Archives

Des jeunes protègent la rivière Ntahangwa en plantant beaucoup d’arbres

17-04-2012

Des jeunes, membres de Léo Club Itange ont planté 500 arbres, ce samedi 14 avril sur les bords de la rivière Ntahangwa, côté quartier Kigobe (Bujumbura).

D’après Joris Ngabire, vice-président de ce club, cette action entre dans le cadre de la lutte contre l’érosion et de la protection de l’environnement en général. Pour lui, au Burundi, la déforestation va crescendo. Malheureusement, regrette-t-il, les initiatives pour la protection contre l’érosion, la préservation des sols et l’eau ne sont pas encouragées. Selon Joris Ngabire, au moment où le réchauffement climatique prend aussi une allure inquiétante, tout le monde devrait être très sensible à la protection de l’environnement : « En plantant des arbres dans vos quartiers, vous réalisez une des meilleures actions possibles pour sauvegarder l’environnement local », a-t-il précisé.

« Pas d’arbres, pas de vie »

Pour le vice-président de {Léo Club Itange}, l’arbre est la source de vie : « Pas d’arbres, pas de vie ». D’après ce jeune activiste de l’environnement, les arbres constituent les poumons de la planète. Ils absorbent, précise-t-il, du dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène. Ils contribuent selon lui à protéger le sol en limitant l’érosion et aident à préserver les sources d’eau locales :« Ils constituent aussi un lieu d’habitation pour la faune dont les conditions de vie sont de plus en plus précaires », fait-il remarquer. Pour toutes ces raisons, déduit -il, les membres de {Léo Club Itange} veulent entraîner toute la jeunesse dans une œuvre de grande envergure avec objectif de « protéger nos sols contre l’érosion ». Joris Ngabire indique que « planter un arbre protège et stabilise les sols, permet de préserver une ressource inestimable de médicaments, de nourritures,… » Fondé en 2007, Léo Club Itange est affilié au Lions Bujumbura Club dépendant de la L.C.I.F (Lions Club International Fundation). Ce club a comme objectif de constituer une pépinière de futur Lions avec mission de mettre en pratiques les œuvres de l’association dès le jeune âge. Léo Club Itange est un rassemblement humanitaire et s’active bénévolement.

Publicité