aba FRODEBU ni bakanure burakeye ahandi ho abanya politike b’inda bazobata mu kaga ndabarahiye !

  6. Vuvuzela

    Narababwiye ngo dufate amakarata muri DD muranka. Muzoza zaheze.

  7. Courage

    Les Burundais ne savent pas travailler ensemble, regardez ce qui se passe dans n’importe quelle association. Chacun pour soi, l’orgueil…la preuve: ubuhojojo bw’imigabwe, plutôt des association sans but lucratif. En même temps je comprends, notons que sous les régimes des dictateurs hima, il était interdit de se rassembler, de se réunir. Toute réunion des non-hima était suspecte. Le réflexe est toujours-là. C’est un syndrome des gens opprimés pendant longtemps, comme des esclaves mis en liberté qui sont habitués à vivre sous l’oppression et la domination du maître. le temps viendra de sortir de cette situation, il faut du temps. Les politiciens ne savent pas encore gérer la démocratie, on vient de loin et de très loin. Une fois que les Barundi sont appelés à se diriger eux-mêmes, ils ont du vertige, ça viendra, laissons le temps au temps.

  8. MINANI

    Georges iyo commission utwara irakomeye ahantu mufise n’ama badges????

  9. Nahimana

     » Au moment où nous comptons nous coaliser avec d’autres partis pour gagner les élections de 2015″ on a pas besoins d’une approche trop partisane , une courte vision de petits ensembles. En 2010, cette démarche ombiliquée n’a pas donné les fruits escomptés par manque de stratégies concertées. Aujourd’hui nombre de Burundais, dans leurs multiples différences ,aspirent à un changement dans un esprit de rassemblement. Et voilà que surgit comme de nul part une volonté farouche de replis sur SOI. Que gagne le frodebu à penser d’abord à ce qui le différencie des autres membres de l’ADC. De la part d’une formation politique dont le chef, Leonce Ngendakumana pilote lui-même l’action de l’ADC, ce serait irresponsable d’entrainer tous les autres membre de la coalition à se recroqueviller sur eux-même. Ceux qui parle de réunification entre les deux ailes du frodebu comme un gage de victoire contre le cndd-fdd, je leur demanderai, juste à titre indicatif, d’additionner leurs resultats électoraux de 2010, et de me revenir là-dessus avec une lecture mieux avisée . Le Frodebu de Léonce comme d’autres membres de la coalition ADC-IKIBIRI ont bien compris qu’ils ont tout à gagner à rester unis en menant campagne ensemble autour d’une plateforme politiques à convenir. La porte est ouverte à tous . Minani avec son Frodebu Nyakuri peut aussi se joindre aux autres pour effectivement gagner massivement les élections de 2015 . Croyez-moi le cndd-fdd a aujoud’hui plus que peur de la coalition ADC-IKIBIRI. Par conséquent tous les moyens vont être mises en œuvre pour faire imploser cette coalition. Ils ont réussi à miner tous les grands partis politiques mais détruire une coalition sans structures prédéfinies est pratiquement impossibles. D’où la stratégie provoquer un mouvement de destruction interne des noyaux les plus représentatifs. Mukomere, navuga sinavura !

    • KAHISE

      Uridigadize, twenga rero

  10. Jean-Pierre Ayuhu

    Vous savez, la rupture est consommée…, une 3ème aile du Frodebu va naître qui rejoindra l’aile numéro 2 de Minani et ça sera la fin de Léonce et Bamvuga…
    Ainsi, l’on aura, deux sous-Frodebu légaux:
    1. Frodebu Nyakuri de Domitien et Dr Mininani
    2. Frodebu Bujumbura Rural de Léonce et le reste ( les viennent ensuite au Frodebu)
    Quelques Uprona
    3. Uprona Nyakuri de Ntakije
    4. Uprona légal de Konsiliya
    5. Uprona des nostalgiques Rwagassore dans lequel je me retrouve, moi et mes amis..
    X Palipehutu
    6. FNL Nyakuri, iragi rya Rwasa,
    7. FNL légal
    8. Palipe Agakiza
    9. FNL Icanzo,
    10. Palipe iragi rya GAHUTU
    11. Palipe nikundira,
    12. Palipe, Palipe ….

    Vive la démocrataie

    • Claver Nzobambona

      Uwapfuye ntaco yabonye!

      • KABADUGARITSE

        Mugenzi, ayo yose bayatumwa no kuronderera izabo. Ntawuzi igihe zizokwuzurira ngo baduhe amahoro!

  11. Murundi

    Est-ce les GRAND PARTIS, comme le Sahwanya, ADR, MSD, CNDD ont besoin de se coaliser pour battre le petit cndd-fdd? Erega opposition irikengereza.
    Bwa bundi baremera ko DD ikomeye basha!!!!. Ngira niyabatsinda bazovyemera.

  12. Notre opposition s’enfonce sans l’absurdité avec des divisions inutiles alors que le CNDD FDD a pris de l’avance et ne compte pas leur mettre le tapis rouge.
    Je pense personnellement que Domitien force la réunification entre les deux ailes car il voudrait sortir comme le candidat issu du consensus entre les deux ailes Frodebu. Même s’il le nie je pense qu’il veut rester le seul candidat présidentiable pour ce parti et je le pense depuis les derniers problèmes de Bamvuginyumvira avec la justice.

  13. beninka

     »Ensemble pour le changement en 2015 » risque de rester bon slogan » si les parties et leus membres ne se dotent pas d’outils pour y arriver, via la reunification des partis politiques sindes en deux , a travers ce que j’appelerais la reconciliation qui met de cote toutes velleites de divisions, fondees juste sur des interets .Vous serez surpris en voyant la populationse ranger derriere ces leaders qui pronnent la reunification, car en fin de compte la multiplicite de parties et d’ailes discidentes n’a jamis profite a qui que ce soit qu’au gouverne ment en place, desorientant et faisant perdre un temps fou a la population ..

Publicité